Dorer des éléments pour les fêtes
Les peintures vaporisées et les paillettes donneront un air de fête à vos bricolages de fin d'année. Vous apprécierez le brillant et le métallisé d'éléments à rajouter à votre décor de fête.
Il est préférable de passer la bombe de peinture à l'extérieur de la maison au dessus de papier journal. Les vapeurs de peinture sont peu agréables à respirer.
Pour vaporiser, prendre un certain recul et appliquer la peinture par mouvements circulaires. Laisser sécher suffisamment.
Beaucoup de végétaux ou d'éléments peuvent être dorés, argentés, peints à la bombe de couleur (des bombes spécial Noël sont commercialisées dans certains hyper marchés dans les tons : rose, mauve, vert, bleu, cuivre et pailleté).

Ils peuvent être recouverts de paillettes de couleur ou de flocons irisés en plus ou à la place de la peinture. Les paillettes saupoudrées directement après le passage de la bombe de peinture tiennent suffisamment. Pour pailleter un sujet sans peindre préalablement, passer de la colle liquide au pinceau et pulvériser ensuite les paillettes.
Noël peut se préparer tout au long de l'année, en récoltant des éléments végétaux dans la nature (pommes de pin et de conifères, branchages, feuilles, fleurs). Pour les conserver certains doivent être séchés (feuilles, fleurs...).
Que dorer ?
- des fleurs séchées têtes en bas : arums, anthurium, hortensias, nigelles, pavot, lotus...
- des potirons et cucurbitacées,
- pommes de pin, fruits de divers conifères (jolies "roses" de cône de cèdre par ex.),
- des branches d'arbres (par ex de murier platane...),
|

- des feuilles aux jolies coloris d'automne dans leur forme naturelle (si elles ne sont pas trop recroquevillées) ou aplaties dans un presse-fleurs ou entre les pages d'un annuaire ou dans du journal sous le poids de livres. Parsemées sur la table, elles ressortiront davantage sur une nappe unie,
- des plantes grasses (echeveria, sédum etc...). Grâce à leurs réserves naturelles en eau elles peuvent tenir sans eau quelques jours, puis petit à petit elles vont perdre leurs feuilles en commençant par celles du bas de la tige. Les "porcelaines" sont très esthétiques mais fragiles, à manipuler avec précaution.
- des feuilles de palmiers,
- des artichauts séchés,
- des noix,
- des choux décoratifs (blanc, rose, frisé etc...)
- de petits fagots de branches,
- des fleurs de passiflores séchées dans un presse-fleurs. Après la pulvérisation de la peinture, quelques paillettes ajoutées au coeur de la fleur donnent un éclat supplémentaire à ces jolies étoiles,
- d'autres éléments végétaux,
De belles feuilles peintes à la bombe peuvent être parées de paillettes. Entièrement recouvertes ou uniquement les bords. Dans ce cas, délimitez le bord en passant la colle avec un pinceau uniquement aux extrémités de la feuille.
Les bords de pétales de roses enduits de colle sur laquelle sont saupoudrées des paillettes donnent un air de fêtes à ces fleurs qui doivent être mises dans l'eau en vase comme des roses normales. La colle ordinaire liquide d'écolier n'endommage pas la fleur.
La neige pulvérisée en bombe donne un effet de givre sur le lichen.

Décoration sur le thème de Noël et fêtes de fin d'année
Bricolages de Noël pour parents et enfants
Autres bricolages décoratifs
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite. Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.