logo C fait maison

La chlorella

Généralités

La chlorella, ou chlorelle, ou Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris, Chlorella ellipsoides... C'est une algue de structure unicellulaire, microscopique, d'eau douce. Elle doit son nom à la prodigieuse quantité de chlorophylle qu'elle contient (2 à 4 %). Elle est également surnommée : "Joyau vert" ou "Magicien vert". Cette algue sphérique mesure entre 2 et 8 microns (à peu près le même diamètre qu'un globule blanc) et possède un noyau bien spécifique et une membrane cellulosique.

Elle fait partie des chloro-phycophytes, ou algues vertes, de la classe des Chlorophycées.

Elle est présente dans le monde entier car elle s'adapte à tous les climats. La chlorella pousse partout dans les retenues d'eaux douces. Peu connue en Europe, elle est par contre très appréciée au Japon et utilisée dans les hôpitaux depuis plus de 40 ans. Son utilisation se répand mondialement du fait de sa réputation.

*****

Historique

Les tout premiers organismes vivants sur notre planète il y a plus de 3,5 milliards d'années étaient de structure unicellulaire. La chlorella, un des plus ancien organisme vivant, qui serait apparu sur terre, il y a environ 3 milliards d’années est parvenu jusqu'à nous sans être modifié. Du fait de sa dimension microscopique, cette algue ne fut découverte que vers 1890 grâce au développement du microscope par un biologiste hollandais Martinus Willem Beijerinck (1851-1971).

Les premières cultures destinées à des fins nutritionnelles datent de 1955 au Japon, pays traditionnellement consommateur d'algues marines. Les Japonais demeurent les principaux consommateurs de chlorella (plus de 1500 tonnes par an). Dans les années 70, la chlorella est rendue plus digeste grâce à un procédé qui réussit à éclater la membrane cellulaire de l'algue.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les pays industrialisés et l'Institut américain, la Rockefeller Fondation entreprennent des recherches sur la multiplication et la production d'un aliment hautement nutritif destiné à combattre la malnutrition. De très nombreuses plantes furent étudiées. Les Japonais optèrent pour la chlorella. Ils recherchèrent les meilleurs procédés pour exploiter cette algue qu'ils développèrent et se mirent à en consommer en l'intégrant dans des boissons et aliments tout d'abord destinés aux écoles et aux militaires.

*****

Composition et richesse de la chlorella

Consommer de la chlorella permet un intéressant apport d'éléments nutritifs essentiels et variés. Elle renferme :

La chlorella se reproduit très rapidement par division cellulaire est très rapide puisque toutes les 24 heures, chaque cellule mère se divise en quatre cellules filles. Ce rythme de division extrêmement rapide est géré par le C.G.F., abréviation anglaise de Chlorella Growth Factor, qui se traduit par "facteur de croissance de la chlorella". Le C.G.F. obtenu par extraction la multiplication et la régénération cellulaire.

*****

Bienfaits de la chlorella pour la santé

De nombreuses vertus lui sont attribuées. La chlorella est utilisée à des fins préventives pour se maintenir en bonne santé et à des fins curatives pour soigner diverses pathologies.

La chlorella est renommée pour ses vertus détoxifiantes.

La sporopolleine, membrane fibreuse de la cellule de la chlorella, contenant de la cellulose non digestible, est capable de fixer, en les absorbant, des éléments toxiques ou polluants, tels les particules des métaux lourds, présents dans notre environnement qui se sont avec le temps, accumulés dans les tissus de l'organisme. Lors de la digestion, elle est naturellement évacuée par les intestins et donc rejetée hors de l'organisme.

La chlorella contribue donc à éliminer par les voies naturelles, sans abîmer le foie, les métaux lourds et divers polluants comme le mercure, le plomb, l'arsenic, le cadmium, l'aluminium, et certains insecticides à base de PCB (ou PolyChloroBiphényles), certains pesticides et certains engrais chimiques.

Sous surveillance médicale, elle est utilisée dans le but de chélater les métaux lourds et peut faire partie du protocole de désintoxication pour les patients désirant déposer leurs anciens amalgames dentaires au mercure pour favoriser la détoxication du mercure résiduel.

La chorella pyrenoidosa serait la plus efficace pour l'absorption des toxines et la détoxication.

Info. complémentaires sur les bienfaits de la chlorella :
www.natesis.com/boutique/chlorella-proprietes.cfm
www.soins-alternatifs.ch/r...ref=53

Comparaison entre la spiruline et la chlorella :
www.natesis.com/boutique/spiruline-vs-chlorella.cfm

*****

Où acheter la chlorella ?

La majorité de la production mondiale de la chlorella est asiatique. Vous trouverez de la chlorella à acheter sur le Net, en vente par correspondance, dans les magasins de produits naturels, en parapharmacies, dans les salons, foires ou fêtes "bio" ou "bien-être".

Les tarifs varient selon les marques, la provenance, le dosage de chlorella. Pour bénéficier d'une chlorella exempte de métaux lourds, renseignez vous auprès du fournisseur sur la provenance de la chlorella que vous souhaitez acheter et privilégiez une chlorella d'une provenance non polluée.

*****

Dosages

Vous trouverez de la chlorella présentée sous forme de poudre, de gélules, de comprimés ou plus rarement de concentré liquide. On trouve aussi des biscuits, du miel ou des boissons enrichis à la chlorella en Asie.

Petits conseils : En ce qui concerne les gélules, choisissez-les avec une enveloppe végétale plutôt qu'avec de la gélatine. Pour les comprimés, optez pour ceux obtenus sans aucun excipient.

La qualité varie selon la marque. Du fait de sa capacité à capter les métaux lourds de son environnement, la chlorella peut contenir un pourcentage élevé de polluants. Certains fournisseurs vous procureront les résultats d’analyses qui vous permettront de vous assurer que ce produit est exempt de métaux lourds, de pesticides et d’insecticides.

Posologie : le dosage varie en fonction du poids du comprimé ou de la gélule. Référez-vous à la posologie préconisée par le fournisseur.

Pour une cure d'entretien, quelques grammes suffisent pour remédier aux carences de l'alimentation moderne, prenez par exemple 2 gélules de 300 mg. ou ½ c. à c. de poudre, matin, midi et soir, une ½ heure avant les repas de préférence. N'oubliez pas de boire de l'eau régulièrement pour favoriser le transit.

La poudre peut être dissoute dans de l'eau froide ou une boisson, par exemple une bouteille de boisson énergétique à l'acérola à boire petit à petit au long de la journée.

Il n'y a pas de contre-indication connue à la consommation de chlorella. Par prudence, les femmes enceintes ou allaitant devraient demander l'avis de leur médecin.

Commencez à intégrer la chlorella progressivement en débutant avec une dose réduite et en l'augmentant régulièrement les jours suivants si elle est bien tolérée, jusqu'à atteindre la posologie conseillée. Vous éviterez d'éventuels petits désagréments ou malaises occasionnés par la détoxination.

La chlorella peut être consommée toute l'année ou en cure, de préférence au printemps et à l'automne.

La consommation de chlorella pourra vous aider lors de régime amaigrissant, en réduisant l'appétit et donc l'envie de grignotage.

*****

Utiliser la chlorella

La chlorella.


Utiliser la chlorella.




*****

Rubrique Liens

www.bio-info.be/...info_29.pdf
www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?48
www.univers-nature.com/...-chlorella.html
www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=13746

Des vidéos sur la chlorella

www.youtube.com/watch?v=CIU63LaaV_o
www.youtube.com/watch?v=Ttr72IPG94I

Sites commerciaux

www.bienmanger.com/1L6_Produits_Algues.html
http://pagesperso-orange.fr/algues/commander.htm
www.santemer.com/...algues...29.html
www.algue-service.com/fr/index.htm

*****

Bibliographie

Les algues, super-vertu curative pour le corps et l'esprit,
par le docteur Frank Liebke

Feu vert à la santé,
En forme grâce au facteur de croissance naturel, C.G.F. par le docteur Frank Liebke

La Chlorella, l'algue naturelle médicinale,
par Dr. David Steeblock

La chlorella, bijou de l'Extrême-Orient (Chlorella Jewel the Far East),
par Dr Bernard Jensen

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !