logo C fait maison

coeurs enlacésPotiron fleuri
Courge creusée servant de vase.coeurs enlacés

Patidou décoré avec des fleurs.

Grosse courge orange creusée.
Utiliser une courge (ou une autre cucurbitacée) évidée comme vase.


Choisir un potiron qui tient naturellement bien droit sans rouler ou basculer quand on le pose sur une surface plane.


Oter un couvercle en enlevant la partie supérieure de la courge. La découpe peut être toute simple ou en zig-zag (par ex. au décofruit ou couteau en "v").


Creuser très délicatement la courge en enlevant morceau par morceau (au couteau, à la cuillère ou au couteau à pamplemousse) pour qu'elle soit creuse et qu'elle puisse faire office de vase. Réaliser cette opération avec précaution pour ne pas percer la peau du bas du potiron.

La chair des potirons comestibles sera utilisée pour réaliser une recette de cuisine.

Dans sa partie supérieure, la citrouille peut être sculptée, scarifiée, perforée (par ex. au couteau, au zesteur ou canneleur, à l'évideur de pommes,... ).

Remplir le creux avec de la mousse pique-fleurs en un ou plusieurs morceaux. Verser de l'eau sur la mousse pour l'hydrater.

Bouquet réalisé dans un potiron évidé, garni d'une mousse florale.

Le couvercle du potiron ôté lors de la préparation peut être utilisé comme élément décoratif dans le bouquet. Sécher grossièrement le côté intérieur du chapeau avec un chiffon pour éviter de tacher la nappe. Il peut être posé à plat sur la table, debout contre la courge évidée, ou incliné contre la courge ou bien planté dans le bouquet. Pour cela il est préférable d'enfiler une tige en bois (à brochette par ex.) ou en fer raide à plat dans le couvercle du potiron. Piquer cette tige dans le milieu ou sur l'arrière du bouquet.

Confectionner un bouquet aux coloris d’automne et nuances dans les tons jaunes, orange ou rouges.

Utiliser des fleurs et des feuillages frais, secs ou artificiels aux couleurs de l'automne. Les piquer dans la mousse pique-fleurs.

Commencer par mettre de la verdure ou du feuillage pour camouffler la mousse et terminer par la plus belle et grosse fleur en la mettant bien en valeur (juste au dessus du potiron et non centrée).

Fleurs et feuillages suggérés :

Potiron fleuri avec noeud.

Vous pouvez rajouter :

Selon la même technique vous pouvez créer des vases dans d'autres cucurbitacées, patidou, coloquintes, poivrons orange ou jaunes.

D'autres modèles sur d'autres sites :
www.capucine.be/montages/montage07.htm
http://jehan.sauval.free.fr/WEBFL132.HTM
https://youtu.be/k9RPAJVv69Q
www.prima.fr...vase-dautomne-dans-une-citrouille...


Voir des conseils pour confectionner les bouquets et des idées de compositions florales dans le chapitre consacré à la décoration florale.

Vous pouvez également fabriquer vos fleurs vous-mêmes dans divers matériaux : papier, papier de soie, papier crépon, fimo, emballage plastique, perles de rocailles, nylon, etc, selon diverses techniques, découpages, pliages, collages, origami, perles.



Quelques idées et suggestions pour la décoration de tables et de salle sur le thème de l'automne ou d'Halloween.

Bons préparatifs et bonne fête !

Ligne avec feuilles de chêne et potirons en automne.

Recherche personnalisée

accueil C fait maison

Décoration de salle et tables

Autres bricolages décoratifs

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial sur tout support, sites Internet, blogs persos, forums, est strictement interdite. Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !