Le vinaigre des 4 voleurs s'obtient par une macération de plantes dans du vinaigre. Il s'agit d'une vieille recette de macérat vinaigré aux intéressantes propriétés pour la santé.
La recette de ce vinaigre légendaire est née probablement lorsqu'une importante épidémie de peste ravagea la ville de Toulouse, touchée par la peste de 1628 à 1631, entraînant plus de 50.000 décès parmi la population. Selon les archives du Parlement de Toulouse, quatre brigands avaient trouvés une astuce pour détrousser les victimes et piller les maisons au mépris de toute contagion mortelle, sans contracter la terrible maladie. Lorsqu'ils furent arrêtés et jugés pour leurs méfaits à la fin de l'épidémie, ils livrèrent leur secret pour éviter le bûcher : ils avaient résisté à la peste grâce à un vinaigre dans lequel ils avaient fait macérer de l'ail frais : l'acetum antiseptum. Ils en buvaient et s'en frictionnaient le corps. Il semblerait que cette révélation n'empêcha pas leur pendaison.
Par la suite, l'idée fut reprise par d'autres voleurs qui détroussaient les pestiférés de la ville de Marseille lors de l'épidémie de 1720 et semblaient miraculeusement épargnés. Pris sur le fait, ils furent jugés, dévoilèrent le secret de leur apparente immunité et eurent la vie sauve. Leur recette fut affichée sur les murs de Marseille.
Ce macérat au vinaigre blanc fut inscrit au Codex de la Pharmacopée française sous le nom de Vinaigre antiseptique dès 1748 et jusqu'en 1884 où il en disparut, et commercialisé en pharmacie pour usage externe pour ses propriétés antiseptiques naturelles.
Vous pouvez, vous aussi, confectionner cette solution antiseptique pour désinfecter, décontaminer et éviter la contagion lors d'épidémie.
Les recettes actuelles proposent une macération d'ail et diverses plantes aromatiques dans du vinaigre (généralement du vinaigre de cidre) pendant une quinzaine de jours avant filtrage et mise en bouteille.
Conservez-le au frais à l'abri de la lumière.
La formulation du Codex de 1884 est considérablement modifiée dans les vinaigres des 4 voleurs, trouvés dans le commerce. Ces vinaigres, inspirés de la célèbre recette mais en version plus adaptée aux besoins actuels, sont à base de vinaigre de cidre, ils ne contient pas de Rue officinale car l'utilisation de celle-ci n'est pas anodine et comporte des effets secondaires importants.
Certaines recettes ajoutent de nouveaux composants comme le shiitake, l'huile de graines de nigelle et le silicium... et remplace la macération de plantes par les huiles essentielles de ces plantes.
Comment faire soi-même son vinaigre des 4 voleurs ? Vous trouverez des recettes presque similaires sur les sites suivants :
La formulation du Codex de 1884 :
www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=964
La recette de Christine Prévost, de l'ouvrage : "Bienfaisant vinaigre" :
www.jardiniers-artois.com/t1154-le-vinaigre
D'autres variantes de cette recette légendaire :
www.vinaigremalin.fr...miraculeux-vinaigre-des-4-voleurs
www.biomelsante.com...quatres-voleurs-antiseptique-naturel
www.100100plantes.com/article-36100840.html
Le vinaigre des 4 voleurs en yaourtière
Encore une variante : le vinaigre des 4 voleurs en yaourtière ! Au lieu de laisser macérer naturellement les plantes une dizaine de jours (méthode qui a ma préférence), certains sites proposent de placer les végétaux et le vinaigre dans le grand pot ou les petits pots d'une yaourtière et de faire fonctionner celle-ci une nuit pour obtenir un macérat très rapidement.
Voir la méthode sur le site suivant :
http://100100plantes.canalblog.com...14883548.html
En savoir plus sur les yaourtières.
Ce vinaigre médicinal a de multiples propriétés et utilisations, pur ou dilué.
Recettes, propriétés et utilisations d'autres vinaigres médicinaux :
www.lemiroirauxessences.fr...vinaigres-medecinaux...
http://lesvinaigres.canalblog.com...recettes_medicales/index.html
En savoir plus sur :
Merci de votre visite !