Décoration de salle et de tables
sur le thème des vendanges,
de la vigne et du vin
Quelques idées et suggestions pour la décoration de tables sur le thème des vendanges, de la vigne et du vin.
Choix du coloris des nappes et des serviettes.
Des nappes bordeaux ou vertes (symbolisant les couleurs des grappes de raisin). Et des serviettes de couleur opposée (serviettes vertes sur nappes bordeaux etc...). Sur les nappes unies les éléments de décoration ressortent davantage.
Des grappes de raisin, des feuilles de vigne peuvent être peintes au pochoir sur les nappes. (Pensez à faire des essais avant le jour J).
Choix du pliage de serviettes
Choisir un pliage de serviettes.
Les noms des tables
Par table, un nom différent :
- de régions viticoles : Bourgogne, Bordeau, Alsace, Val de Loire...
- de vignobles ou de grand crus, toutes régions confondues ou bien les grands crus locaux, Bordeaux, Listrac, Margaux, Médoc, Pomerol, Saint-Emilion, Saint-Estèphe, Sauternes, Gevrey Chambertin, Vougeot...
- de cépages : pinot, gamay, chardonnay, cabernet-sauvignon, merlot, grenache, pinot, gewurztraminer, muscat, riesling,...
- de formats de bouteilles : magnum, jéroboam, réhoboam, mathusalem, salmanazar, balthazar, nabuchodonosor, salomon, souverain, primat.
- de variétés de raisins, Chasselas, Cardinal, Muscat, Lavallée, Italia, Corinthe, Perlette, Red Globe...
Le plan de tables
Le plan des tables peut être présenté sur une carte de France des régions productrices ou sur un panneau montrant un cep de vigne dont chaque grappe représente une table.

Eléments de décoration
Voici des idées d'éléments pouvant être utilisés pour votre décoration :
A suspendre :
- un tableau représentant des vignes, ou une nature morte avec des grappes,
- des branches de vigne éventuellement avec grappes de raisins,
- une couronne avec des feuilles de vignes,
- un cadre avec des étiquettes décollées de bouteille de vin ou de champagne, harmonieusement disposées,
- on peut bien sûr rajouter des ballons et des guirlandes mais je ne trouve pas cela très joli.
Eléments décoratifs :

Un coin "vignobles et vendanges" avec :
- une vraie vigne (dans son pot) ou un cep de vigne sec et branches de vigne pour reconstituer une vigne (attacher les branches au cep avec un fil de fer fin et discrêt),
- un seau à vendanges,
- un panier à vendanges,
- un sécateur,
- des branches avec feuilles de vigne, et éventuellement grappes de raisins...

Un coin "production, et utilisation" avec :
- un magnum ou autre grand format de bouteille,

- un ou des tonneaux, (divers formats ou demi-tonneau),
- un vinaigrier,
- un petit pressoir,
- un range-bouteille,
- un tonneau – vinaigrier...

Un coin "dégustation" avec :
- un verre à pied avec du vin (ou du jus de raisin noir), il peut être posé près d’une bouteille de vin rouge ouverte (avec du vin ou du jus de raisin), avec son bouchon en liège sur un napperon en dentelles avec une rose posée à plat, (à mettre à la dernière minute). Choisir de préférence une jolie bouteille avec un motif en relief ou avec une jolie étiquette,
- une bouteille de vin (de chaque couleur : un blanc, un rosé et un rouge, avec de jolies étiquettes de préférence présentées dans un porte-bouteilles en fer forgé par ex.),
- des corbeilles à fruits avec du raisin, blanc et noir (on peut piquer entre les grappes quelques roses ou quelques fleurs, éventuellement mises dans un tube à orchidée pour ne pas qu'elles fanent).
Autres éléments intéressants pour ce thème :
- des sujets décoratifs sur le thème : grappes de raisins synthétiques (objets en toutes matières, verre, bois, plastique, tissu, perles, pâte à sel, fimo, plâtre, porcelaine, résine, images imprimées et découpées...)...
- des confettis en couleur ou métallisés découpées à l'aide d'une perforatrice en forme de grappe de raisins, pour rappeler le thème, ou bien des feuilles de vigne séchées à répandre sur les nappes.
- Eventuellement un livre d'or à la disposition des invités...
Le vin peut être à la disposition des invités présentés dans des fûts munis de robinets.

Pour servir à table, utilisez de préférence de jolies bouteilles pour présenter le vin ou l'eau, ou de jolis carafons. Des bouteilles avec des motifs de raisins ou de feuilles de vigne en épaisseur dans le verre conviendront parfaitement pour ce thème. Les bouteilles de vin, d'alcool, d'apéritif ou de champagne peuvent être personnalisées grâce à une étiquette de bouteille faite maison à l'ordinateur, en imprimant par ex. les noms des mariés, la date du mariage et éventuellement d'autres détails.
Des grappes de raisins peuvent être proposées dans de jolies corbeilles.
Le menu peut proposer des plats à base de "fruits de la vigne" par ex : un coq au vin, une recette au champagne, au vinaigre ou avec des raisins. Le bar peut proposer des jus de raisins, des cocktails avec du jus de raisin, du vin, du mousseux, du champagne etc...
Les marque-place
Le nom de l'invité pour être écrit à l'aide d'un feutre sur :
-
une feuille de vigne attachée au verre à vin avec une petite pince à linge,
-
une feuille de vigne posée au milieu de l'assiette,
- un carton accroché avec un brin de raphia à une petite grappe de raisin,
-
une étiquette fixée dans une encoche faite dans un bouchon en liège...
Les faire-part
Les faire-part peuvent être découpés dans un carton découpé en forme de grappe de raisin, de tonneau ou de bouteille de vin ou de champagne...
Le menu
Il peut être écrit sur :
- une feuille découpée en forme de grappe de raisin, de tonneau ou de bouteille,
- un papier enroulé attaché à l'aide d'un brin de raphia avec un petite feuille de vigne collée sur le lien.
Pour menu et autres papeteries :
- Un gabarit pour papeterie (invitation, faire-part, menu etc) en forme de bouteille de champagne :
http://www.ruthannzaroff.com/mirkwooddesigns/images/champagne.gif
- Vous pouvez aussi utiliser une vraie belle feuille de vigne comme gabarit (par ex. une grande feuille pour les menus, carte d'invitation, faire-part ou une petite pour les marque-place) ou dessiner un bouchon de bouteille (par ex. pour les marque-place).
- Voir des modèles et gabarits pour confectionner menus et cartes d'invitation et des idées pour les personnaliser dans le chapitre consacré aux cartes.
- Vous pouvez décorer vos papeteries avec des décalcomanies, des gommettes ou des confettis découpés à la "Perforatrice Bordure Vigne" (vous trouverez différents modèles) et collés sur le papier ou le carton...
- Vous pouvez également perforer le carton par endroit (par ex. dans le coin haut droit) grâce à une perforatrice en forme de feuilles de vigne.
- Vos papeteries peuvent être découpées aux ciseaux cranteurs classiques ou à lames "fantaisies" (vagues etc...).
- Vos papeteries peuvent ressembler à des étiquettes de bouteilles de vin ou de champagne.
- Vous pouvez aussi créer puis imprimer vous-mêmes vos étiquettes de bouteille en les personnalisant pour l'occasion.
- Vous pouvez récolter les étiquettes de bouteilles de vins que vous consommez en plongeant les bouteilles vides dans une bassine d'eau. Laisser tremper jusqu'à ce que le décollage soit facile. Faire sécher bien à plat. Ces étiquettes récupérées peuvent servir pour des collages sur vos papeteries.
- Il existe :
- des boutons (à coudre) en forme de grappe de raisins, cela peut servir à décorer les papeteries, les ronds de serviettes, les tulles à dragées, les photophores...
- des pochoirs en laiton destinés à l'embossage avec motif grappe de raisins (pour créer le motif en relief sur vos papiers cartonnés),
- des pochoirs (en forme de branches de vignes avec grappes) en plastique pour décorer vos papeteries,
- des moules en plastique pour réaliser des grappes de raisins par ex en platre,...
Voir aussi des idées et conseils pour imprimer pour un mariage, faire-part, menu, marque-place, carte d'invitation, de remerciement.

Les photophores et bougies
Fabriquer des photophores en utilisant des pots de yaourt en verre ou des bocaux à confitures. Mettre une couche de sable à l'intérieur puis une bougie (bordeau ou de la couleur principale de votre décoration), un noeud en raphia (naturel, bordeau ou de la couleur de la bougie) faisant le tour du bocal à l'extérieur.
Pour les photophores en papier calque, imprimer des motifs de grappes de raisin, de feuilles de vignes. Voir des explications pour la fabrication de photophores faits maison.
Vous pouvez également décorer des chandeliers en fer forgé à deux ou trois branches en y enroulant des branchages de vignes et en y suspendant de petites grappes de raisin (frais ou en verre).
Dragées
Les pochons de dragées peuvent être accrochés à un gros cep de vigne.
Voir des conseils pour la présentation des dragées et la fabrication de contenants pour dragées et des modèles de boîtes et sachets cadeaux à réaliser à la maison pour vos dragées, selon diverses méthodes : impression, découpe et pliage ou origami.
L'urne
Si vous avez besoin d'une urne, vous pouvez utiliser :
- un petit tonneau vide,
- une caisse de bouteilles de vin en bois,
Décorez votre urne avec de la vigne.
Décoration florale

- Les fleurs peuvent être présentées dans des tonneaux, des demi-tonneaux, dans des bouteilles de vin (il en existe de jolies).
- Faire des centres de table mélangeant des fleurs et des feuillages de vigne,

- ou raisins et fleurs.
Fleurs et feuillage suggérés :
- Feuillage de vignes et vignes vierges,
- des fleurs bordeaux ou vertes,
- des fleurs séchées,
- des ceps de vigne,
- du raisin frais...
Ce thème convient peu en hiver car vous trouverez difficilement des feuillages de vigne frais et la décoration ne pourra se faire qu'en végétaux synthétiques. En automne votre décoration se parera des jolies couleurs automnales et vous trouverez facilement des grappes de raisins frais.
Voir des conseils pour confectionner les bouquets et des idées de compositions florales dans le chapitre consacré à la décoration florale.
Vous pouvez également fabriquer vos fleurs vous-mêmes dans divers matériaux : papier, papier de soie, papier crépon, fimo, emballage plastique, perles de rocailles, nylon, etc, selon diverses techniques, découpages, pliages, collages, origami, perles.
Variantes, thèmes proches
Thème du champagne
Eléments complémentaires :
- des bouchons de champagne,
- des magnums de champagne,
- des étiquettes de bouteilles de champagne,
- Nommer les tables de noms de vignobles de champagne : Reims, Epernay, Verzenay, Sarcy, Ecueil, Avize...
- Créer les papeteries sur des reproductions d'étiquettes de champagne.
Bons préparatifs et bonne fête !


Préparatifs de mariage
Décoration de salle et tables
Autres bricolages décoratifs
Plan du site

Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite. Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.