logo C fait maison

fleur Composer un bouquet
sur pieds en bambou fleur


Le bouquet sur pied en bambou sans vase

Même sans vase ni autre récipient, il est possible de composer un bouquet assez spectaculaire.

Matériel pour composer le bouquet : oasis et bambous

Il vous faudra quand même un morceau de mousse pique-fleurs de style oasis (la verte pour fleurs fraîches : environ la moitié d'un bloc) et quelques morceaux de bambous de grosseur similiaire.

Oasis recouverte de feuilles maitenues par des cavaliers en fer


Le bloc de mousse devra être caché par des feuilles. Choisir n'importe quelle feuille de grand format pour masquer l'oasis. (Ici du bergenia "oreille d'ours"). Les feuilles recouvrent la mousse, fixés par des cavaliers ou morceaux de fil de fer pliés en deux. Plus la feuille est imposante, plus il est facile et rapide de dissimuler l'oasis.


Il est possible également de jouer avec la beauté des feuillages en forme de ruban et de profiter de leurs longues feuilles pour faire un dessin supplémentaire (ici une croix réalisée par croisement d'une feuille de phormium).

Oasis recouvert de feuilles sur pied en bambou





Quatre tronçons de bambous d'égale longueur serviront de pied à la composition.



On les enfonce en biais aux quatres coins de la mousse comme pour former un "tabouret". Equipé de ses pieds, la brique de mousse doit être bien stable.

Le bas de la composition


C'est le moment de rajouter des feuillages et des fleurs. Garnir non seulement le haut du bloc de mousse (partie la plus haute et la plus imposante du bouquet) mais aussi le dessous de la mousse, en envoyant des fleurs vers le bas, tête à l'envers.



Le haut de la composition



Piquer en biais quelques tronçons de bambous groupés sur le dessus du bloc d'oasis pour rappeler la matière des pieds de la composition.


Utiliser des feuilles longues ou pointues et souples pour donner des lignes et des arrondis à la composition. Fleurs, tiges courbées, feuilles et feuillage sont plantés dans la mousse (principalement sur le dessus et le dessous du bloc mais aussi au travers des grosses feuilles qui masquent le devant de l'oasis. L'extrémité des feuilles recourbées peut être maintenue par un cavalier.


La mousse ne doit plus être apparente.

Rajout d'un élément décoratif : un petit oiseau


Avec des orchidées comme fleur principale, préférer des feuillages exotiques, ou des feuilles de vos plantes d'intérieur, qui font souvent très bel effet dans les compositions exotiques. Ici feuilles de strélizia, asparagus, phormium, freesia, agapanthe, tige de jasmin d'hiver, feuillage de bambou,...

Rajouter éventuellement une décoration, ici un petit oiseau monté sur une tige en fer, piquée dans le haut de la mousse.

La mousse doit être trempée dans l'eau pour pouvoir abreuver les végétaux. Certains feuillages très résistants, nécessitent peu d'eau et peuvent tenir plusieurs jours même sans arrosage.







Voir un autre modèle de bouquet sur pieds en bambou sur le site Jehan.Sauval composé avec d'autres fleurs et feuillages.

Recherche personnalisée

accueil C fait maison

Autres bricolages décoratifs

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite. Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !