logo C fait maison

fleurSculpture végétalefleur

Sculpture végétale

Une sculpture-végétale. Voir d'autres modèles au bas de cette page

Je vous présente sur cette page un concept particulier de l'art floral contemporain : la sculpture végétale. C'est une nouvelle approche de la décoration florale bassée sur une structure de branchages aux lignes épurées.

La structure de branches est à réaliser une fois pour toutes, elle est inamovible. Ensuite elle sera utilisée comme un ou des petits vases pour recevoir des fleurs qu'on change au fur et à mesure. Votre décoration variera donc en fonction des éléments frais (fleurs et feuillages périssables) rajoutés et des saisons. Elle nécessite très peu de fleurs et est donc économique. Si vous possédez un jardin, vous y trouverez déjà certainement de quoi alimenter votre sculpture végétale.

Choisir des branchages, jolis par leur forme. Personnellement je cherche mes branchages dans la nature, en général aux sommets de montagne, où les vents violents "torturent" les arbres et où ils prennent petit à petit une forme de bonzaï naturel. Leurs difficiles conditions de vie font qu'on trouve beaucoup de branches mortes et qu'il n'y a pas besoin de couper un arbre vivant. Du bois flotté récolté sur les plages, de belles racines noeuseuses nettoyées et séchées, des branches d'arbres tortueux comme le noisetier "avelana contorta" peuvent convenir également.

structure de branches de la sculpture végétale




Les branchages peuvent être élagués pour que les lignes de la composition ressortent davantage, les toutes petites branchettes sont généralement superflues. Tentez de donner une idée de mouvement à votre composition, en partant d'un point principal, le point "focal" (généralement en bas ou bien à droite ou bien à gauche de la composition).



Poser vos branchages et essayer de les faire tenir ensemble.

structure de branche de la sculpture végétale
Un seul morceau de bois peut suffir à créer la structure d'une sculpture végétale à condition de trouver un côté qui permette de stabiliser la branche en position debout.

Deux branchages prenant appui l'un sur l'autre se donnent parfois mutuellement l'équilibre. Certaines juxtapositons de branches, imbriquées l'une dans l'autres sont si parfaites qu'il n'est pas nécessaires de les lier ou de les coller ensemble.

structure de branches de la sculpture végétale



Souvent leur juxtaposition suffit à les faire tenir en équilibre. Parfois deux beaux sujets suffisent. Rassembler quatre branches en équilibre me semble un maximum. Les branches peuvent reposer à même la table ou le meuble ou bien être posé sur une jolie écorce.

Lien en fer maintenant la sculpture végétale


Pour assurer l'équilibre parfait, les branches peuvent être jointes très discrêtement au moyen d'un fil métalique fin ou collé au pistolet à colle. Les fils ou les points de colle seront masqués par de la mousse ou du lichen. La beauté de votre création vient en grande partie de cet équilibre.

Fille de l'air, épiphyte


Des plantes épiphytes peuvent être rajoutés aux intersections de branches.

Fille de l'air, épiphyte

La structure de bois doit tenir en équilibre parfaitement sur sa base et ne pas reposer contre un mur.

Tube à orchidée, réservoir d'eauUne fois la structure terminée, ajouter un ou plusieurs tubes à orchidées : minimum un pour le point focal, plus éventuellement un ou plusieurs autres dans d'autres intersections de branches, selon la dimension de la composition. Les tubes à réservoir d'eau sont maintenus par un fin fil de fer, vert de préférence. Le tube et son attache sont à masquer ensuite par du lichen, de la mousse ou du feuillage. Ils ne doivent pas rester apparents.

Maintenant votre structure est prête à accueillir des végétaux frais. Remplir les tubes d'eau puis rajouter quelques feuillages et fleurs dans les tubes prévus à cet effet. La fleur la plus spectaculaire ou volumineuse est à placer dans le tube du "point focal". Les plus grosses fleurs sont positionnées dans le bas de la composition, les plus fines et légères dans le haut.

Les tubes à orchidée ou les petits flacons doivent être régulièrement approvisionnés en eau pour abreuver les végétaux frais. C'est possible à l'aide d'une bouteille d'eau avec un "bouchon-sport" ou "biberon" ou d'un arrosoir à fin bec. Les plantes épiphytes, comme les "filles de l'air", seront hydratées avec de l'eau vaporisée.

Tube à orchidée, réservoir d'eau

Sculpture végétale avec amaryllis belladonna

Sculpture végétale avec mini-roses, solanum et verveines

Sculpture végétale avec roses et queues de renard

Sculpture végétale avec hibiscus et euphorbe panachée

Sculpture végétale avec volubilis et euphorbe panachée

Autre version :

Inclure la structure de branches dans un contenant en céramique ou autre poterie, par ex. dans un pot à bonzaï. Les départs inférieurs des branches sont alors fixés dans la poterie au moyen d'un pistolet à colle. Les espaces restant libres dans le plat peuvent être remplis avec de petits galets, de la pouzzolane (billes de drainage) ou des graviers. Le récipient (tube à orchidée ou petit flacon en verre, recyclage d'un flacon de médicament par ex.) destiné à recevoir le petit arrangement floral du bas de la composition peut être scellé lui aussi dans la poterie.

Structure en branche de noisetier tortueux -Corylus Avelana Contorta- dans pot à bonzaï

Si vous possédez un site montrant et/ou expliquant des modèles de sculptures végétales, vous pouvez me contacter pour me proposer le lien.

Recherche personnalisée

accueil C fait maison

Autres bricolages décoratifs

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite. Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !