logo C fait maison

Les laits végétaux et les desserts
sans lait d'origine animale

Le lait est une substance organique secrétée par les femelles mammifères. Cependant le nom "lait" évoquant un liquide d'une blancheur laiteuse a été étendu (selon le Larousse) aux liquides qui ressemblent au lait même si ces préparations sont d'origine végétale.

Les laits d'origine animale peuvent être souvent remplacés en cuisine par des boissons ou des filtrats de céréales ou de noix qu'on appelle "laits" d'origine végétale provenant principalement de légumineuses, d'oléagineux, de céréales mais parfois aussi d'autres plantes. Vous trouverez des laits de riz, d'avoine, d'orge, de quinoa, d'amandes, de noisettes, de noix, de soja, de noix de coco, de tournesol, de chanvre, de souchet, etc...

Ces produits reviennent souvent plus chers que le lait de vache mais leur utilisation à la place des laits d'origine animale évite à certaines personnes des intolérances ou allergies alimentaires ou bien correspond à des choix diététiques ou un intérêt pour la protection des animaux.

Ce sont des alternatives pour les personnes ne désirant plus consommer du lait de vache ou d'autres laits d'origine animale. Sans ingrédient d’origine animale ils conviennent donc parfaitement aux végétaliens. Ils sont également exempts de cholestérol, de caséines (protéines présentes dans les laits animaux), de lactose, et de gluten (à l'exception des laits à base de céréales à gluten). Ces laits seront de plus en plus connus et consommés, les intolérances et allergies au lait de vache étant de plus en plus répandues, les supermarchés et certains hard-discounts l'ont bien compris et leur accordent une place dans leurs rayons (laits et bio).

Un lait végétal a les mêmes éléments nutritifs (vitamines, minéraux, protéines etc...) mais en quantité moins concentrée que la graine ou le produit de base mis en oeuvre. Les laits végétaux contiennent beaucoup d'eau.

Le lait maternel correspond parfaitement aux besoins physiologiques du bébé. Le lait de vache est lui adapté au veau. Après quelques années, les jeunes enfants sont sevrés et le lait d'un mammifère en remplacement du lait maternel peut poser problème. Voir cette page sur les allergies au lait de vache.

*****

Des machines à laits végétaux

Des machines permettent de fabriquer ses propres laits végétaux, mais leur prix est élevé. Celui ci est cependant vite amorti si vous êtes grand consommateur de ces laits souvent chers dans le commerce.

Voir des informations sur l'une d'entre elles, le Soyabella, (SojaMax DR280, le Vegan Star ou le Magic Bean AP 305 Prämium) et sur le site www.nature-vitalite.com qui commercialise cette machine.

Voir également des explications sur une autre de ces machines, le Soya-presseur de SoyQuick et leur recette pour fabriquer le lait de soja.

Spécialités végétales et laits végétaux

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !