Ingrédients :
180 g. de farine
380 g. de sucre en poudre
6 petits oeufs (ou 5 gros)
150 g. de chocolat noir amer
180 g. de beurre (ou mi-beurre mi-margarine)
1 pincée de sel
100 g. de cerneaux de noix (une partie en miettes pour l'intérieur de la pâte, et des demi-cerneaux en garniture). (A remplacer éventuellement par de la noix de coco, des noix de Pecan, des noisettes ou des écorces d'oranges confites).
Préparation :
Commencer par faire préchauffer le four à 200°C. Casser ensuite le chocolat en petits morceaux et le mettre dans un plat allant au bain marie dans une casserole. Ajouter une cuillère à soupe d'eau et faire fondre le tout à feu doux tout en remuant.
Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre en petits morceaux et le faire fondre dans le chocolat. Remuer. Quand le mélange est lisse et crémeux, retirer le plat du bain marie. Verser dans le plat les oeufs et le sucre. Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois ou aux batteurs jusqu'à ce que la pâte blanchisse. Ajouter le chocolat fondu mélangé au beurre. Mélanger de nouveau. Verser ensuite la farine petit à petit tout en remuant. Concasser les cerneaux de noix grossièrement. Les mélanger à la pâte. Beurrer un plat à gratin de préférence rectangulaire ou carré. Verser la pâte dans ce plat. Répartir quelques demi-cerneaux de noix sur le dessus du gâteau en décoration. Mettre au four pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser complètement refroidir le brownie et le démouler sur un plat. Saupoudrer éventuellement de sucre glace, découper des carrés.