logo C fait maison

Le lombricompostage et
lombricomposteur fait maison

Le vermicompostage ou lombricompostage

Le lombricompostage, appelé aussi vermicompost, est une manière de produire très rapidement du compost. Le lombricompostage facilite et active la production de compost à l'aide de vers qui consomment les déchets végétaux en décomposition. Les lombrics placés dans un tas de déchets de cuisine vont se nourrir de ces matières organiques, qu'ils digèrent. Leurs déjections vont s'accumuler et permettront d'enrichir le sol. Leur activité dans le compost aère la terre. Le lombricompostage permet d'obtenir quatre fois plus vite un compost disponible que la méthode de compostage classique sans vers ajoutés. Le lombricompostage ne dégage pratiquement pas d'odeur car il n'y a pas de fermentation des matières.

La vermiculture peut se faire non seulement dans son jardin mais aussi en intérieur. Fabriquer son lombricompost demande peu de travail personnel. Pas besoin de remuer ou de retourner son compost, les vers s'occupent d'aérer les déchets en creusant.

Où placer votre lombricomposteur ?

Dans la cuisine par exemple sous l'évier, à la cave, sur le balcon ou la terrasse, au garage, au jardin... Il est préférable d'éviter de laisser vos vers de longues périodes au gel. Par temps froid ils travaillent au ralenti ou hibernent. Ils apprécient le calme, l'obscurité, un endroit ni trop sec ni trop humide et une température moyenne entre 13 et 25°C. En été, ne laissez pas sécher votre compost mais pulvérisez-le un peu par temps chaud et sec.

composteur d'appartement.

Les espèces de vers ou lombrics

Vous trouverez diverses espèces de lombrics en vente, certaines sont plus efficaces pour la fabrication d'un compost que d'autres. Personnellement j'ai opté pour les lombrics esseidia foetidiae ou "ver du fumier". C'est une espèce en voie de disparition et donc à protéger. Ces gloutons consomment jusqu'à 1,5 fois leur poids par jour et se reproduisent très rapidement.

Poignée de lombrics esseidia foetidiae

Que mettre dans votre vermicompost ?

Pour le lombricompostage, évitez de verser sur votre tas des agrumes (c'est trop acide), des noyaux, des pots de yaourts, des publicités en papier glacé, du laurier rose, ainsi que des grosses branches (les lombrics n'ont pas de dents !). Vous pouvez préalablement utiliser un broyeur de végétaux pour réduire en petits morceaux les branches avant de les intégrer dans votre lombricompost. N'y mettez pas non plus des déchets animaux (os, viande), ni de déjections animales de chien ou de volaille (surtout si elles contiennent des vermifuges !), celles de cheval sont acceptées. Composter l'ail, l'oignon, la rhubarbe, le poireau n'est pas conseillé ou alors seulement en petites quantités. Les lombrics ne sont guère friands de les produits laitiers.

Vos lombrics apprécieront :

Lombrics esseidia foetidiae

Lombricomposter, une démarche écologique

Recycler ses déchets ménagers et végétaux grâce au lombricompostage est facile et écologique. Il complète la démarche du tri sélectif en faveur de la protection de la nature et du développement durable.

*****

*****

Qu'obtient-on grâce au lombricompostage ?

Lombricompost obtenuLe vermicompost obtenu est un fertilisant naturel qui a une texture fine, c'est un amendement organique de grande valeur car très riche en nutriments pour les cultures, il est exempt de vers.

Il enrichira vos plantations tout en respectant la faune du sol et la biodiversité. Il peut même être utilisé sur les jeunes plants comme sur les sujets adultes, car il ne brûle pas les cultures.

Le lombricompostage permet aussi de récolter un jus de compost, ou thé de compost, un amendement liquide qui devra être dilué dans de l'eau avant d'être distribué aux plantes.

*****

Que faire avec le lombricompost obtenu ?

Epandez le compost produit par vos lombrics, dans votre jardin potager, vos massifs floraux, vos parterres de fleurs, vos jardins fruitiers ou d'agrément, vos bacs et jardinières, vos plantes d'intérieur, pour votre semis de pelouse. Il s'incorpore par griffage et binage dans la surface supérieure du sol. Il améliorera la structure et la fertilité de la terre cultivée.

*****

Rubrique liens

Regardez des vidéos sur le lombricompost :

http://laukalombrics.free.fr/nous.htm
www.youtube.com/watch?v=4gIcZJSgoeE
www.youtube.com/watch?v=W5Aoggyzus8

Pour plus d'informations, consultez les sites suivants :

http://fr.ekopedia.org/Lombricompost
http://bioenergies...fabrication-lombricomposteur.pdf
www.compostage.info/index.php
http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm
http://perso.orange.fr/girard.guilleme/lombricompost.pdf
www.terrenative.com
www.tripandtrip.com/biocontact.htm
www.verslaterre.fr
www.jardins-nature.com/....Lombriculture...
http://jako.e-monsite.com
www.catoire-fantasque.be...ver-a-compost/index.html
http://laukalombrics.free.fr/index.htm

*****

Fabriquer son lombricomposteur "maison"

Comment fabriquer du lombricomposteur "maison", appelé aussi compostière, lombricompostière, vermicomposteur ?

www.consommerdurable.com...lombricomposteur...
www.econo-ecolo.org/spip.php?article987
www.worgamic.org...construire-son-lombricomposteur-fait-maison

*****

livresBibliographie

Ouvrages consacrés au lombricompost :

Téléchargez gratuitement l'ouvrage : "Mieux connaître les vers de terre" :
www.aryanalibris.com/index.php?post/Mieux-connaitre-les-vers-de-terre

*****

divers

page précédente

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Divers

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !