logo C fait maison

fleurœufs Composition de Pâques
sur fagot de bois (sans vase) œufsfleur


Composition de Pâques sur un fagot de bois

Réaliser une composition pour Pâques avec des fleurs bulbeuses printanières est facile. Vous pourrez choisir des tulipes, des jonquilles, des narcisses, des muscaris etc. Fleurs fraîches ou synthètiques bien imitées. Cette composition ne nécessite pas de vase.

Matériel pour composer le bouquet : branchage de murier platane, oasis et fil de fer
Il vous faudra un morceau de mousse pique-fleurs de style oasis, environ un sixième d'un bloc (choisir de préférence la verte pour vos fleurs fraîches ou la grise pour les fleurs artificielles). Si vous utilisez des végétaux frais, mettre le bloc dans un contenant discret ou recouvrir la mousse florale d'un papier alu sauf sur le dessus (pour ne pas mouiller votre table).



Ici j'ai utilisé un emballage plastique transparent (de tofu) et j'ai découpé le bloc de mousse aux dimensions de mon contenant. Humifier votre bloc de mousse en le faisant tremper une demi-heure pour pouvoir abreuver les végétaux vivants.

Il vous faudra des branches d'arbres, de préférence bien droites, de longueur similiaire, pour camoufler votre bloc de mousse-oasis. Mettre de part et d'autre de la mousse (sur le côté longueur du bloc) une dizaine de ces baguettes de bois. Préparer deux petits fagots de morceaux de bois bien plus courts et d'égale longueur pour camoufler les petits côtés du bloc d'oasis.

Le bloc de mousse floral entouré de baguettes de bois

Maintenir les petits bâtonnets ensemble en les liant avec un élastique. Positionnez ces petits fagots entre les grandes baguettes.

Fagot lié par une corde en sisal




Rajouter quelques branches par ex. un peu plus fines et moins droites que les autres pour camoufler un peu la mousse pique-fleurs. Lier le fagot de chaque côté avec un morceau de corde en sisal, un brin de raphia naturel ou coloré, ou un ruban dans un ton printanier, selon que vous souhaitez que le lien reste discret ou au contraire mettre en valeur le noeud. On peut aussi faire plusieurs tours de corde.



Tulipes et narcisses plantés dans la mousse florale




Planter les fleurs (naturelles ou synthétiques) dans la mousse florale. Les plus hautes sur l'arrière de la composition. Donner un port naturel aux tiges comme si les tiges sortaient de terre dans un jardin.

Ajout de mousse récoltée dans les bois







Pour camoufler la mousse et donner une allure un peu sauvage à votre composition, rajouter un petit peu de mousse (récoltée dans les bois), un peu de verdure ou quelques feuilles. Certains feuillages très résistants nécessitent peu d'eau et peuvent tenir plusieurs jours même sans arrosage.


Pour une décoration printanière, il n'est pas nécessaire de rajouter d'autres éléments. La composition peut se limiter à un fagot fleuri. Si vous décorez pour Pâques vous pourrez compléter avec quelques œufs de poule : naturels, peints, décorés, ou œufs décoratifs (plastiques, bois, en chocolat emballés...). Quelques uns suffisent, ne pas surcharger.

Rajout d'un élément décoratif : des œufs en couleur.

Ajout d'une peluche lapin endormi





Pour faire plaisir aux petits, vous pouvez utiliser une peluche en rapport avec la fête par ex. un lapin, un lièvre, un poussin, un caneton, une poule, un coq, un canard... Ici une peluche de lapin a été ajoutée comme s'il s'était endormi adossé au fagot.



La peluche vue de près





Voir un autre modèle de bouquet de tulipes sur un fagot sur le site Jehan.Sauval composé avec d'autres fleurs et feuillages.

œufs


Des idées pour la décoration des tables et de la salle sur le thème de Pâques.

Recherche personnalisée

accueil C fait maison

Autres bricolages décoratifs

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite. Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !