logo C fait maison

Les sucres et édulcorants
et leurs dangers

Les produits sucrants

Le sucre que nous consommons en quantité aujourd'hui, était pratiquement inconnu en Europe avant les croisades. Cependant le miel était utilisé depuis des siècles.

Des informations sur l'histoire du sucre :

http://goodfood-export.over-blog.com...histoire-du-sucre-71071932.html
www.oldcook.com/histoire-sucre_gout

Les différentes formes de sucre :
http://adoniczka.free.fr/sucre08.html

Dans nos nations dites civilisées la consommation de sucre est déjà souvent trop importante. La consommation de sucre s'est développée au XIXe siècle suite au développement des cultures de canne à sucre et puis à l'extraction du sucre de betterave sucrière en Europe. Et on peut y voir un symbole : le sucre au départ fruit de l'esclavage dans les cultures de cannes à sucre, crée un esclavage aux aliments sucrés.

Le sucre et le sucré appellent le sucre entraînant une dépendance comme le ferait une drogue, conduisant à des problèmes de santé et/ou d'obésité. Vous constaterez peu à peu que moins vous mangez sucré, moins les tentations de sucre seront fortes.

Si le goût sucré vous attire, optez de préférence pour un produit sucrant moins raffiné que le sucre blanc.

Les desserts peuvent aussi être sucrés sans ajout de sucre par l'adjonction de fruits secs riches en sucre comme les raisins ou les dattes.

Le sucre prévu dans certaines recettes peut être remplacé par d'autres produits sucrants :

Mélasse noire de canne à sucre bio.

Sirop d'agave.Sirop d'agave en poudre.


Le sucre blanc raffiné qu'il soit de canne ou de betterave est dénudé d'intérêt nutritionnel, il sera avantageusement remplacé par un sucre complet non raffiné ou un agent sucrant naturel non raffiné et moins calorique que le sucre blanc, avec un pouvoir sucrant souvent supérieur qui apportera en plus des minéraux et des oligo-éléments. Quand cela est possible, il est préférable de sucrer le dessert en ajoutant le sucre après la cuisson comme pour une compote, un laitage végétal, pour bénéficier des vitamines, minéraux et enzymes qu'un sucre complet naturel contient encore.

Les desserts peuvent aussi être sucrés sans ajout de sucre blanc par l'adjonction de fruits secs riches en sucre comme les raisins ou les dattes.

Sucre de fleur de coco.

Des dossiers intéressants sur les produits sucrants :
www.naturalia.fr/...000017.pdf
http://labelblue.canalblog.com/.../643976.html
www.exquidia.com/mag/fr/page-152938.htm
http://soignez-vous.com...les-sucres-bons-pour-la-sante
www.food-info.net/fr/qa/sweetener.htm
http://biogassendi.perso.sfr.fr/sucre.htm
http://santenature.over-blog.com/article-25228647.html
http://soignez-vous.com...le-sucre-il-vous-empoisonne-en-douceur