La crème de vinaigre balsamique du commerce est une crème onctueuse et épaisse à la saveur aigre-douce qui se présente généralement en petite bouteille. Elle se marie aussi bien avec le salé qu'avec le sucré. Elle agrémente les plats chauds comme les plats froids. Elle sert à l'assaisonnement des salades, des crudités, des desserts et rehausse les plats mais est surtout utilisée à la décoration des assiettes comme dans certains restaurants. Sa consistance crémeuse et épaisse permet de réaliser des dessins sur l'assiette ou le plat de présentation lors du dressage, si vous souhaitez ajouter un peu d'originalité ou une touche artistique à votre présentation.
En concoctant vous-même un crème de vinaigre balsamique vous obtiendrez un produit peu cher et sans colorant ni conservateur ni épaississant (comme l'amidon de maïs). Les recettes sont nombreuses.
Certaines se limitent à une simple réduction de vinaigre balsamique.
D'autres allient le vinaigre balsamique avec un produit sucrant, (sucre brut ou blanc, ou encore du sirop d'agave ou du miel) et font cuire la préparation un peu comme on ferait un caramel.
Il est possible d'ajouter au choix d'autres ingrédients à faire infuser dans la préparation et à retirer si possible avant la mise en bouteille à l'aide d'une écumoire ou d'un chinois :
Cette réduction consiste à concentrer les saveurs du vinaigre en le faisant cuire lentement. Dans ce cas le vinaigre versé dans la casserole est mis à chauffer sur feu doux. Le vinaigre s'évapore lentement. Arrêtez la cuisson quand la préparation nappe la cuillère.
Lorsque la consistance vous convient, stoppez la cuisson et évitez la caramélisation en posant le fond de la casserole dans un récipient d'eau froide. Vous obtiendrez un vinaigre balsamique concentré et épaissi très agréable.
Versez la préparation dans un bocal, une bouteille, un flacon en verre (par exemple un flacon de pharmacie récupéré) ou un flacon compressible ou non, un flacon verseur... Vous pouvez aussi recycler le flacon de votre dernier achat de crème de balsamique.
Cette crème se conserve quelque temps au réfrigérateur, dans un flacon hermétiquement fermé.
Ingrédients :
Préparation :
Mélangez le vinaigre et le sucre (brut ou blanc, ou encore du sirop d'agave ou du miel). Ajoutez éventuellement d'autres ingrédients de votre choix. Portez à ébullition puis baisser le feu et laissez réduire durant environ 15 minutes pour obtenir une consistance sirupeuse et nappante. Une puissante odeur vinaigrée se dégagera de la casserole. Surveillez la préparation et soyez prudents (pour éviter les brûlures).
Ne laissez pas caraméliser, pour éviter un goût de brûlé et une consistance trop épaisse pour transvaser la préparation de la casserole dans le récipient final. Vous pouvez faire réduire de moitié pour une consistance encore un peu liquide mais déjà nappante ou davantage encore pour une consistance de miel. Dans tous les cas, la réduction épaissira en refroidissant.
Lorsque la consistance vous convient, stoppez la cuisson en posant le fond de la casserole dans un récipient d'eau froide.
Versez la préparation dans un bocal, une bouteille, un flacon en verre (par exemple un flacon de pharmacie récupéré) ou un flacon compressible ou non, un flacon verseur... Vous pouvez aussi recycler le flacon de votre dernier achat de crème de balsamique.
Cette crème se conserve quelque temps au réfrigérateur, dans un flacon hermétiquement fermé.
Décorer avec une crème de balsamique :
https://youtu.be/bQ5pJl1bxDo
On peut utiliser des "cuillères plumes" (ou DecoSpoon) pour décorer les assiettes avec la crème de balsamique et/ou avec un coulis ou une sauce à la fluidité d'une pâte à crêpes :
https://youtu.be/ZWgAuJroIH0
https://youtu.be/hCrzDOGocaY
Liens intéressants :
www.lacuisinedelilimarti.com...faire-sa-creme-balsamique-115778927.html
http://odeursetsaveurs.over-blog.com...caramel-de-vinaigre-balsamique-63855633.html
www.marciatack.fr/caramel-balsamique-fait-maison
http://laylita.com...reduction-de-vinaigre-balsamique
www.dailymotion.com...comment-faire-une-reduction-balsamique...
http://thermomixster.blogspot.fr...creme-de-vinaigre-aromatise-maison-au.html
Le vinaigre balsamique est une production AOC (DOC en italien pour "denominazione di origine controllata" c'est une spécialité de la Province de Modène en Italie), il provient du moût du raisin des cépages Trebbiano qu'on cuit dans des chaudrons, ce liquide passe ensuite de 3 mois à des années en fûts de volume différents et fabriqués à partir de diverses essences de bois (les grands crus peuvent macérer jusqu'à 50 ans !). Il est sirupeux, plus sucré et plus sombre que les autres vinaigres, il est plus acidulé. Le véritable vinaigre balsamique de Modène porte une collerette du "Consorzio di aceto balsamico di Modena". L'étiquette rouge indique qu'il a moins de 3 ans, l'étiquette blanche, plus de trois ans. La fabrication "maison" d'un bon vinaigre balsamique n'est guère envisageable.
En savoir plus sur le vinaigre balsamique :
www.santenatureinnovation.com/vinaigre-balsamique-attention-aux-arnaques
Merci de votre visite !