logo C fait maison

Le compost

Produire du compost "maison" permet d'avoir gratuitement à disposition un amendement pour son jardin en compostant les déchets de sa cuisine et de son jardin principalement.

Tas de déchets pour compost

Par ce geste écologique, vous valoriserez vos déchets biodégradables de cuisine et vous bénéficierez d'un riche terreau gratuit pour le jardinage biologique sans engrais chimique, pour votre potager, vos plantes d'intérieur et d'extérieur etc... mais aussi vous réduirez le volume des déchets et ordures ménagères à évacuer et vos dépenses pour la fourniture de sacs poubelles.

composteur de jardin Le compost (différent du fumier) est obtenu par fermentation des déchets organiques en présence d'oxygène, il s'agit d'une décomposition de produits organiques de déchets ménagers sous l'action conjuguée de micro-organismes présents dans la nature : vers de terre, champignons microscopiques... C'est un amendement organique naturel d'origine végétale qui se présente comme un terreau fin. Grâce au compost, vous disposerez chez vous d'un humus de bonne qualité nécessaire au bon développement des plantes d'intérieur, du jardin et du potager. Ce compost va être incorporé à la terre du jardin pour améliorer la fertilité du sol et compenser les éléments du sol qui ont servi à la croissance des végétaux et la baisse du niveau de la terre qui se tasse dans le jardin.

De préférence, optez pour un endroit discret d'un à 2 m², à mi-ombre, avec un accès facile pour une brouette.

Vous pouvez réserver un endroit dans votre jardin pour entassez vos déchets et créer un tas de compost. Mais un simple tas, souvent visible, est exposé aux intempéries et au soleil et peut attirer par ses déchets de cuisine, les animaux familiers et sauvages.

Un composteur est préférable. Réaliser un silo à compost dans un coin de son jardin est très simple. La formation de compost est plus rapide dans un composteur, à l'abri du soleil direct et des intempéries.

Si vous avez des volumes importants à traiter, vous pouvez mettre en place plusieurs composteurs. Certaines municipalités en France fournissent ou proposent à bas prix des composteurs aux habitants de leur commune qui en font la demande. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Pour faire circuler l'air dans le compost, soulevez-le de temps en temps à l'aide d'une fourche pour aérer les détritus et éviter le pourrissement du tas. Le contenu du composteur ne doit pas être sec, pour ne pas bloquer la fermentation. Il ne doit pas non plus être détrempé, car trop d'humidité empêche l'aération et freine la fermentation. Diversifiez les déchets en alternant les couches de déchets humides comme les épluchures de fruits et légumes ou le gazon et les couches de déchets secs comme les feuilles, la paille, les tailles de jardin broyées.

Récupérez le compost mûr 8 à 12 mois plus tard. Il se trouve à la base du tas de compost, recouvert par les couches de déchets en cours de décomposition. Le compost prêt à utiliser dégage une odeur de terre de forêt.

compost

Que mettre dans le compost ?

Vous pouvez placer dans le compost :

A ne pas composter

Evitez mettre dans votre compost :

*****

*****

Vous trouverez beaucoup d'informations sur le compost, sa fabrication, ses utilisations et ses avantages sur les sites suivants qui traitent de façon détaillée du sujet.

www.eco-bio.info/compost.html
http://ademe.typepad.fr/files/guide_ademe_compostage_domestique.pdf
www.ideal79.fr...Guide%20compostage-CG.pdf
http://bioenergies...faire-son-compost.pdf
http://raffa.over-blog.com/article-561057.html
http://users.swing.be/ecotopie/composts.html
http://environnement.wallonie.be/.../guide_compostage.pdf
www.univers-nature.com/.../fabrication-compost.html
www.compost.org/frenchoverview.html
www.compostage.info/index.php
www.pansernature.org/Compostage.htm

*****

Le lombricompostage

Voir également la fabrication de lombricompost, un compost réalisé en intérieur ou en extérieur grâce à des lombrics (vers). Vous en apprendrez davantage sur le vermicompostage ou lombricompostage, avec des conseils pour faire son lombricompost et fabriquer un lombricomposteur "maison".

*****

Bio station de cuisine Loofen

A découvrir également : la Bio station de cuisine Loofen :

Différent d'un composteur, mais efficace pour réduire le volume de vos déchets ménagers, la Bio station de cuisine Loofen, est un appareil innovant qui traite les déchets alimentaires en les déshydratant.

*****

livresBibliographie

Téléchargez gratuitement l'ouvrage :
"Tout sur le compost" de Lili Michaud :
www.aryanalibris.com...Michaud-Lili-Tout-sur-le-compost
et le document "Composter au jardin, c'est facile !" de "jardiniers de France" :
www.aryanalibris.com...Composter-au-jardin-c-est-facile
"Compost engrais et traitements bio" de Victor Renaud :
www.aryanalibris.com...Renaud-Victor-Compost-engrais-et-traitements-bio

Ouvrages consacrés au compost :

De nombreux ouvrages présentés par le site www.compostage.info.

divers

page suivante

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Divers

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !