logo C fait maison

Faire de l'eau de saule,
hormones de bouturage naturelles

Le semis, le bouturage ou la greffe sont des méthodes de multiplication des végétaux. Bouturer une plante consiste à donner naissance à une nouvelle plante à partir d'un morceau de la plante d'origine sur lequel des racines vont se développer. Selon l'espèce, on bouturera un rameau (tige ligneuse, tige semi-ligneuse, ou tige herbacée), une feuille, un morceau de racine.

Pour stimuler l'enracinement et la croissance de nouvelles racines, des hormones de bouturage ou d'enracinement de synthèse sont souvent utilisées. Vous trouverez des hormones de bouturage dans les jardineries sous forme de poudre (dans des petits sachets ou des gros paquets) ou encore sous forme de gel commercialisé en flacon. Il suffit d'y tremper brièvement la base des boutures en évitant l'excès.

Les actions de l'hormone de bouturage :

et en les utilisant, on multiplie les chances de réussite des boutures.

Certains végétaux s'enracinent rapidement et facilement, leur bouturage ne nécessite pas l'utilisation d'hormones de bouturage.

*****

Faire soi-même des hormones de bouturage

Les hormones de synthèse que vous trouvez dans le commerce peuvent être remplacées par des hormones de bouturages naturelles dont la préparation est simple.

Pour augmenter les chances de réussite de vos boutures, vous pouvez fabriquer de "l'eau de saule", qui contient des hormones d'enracinement et de croissance naturelles. Cette préparation simple, efficace, économique et écologique favorise l'émission et la croissance des racines des boutures et accélère la cicatrisation de la bouture à l'endroit de coupe.

Eau de saule.

*****

Fabriquer une hormone de bouturage naturelle

Eau de saule.



Cette recette à base de tiges de saule était déjà utilisée pour améliorer le développement des racines des plantes avant l'invention d'hormones chimiques. L'eau de saule remplace avantageusement les hormones de bouturages chimiques.

Les saules s'enracinent rapidement avec une grande facilité toute l'année dans l'eau et quelque soit le sens de la tige dans l'eau, sans recours à des hormones de bouturage du commerce. Cette capacité est due à un composant présent naturellement dans l'écorce des saules.



*****

Recette de l'eau de saule

Pour préparer de l'eau de saule, vous aurez besoin de tiges de saules. Toutes les variétés de saules conviennent (par exemple, les saules pleureurs, les saules marsault, les tortueux, les vanniers (osier), les blancs etc).

Coupez des brins de saule (branches de saule lignifiées), de préférence des tiges épaisses (entre 1 et 1,5 cm de diamètre). Retirez la totalité des feuilles et coupez les rameaux en morceaux.

Prenez un bocal, un vase, un arrosoir, un seau ou une bassine. Remplissez le d'eau de pluie ou de source de préférence, ou à défaut d'eau du robinet. Plongez les tronçons de brins dans l'eau de votre récipient ; peu importe le sens, le saule s'enracine également la tête en bas.

Laissez macérer la préparation, sans changer l'eau, environ 3 semaines ou plus. Petit à petit un gel va se former à la surface de l'eau et autour des morceaux de saule qui étaient sous l'eau.

Récupérez ce liquide visqueux, c'est l'eau de saule et gardez-le dans un petit bocal.

Vous obtiendrez de l'eau de saule mais également de nombreuses boutures de saule prêtes à être replantées. Attention, les saules deviennent vite très envahissants.

Plus le volume d'eau contient de brins de saule à macérer et plus vous obtiendrez un produit concentré en principes actifs favorisant l'enracinement.

C'est ce liquide qui est appelé «eau de saule » dont vous enduirez la base de vos boutures pour les aider à s'enraciner.

*****

Comment utiliser l'eau de saule ?

L'eau de saule est utilisée en remplacement des hormones de bouturage. On y trempe la base des boutures avant de les mettre en terre.

Préparez le substrat correspondant aux besoins de votre plante (terre sableuse, terre argileuse,... ) dans lequel vous planterez votre bouture (directement au jardin en terre, en pot, ou en serre.). Formez un avant trou à l'emplacement de la future plantation pour que l'eau de saule reste bien collée à la bouture au cours de la mise en place. Piquez-y votre bouture.

Tassez ensuite le substrat autour de la bouture et arrosez.

Certaines plantes qui se bouturent dans l'eau peuvent être placées directement dans le récipient d'eau de saule, elles y développeront leurs racines.

L'eau de saule peut aussi être utilisée pour l'arrosage des boutures et des plants récemment plantés (arbres, arbustes, plantes) ainsi que pour les marcottages pour faciliter l'enracinement.

*****

Conservation

Conservez votre gel dans un pot avec couvercle ou dans un bocal à l'abri de la lumière. L'eau de saule ne conserve pas longtemps ses propriétés. Il est pratique d'en avoir toujours en cours de fabrication pour remplacer la préparation précédente.

Vous pouvez aussi congeler votre eau de saule environ un mois. Après décongélation, utilisez-la rapidement pour qu'elle garde ses propriétés, elle est particulièrement efficace dans les 48 heures qui suivent sa décongélation.

*****

Autre technique pour préparer plus rapidement
de l'eau de saule

Eau de saule.

Ultilisez un marteau ou une pince pour écrasez les brins de saule et débitez les branches en rondelles et faites tremper le tout dans de l'eau de pluie pendant 48 heures. Retirez les morceaux de saule et utilisez cette eau de saule pour y tremper la base de vos boutures avant plantation.

*****

Liens

Fabriquer son "eau de saule" pour remplacer des hormones de bouturage du commerce :
www.aujardin.info/fiches/eau-saule.php
www.alsagarden.com/blog/leau-de-saule-hormone-de-bouturage-naturelle
www.gerbeaud.com/reponses-experts/eau-de-saule-recette,9.html
www.rustica.fr/tv/l-eau-saule-enracine-boutures,15025.html
https://youtu.be/fLUbD7YmIxI
https://youtu.be/v1neVJADNPA

*****

Le bouturage

Téléchargez gratuitement les ouvrages :

"L'abc de la bouture geste par geste : 550 dessins, 200 espèces courantes d'intérieur ou d'extérieur - Pour chaque plante, les bons procédés de bouturage" de Rosenn Le Page et Denis Retournard (format pdf zippé) :
www.aryanalibris.com...Le-Page-Rosenn-Retournard-Denis-L-abc-de-la-bouture

"Multipliez toutes les plantes du jardin" de Benoît Priel et Denis Retournard :
www.aryanalibris.com...Multipliez-toutes-les-plantes-du-jardin

Voir aussi :

pots de fleurs

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Divers

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !