logo C fait maison

coeurs enlacés Divers bricolages Bonbonnières ou raviers
en tissu provençal Divers bricolages coeurs enlacés



Moule à gâteau et moule en tissu

Avec un grand moule d'une jolie forme, par ex. un moule à flan, vous pouvez fabriquer un joli récipient en tissu. Vous pourrez y mettre des dragées en vrac, des friandises, des biscuits d'apéritif, des petits pains portions etc... Les tissus provençaux conviennent bien pour ce bricolage qui se fait avec deux épaisseurs de tissu de couleurs identique ou opposées, ou avec motif différent (un pour l'intérieur et un pour l'extérieur).



Tissu, colle et moule à tarte

Tissu, colle et moule à tarte


Pour obtenir des raviers, petits plats, bonbonnières de petits formats, deux moules identiques sont nécessaires, un à recouvrir de tissu et un (posé par dessus l'ensemble) pour maintenir le tissu dans la bonne position lors du séchage.



Découpez un rectangle de tissu d'une grandeur suffisante pour recouvrir largement le moule que vous avez choisi dans un tissu. Et découpez votre second morceau au même format.

Appliquez au pinceau de la colle pour tissu sur le verso d'un des morceaux de tissu.

Collez vos tissus ensemble dos à dos. Le collage est facile et rapide.

Tissu, moule et sucre.



Préparez dans un ravier un mélange de sucre et d'eau tiède ou chaude selon la proportion suivante : 50 g. de sucre pour 10 g. d'eau. Mélangez la préparation pour bien dissoudre le sucre.





Passez le mélange sucre et eau sur chaque face de votre tissu.



Préparation d'un ravier en tissu.

Poser le tissu en double épaisseur sur un moule retourné pour qu'il en épouse la forme. Otez les bords de tissu en surplus tout en conservant suffisamment de tissu pour fignoler les bords de votre ouvrage par la suite.





Préparation d'un ravier en tissu.

Préparation d'un ravier en tissu.

Couvrir le tissu d'un autre moule identique, pour bien marquer la forme. Et mettez l'ensemble à sécher près d'un radiateur ou en plein soleil. Comptez environ une journée d'exposition au soleil. Lorsque le tissu commence à raidir, enlever le moule supérieur pour terminer le séchage, puis oter le second moule.



Moule à tarte en tissu provençal.

A l'aide d'une paire de ciseaux à cranter de couturière, crantez les bords de votre récipient en tissu. (Les petits ciseaux à cranter pour découpe originale ne conviennent guère pour ce travail.)





La solution sucrée a servi d'apprêt pour raidir le tissu qui a pris la forme du moule qu'il enveloppait. Il tiendra dans la position adoptée aussi longtemps qu'il n'aura pas pris l'humidité.



Ravier en tissu et dragées

Ces créations peuvent servir à présenter les pochons de dragées.



cigale. cigale. cigale. cigale. cigale. cigale.

Bons préparatifs et bonne fête !

Recherche personnalisée

accueil C fait maison

Présention de dragées

Décoration de salle et tables

Autres bricolages décoratifs

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite. Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !