Pour agrémenter votre table de fêtes, créez facilement un centre de table !
Il peut se réaliser sur un morceau de mousse pique-fleurs de style oasis vert. Cette mousse doit tremper préalablement une demi-heure dans de l'eau froide.
Une solution plus économique consiste à fabriquer une boule de pâte toute simple à partir de farine et d’eau. Mélanger un bol de farine (200 g. pour cette petite composition ou davantage pour un centre de table plus volumineux) avec de l’eau à rajouter progressivement et pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une belle boule. Elle ne doit plus sembler humide. Rajouter de la farine si la boule est collante.
Poser la boule sur un morceau de papier alu de deux centimètres plus large que la boule. Ce papier ne se verra pas, une fois la composition terminée car la boule va légèrement s’étaler.
Réunir des végétaux à piquer dans la boule de pâte ou dans l’oasis.
Choisir les végétaux classiques comme le sapin, le houx vert, le houx panaché, le gui ou d’autres branchages de jardin : cyprès, junipérus ou autres conifères, mahonia à feuilles de houx, ou autres feuillages à feuilles solides et coriaces (capables de survivre quelques jours sans eau), des branches avec des baies (par ex. cotoneaster, myrthe etc… ).
Les couper de différentes longueurs, en biseau, les plus longues iront dessous, les plus petites sur le dessus de la composition.
Oter les feuilles et branchettes du bas des tiges pour pouvoir les piquer facilement.
Piquer les tiges dans la boule qui sert de support au centre de table en commençant par les tiges du bas, elles donnent la forme de la composition (ronde, ovale, asymétrique...), et le diamètre. La composition doit être proportionnée à la surface de la table et ne doit pas être trop encombrante pour qu'on puisse encore y déposer les plats de service.
Préparer des éléments décoratifs à rajouter.
Vous pouvez opter une harmonie de couleurs pour votre composition par ex. : vert, rouge, doré, argenté ou vert, bleu, blanc etc…
Selon ce que vous avez sous la main, vous pouvez rajouter :
Pour faire tenir les petits éléments à la composition, les équiper d'un morceau de lie-tout qui sera noué autour d'une des branches.
A la dernière minute, il est possible de rajouter des éléments frais et fragiles : roses, orchidées, poinsettias, hellébores, chou décoratif, etc… qui pourront tenir quelques heures sans eau.
Si vous souhaitez rajouter des fleurs fragiles et chères comme des orchidées, ou préparer votre composition bien à l'avance, il est préférable d'utiliser un "tube à orchidée" (qui ressemble à un tube à essai, fermé par un couvercle en caoutchouc percé d'un trou et qui permet d'alimenter la fleur en eau).
Ce ou ces tubes sont à planter en tout début de composition dans la boule de pâte, l'orchidée ou les fleurs fraîches fragiles seront piquées dans le couvercle à la fin de la création.
D'autres modèles pour centre de table :
http://noel.toosurtoo.com/...centre-table-illumine.html
http://jehan.sauval.free.fr/WEBFL201.HTM
Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite. Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Merci de votre visite !