logo C fait maison

Produits de base pour le ménage et entretenir sa maison au naturel

Les produits d'entretien du commerce contiennent souvent des composants nocifs pour la santé ou pour l'environnement. Alors pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes ?

Certains produits de base sont pratiquement indispensables pour entretenir sa maison au naturel, ils ont chacun de multiples utilisations seuls, avec de l'eau ou mélangés à d'autres produits.

Utilisation de produits de base ou naturels pour le ménage

Le vinaigre

Vinaigre d'alcool.Le vinaigre est un produit naturel, non polluant qui a de multiples propriétés. Pour le ménage c'est souvent le vinaigre blanc dénommé aussi "vinaigre d'alcool cristal" qui est utilisé. Son odeur forte se dissipe rapidement. Il dissout le calcaire, et peut donc servir de détartrant (par ex. pour la cafetière électrique, la bouilloire, le fer à repasser à la vapeur, les vases), pour les WC et la robinetterie entartrée, les vitres et les miroirs. Faire tourner le lave-linge vide avec seulement du vinaigre (le litre entier directement dans le tambour) permet de lutter contre le calcaire. Il est également utilisé pour ses propriétés antiseptiques, désinfectantes, antifongiques, désodorisantes, dégraissantes.

Il est utilisé pour faire briller les couverts en argent et les chromes, pour redonner de l'éclat aux verres et au cristal et pour décrasser le métal. Il nettoie également les éviers, les carrelages, les murs, les portes et les électroménagers.

L'eau additionnée d'un filet de vinaigre est efficace pour le nettoyage des lunettes.

Les cuivres se nettoient bien avec un mélange mi jus de citron mi vinaigre ; astiquez ensuite avec un chiffon sec et doux.

Ajouter à l'eau d'un vase, le vinaigre sert à prolonger la vie des fleurs.

C'est un désinfectant pour la vaisselle (1 ou 2 verres à moutarde par bassine d'eau).

Le vinaigre nettoie en toute sécurité les jouets des bébés.

Mélanger en proportion égale à du lait, il vient à bout de certaines tâches.

Il fixe les couleurs du linge neuf, peut servir d'adoucissant et chasser les mauvaises odeurs du linge.

Il est utilisé mélangé à de l'eau comme désodorisant pour combattre les mauvaises odeurs du four, du micro-ondes, du réfrigérateur, de la poubelle etc…

Le vinaigre permet de raviver de vieilles éponges (les laver dans de l'eau vinaigrée et laisser tremper une journée dans un litre d'eau additionnée d'un quart de verre de vinaigre).

Le nettoyage des plans de travail de la cuisine avec du vinaigre cristal limite l'apparition et la prolifération des moisissures.

Le vinaigre sert au nettoyage des sols. Rajouté dans le seau d'eau à raison d'un verre pour le lavage des sols, le vinaigre est aussi utilisé dans l'eau de rinçage pour rendre les sols plus brillants en éliminant les résidus de savons.

Ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre ou toute autre surface poreuse ou calcaire.

Le vinaigre blanc est très économique.

Sites sur les utilisations ménagères du vinaigre :
http://neonaturia.free.fr...vinaigre-blanc.html
www.espritcabane.com/maison-verte/vinaigre.php
http://bioenergies.free.fr/mapage/vinaigre-blanc.442.pdf
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4831-retour-aux-sources-le-vinaigre
www.vinaigremalin.fr

Voir d'autres informations sur le vinaigre dans le chapitre consacré à ce sujet consacré à la fabrication du vinaigre "maison".

Voir aussi :
http://raffa.grandmenage.info...Le_vinaigre

livresBibliographie

*****

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude Le bicarbonate de soude est un produit économique, biodégradable, non toxique qui est utilisé pour le nettoyage des plans de travail, de l'évier, de la planche à découper, des robinetteries, les sanitaires, le four, les plaques de cuisson...

Mélangez-le à raison de 4 cuillérées à soupe par litre d'eau pour l'utiliser en produit d'entretien. Rincez les surfaces nettoyées après lavage. Le bicarbonate de soude a aussi des propriétés désodorisantes. Il est utilisé également dans des préparations culinaires par exemple comme agent levant.

Découvrez ses propriétés et ses multiples utilisations sur les sites suivants :
http://raffa.grandmenage.info...bicarbonate_de_soude
www.radins.com/conseils/top/bicarbonate-de-soude.html...
www.aromattitude.org/Le-Bicarbonate-de-soude.html
www.faire-soi-meme.net/le-bicarbonate-de-soude
www.monbicarbonate.fr
http://fr.calameo.com/read/000032499b9f759a27a22

livresBibliographie

Téléchargez gratuitement l'ouvrage "Les miracles du bicarbonate de soude" de Amélie Laigneau :
www.aryanalibris.com...Les-miracles-du-bicarbonate-de-soude

Autres ouvrages :




*****

Les cristaux de soude

Paquet de cristaux de soude.

Les cristaux de soude, appelés aussi carbonate de sodium sont non toxiques pour l'environnement mais non biodégradables. Parfois irritants pour les peaux sensibles, ils se manipulent de préférence à l'aide de gants. Ils dégraissent, désinfectent, assainissent, servent de nettoyant multi-fonctions et multi-surfaces et adoucissent l'eau. Ils s'utilisent également dans le lave-linge où ils donnent un aspect plus lumineux au linge et pour déboucher les canalisations.

Facile à trouver au rayon lessives ou droguerie, ou dans les magasins de bricolage, ce produit est peu onéreux. Ne l'utilisez ni sur l'aluminium ni sur les sols cirés, le chêne, le châtaignier ou les marqueteries. Et bien sûr tenez hors de portée des enfants et évitez le contact des yeux !

Conseils d'emploi :

Diluez les cristaux dans l'eau chaude puis complétez éventuellement avec de l'eau froide. Mélangez la solution avant usage. Prévoyez 40 g. par litre d'eau pour la vaisselle, les sols, les murs, les sanitaires ou l'entretien des appareils ménagers. Pour la lessive à la main ou en machine, verser 20 g. de cristaux par litre d'eau ou 50 g. pour le trempage des tissus fort tachés. Rincez après utilisation.

En savoir plus sur ses propriétés et ses multiples utilisations :
http://raffa.grandmenage.info...cristaux_de_soude
http://villa-rozelands.fr/cristaux-de-soude.html
www.autourdunaturel.com/les-cristaux-de-soude-un-nettoyant-multiusage

*****

Le percarbonate de soude

Sachet de percarbonate de soude.

Le percarbonate de soude (ou de sodium), aussi appelé eau oxygénée solide est un produit écologique utilisé comme détachant, blanchissant et désodorisant naturel pour le linge. Non toxique pour l'environnement, il est sans chlore, sans phosphates et sans azurants optiques. Il est composé de soude et d'eau oxygénée, il se présente sous forme de minuscules billes blanches et est inodore. Il est fabriqué à partir de matières premières commune : eau, sel, craie.

Il est très utile pour le linge blanc et les rideaux blancs ayant tendance à grisailler. Ajoutez 1 à 3 cuillérées à soupe dans le compartiment lessive, par machine à laver de linge blanc. (Pour le linge couleurs, préférez lui le bicarbonate de soude).

Il réussit souvent à dissoudre les taches difficiles (taches alimentaires, sang, herbes... ). Pour enlever les taches des textiles avant lavage :

Le percarbonate de soude aide aussi à enlever la mousse des surfaces (diluez 3 cuillérées à soupe dans un seau d'eau), à nettoyer les joints de carrelage, à blanchir la cuvette des toilettes (2 c. à s. dans les toilettes et laissez agir toute la nuit) et comme produit d'entretien, pour enlever les aliments brûlés sur la plaque vitrocéramique ou pour la vaisselle par exemple.

Vous en trouverez en vente dans les magasins d'alimentation naturelle, sur le Net et parfois dans les salons Bio et/ou Bien-être. Prix constaté entre 5 et 10 euro par kilo.

Précautions : Conserver dans un endroit sec. Tenir à l'écart des flammes. Garder hors de portée des enfants. Eviter le contact avec les yeux. Ne pas mélanger ce produit avec un acide : risque de réactions fortes.

En savoir plus sur ses propriétés et ses multiples utilisations :
www.la-droguerie-eco.com/fr...percarbonate-de-soude-1kg
www.aroma-zone.com/info/comments/16487/all

*****

Le savon noir

Le savon noir est commercialisé sous différentes formes : une liquide en bouteille ou bidon et une autre crémeuse en pot.

Compléments d'informations sur le savon noir :
www.espritcabane.com/maison-verte/savon-noir.php
www.richesses-du-monde.com/entretenir-sa-maison-au-naturel_17_savon-noir...
http://raffa.grandmenage.info...savon_noir...
www.dkomaison.com...savon-noir-pour-nettoyer-sa-maison-au-naturel...
www.mamzelleemie.com...savon-noir/#more-366

Consultez également la page consacrée au savon de ce site pour l'utilisation du savon noir pour l'hygiène et la beauté.

Et la page consacrée aux lessives alternatives pour en savoir plus sur l'utilisation du savon noir pour faire la lessive.

*****

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille brut est fabriqué selon une recette ancestrale à base d'huiles végétale (olive, coprah, palme, arachide) à Marseille et aussi dans d'autres pays principalement en Chine et en Turquie. Il se présente sous deux couleurs d'origine. Il est verdâtre (brun vert) s'il est à base majoritairement d'olives ou de couleur beige crème lorsque l'huile d'arachide remplace l'huile d'olive). Un vrai savon de Marseille brut contient 72 % d'huile.

Ce savon est naturel et biodégradable. Il est sans colorant, sans parfum ni additifs. Le savon de Marseille industriel contient souvent des colorants et des parfums.

Votre pain de savon de Marseille aura une durée de vie plus longue si vous le faites sécher quelques temps avant de l'utiliser.
Des informations complémentaires sur le savon de Marseille :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille
www.espritcabane.com/maison-verte/savon-marseille.php
www.consoglobe.com/savon-marseille-toilette-ecolo-2575-cg
www.astuces-trucs.com..Savon-de-Marseille

Voir l'utilisation du savon de Marseille pour fabriquer une lessive alternative.

Consultez également la page consacrée au savon de ce site pour l'utilisation du savon de Marseille pour l'hygiène et la beauté.

Un bref historique du savon de Marseille :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille#Histoire

Tranches de pain de savon de Marseille à l'huile d'olive.

*****

Les huiles essentielles

Flacon d'huile essentielle.
Voir les produits ménagers aux huiles essentielles dans le chapitre consacré aux huiles essentielles.

Très important : avant toute manipulation des huiles essentielles pensez à lire les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Voir aussi :
http://raffa.grandmenage.info...huiles_essentielles...

*****

La terre de Sommières

Cette argile est principalement utilisée comme dégraissant par absorption des corps gras et comme détachant sur les tissus, les tapis, le cuir...

Divers conseils pour utiliser ce détachant écologique et naturel :
www.eco-conseils.com/detail/457/terre-de-sommieres-500g.html
www.encyclo-ecolo.com/Terre_de_sommi%C3%A8res

Terre de Sommières.

Bref historique de la terre de Sommières :
www.sommieresetsonhistoire.org/SSH/spip.php?article84

*****

Pour information au sujet de l'eau de javel : des raisons d'oublier l'eau de javel :
http://agissonsensemble.canalblog.com/docs/affiche7essai1.pdf

*****

Recettes pour la fabrication de produits ménagers

Des recettes pour fabriquer ses produits d'entretien "maison" souvent plus naturels que les produits ménagers du commerce.

*****

Le guide d'entretien écologique


Vous pouvez consulter un site spécialisé sur le ménage au naturel, avec des conseils sur les produits d'entretien, l'utilisation de produits ménagers, comme l'argile, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude... pour faire le ménage, la fabrication de produits d'entretien écologiques : le site de Raffa.

Sur le site de Raffa vous pourrez aussi télécharger un guide d'entretien écologique, plein d'astuces et de bons conseils :
http://raffa.grandmenage.info...guide_d_entretien...


Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement,
par Raffa,
aux Editions Soliflor, 1 février 2009.

Une version écran du livre : "Le grand ménage" (Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison) :
http://ddata.over-blog.com/...version-ecran-hln.pdf


Téléchargez gratuitement les ouvrages :

"Mon cahier de recettes : Vos produits d'entretien, faites-les vous-même" de La Droguene Ecologique :
www.aryanalibris.com...Vos-produits-d-entretien-faites-les-vous-meme

"Petit guide santé du Bio-Ménage" :
www.asef-asso.fr...lepetitguidevertdubiomenagedelasefetbbvert.pdf

"Recettes de ménage écologique"" :
https://ecoresistence43.files.wordpress.co...recette-menage-ecologique.pdf

"Maison propre et jardin vert Guide de l'entretien ménager et du jardinage écologiques" :
www.aryanalibris.com/index.php?post/Maison-propre-et-jardin-vert

"Les meilleurs ingrédients malins" :
www.aryanalibris.com...Les-meilleurs-ingredients-malins

Consultez la page : "Dossier thématique - Entretenir sa maison au naturel" :
www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/entretenir-sa-maison-au-naturel




Découvrez l'ouvrage des auteurs : Christelle Auzias - Bruno Gouttry - Jean-Claude Mengoni - Manuel Mengoni - Laétitia Royant : "Le Guide Terre vivante de l'habitat sain et naturel", contenant de nombreuses recettes de produits d'entretien à faire soi-même, ou prêts à l'emploi et de nombreux conseils pour une maison naturelle et saine : pose de cloison, de sol, isolation, peintures, enduits, décoration, en évitant les produits polluants, sur le site : http://boutique.terrevivante.org






Et aussi l'ouvrage de l'auteure Laétitia Royant : "Je fabrique mes produits ménagers", contenant de nombreuses recettes de produits d'entretien pour un ménage au naturel et de savons et produits d'hygiène faits maison sur le site : http://boutique.terrevivante.org



balai.

page suivante

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Divers

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !