logo C fait maison

Le pain

pain maison baguette et épis

Faire du pain " maison " est une activité très agréable qui donne d'excellents résultats que les pains soient pétris à la main, à la machine à pain ou au robot avec un crochet pétrisseur et cuits directement dans la machine à pain, au four ménager ou bien dans un vrai four à bois (le top !).

Les variantes sont infinies et vous trouverez des recettes sur tous les sites de boulange et des forums, que ce soient des pains classiques aux farines variées (blé, seigle, épeautre, maïs, châtaigne, etc... ) plus ou moins complètes, des façonnages simples (baguettes, miches, etc... ) ou sophistiqués (épis, tresses, etc... ), des spécialités régionales ou étrangères, de quoi varier votre pain tous les jours et surprendre votre entourage. Le type de farine va principalement jouer sur la couleur (plus ou moins foncée), cela jouera aussi sur le goût (plus ou moins acide).

Voir à ce sujet la page proposant de multiples idées pour varier les pains et des suggestions pour les ingrédients à utiliser : Les ingrédients du pain Comment varier les pains ?.

façonnage de pains maison

Les pains cuits en machine à pain sont élaborés à partir de recettes spécifiques au modèle de votre machine ou du moins qui correspondent au TH* de votre machine à pain.
* TH = taux d'humidité que réclame la machine à pains pour faire un pain réussi.

brioche cuite en machine à pain

Les recettes pour pains façonnés à la main et cuits au four conviennent pour préparer un pain à cuire au four, que le pâton soit pétri à la main, au robot ou dans n'importe quelle machine à pain (dans un programme "pâte", "dough" ou encore "pizza"). Des idées pour façonner votre pâton de pain ou de brioche, recettes classiques (miches, baguettes, épis, couronnes, tresses...) mais aussi des recettes innovantes avec conseils en images ou en video.

cuve de la machine à pain

Les recettes adaptées à votre machine à pain déjà testées et réussies par d'autres boulangers - amateurs réussiront aussi dans la vôtre.

Réussir son pain au four est déjà un peu plus compliqué et demande souvent un peu d'entraînement pour que la mie soit aérée, la croûte croustillante et les grignes bien ouvertes.




Une méthode simple permet, même à un débutant, de faire d'excellentes miches au four ménager. Il s'agit du pain " cocotte ". (Merci à Animo pour la technique). C'est la méthode que je préfère pour faire cuire des miches (ovales, rondes ou longues) au four, et faire d'excellentes brioches remarquables de légèreté.

En savoir plus sur la technique du pain "cocotte".

miche cuite en moule en verre pyrex

Découvrez la MàP La Fournée de Moulinex, ses caractéristiques, ses programmes mais aussi les recettes de ce site avec la MàP La Fournée de Moulinex réussies sans l'utilisation des sachets de préparations de la marque avec des informations sur les différents programmes.

Et enfin des recettes de :

Je propose aussi une liste de liens la plus large possible sur le sujet. Plus de 200 liens disponibles actuellement... N'hésitez pas à revenir pour découvrir d'autres sites sur le pain et la boulange dans la rubrique Liens.



épis et grains de blé.épis et grains de blé.

page suivante

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !