logo C fait maison

Produits pour le bain et la douche
à faire soi-même

Techniques, fournitures et recettes

Ecologiquement parlant, une douche est préférable à un bain ; elle consomme moins d'eau. Cependant vous pouvez vous permettre aussi d'agréables moments de détente avec un bon bain relaxant ou vous apprécierez un bain dynamisant, tonifiant, revigorant, raffermissant, ou un bain de soins pour la peau.

Il existe mille et une façon de prendre un bain, par exemple avec ou sans musique relaxante, dans une ambiance parfumée à l'aide d'un diffuseur d'huiles d'essentielles, avec ou sans lumière tamisée aux bougies simples, parfumées, ou avec une bougie de massage qui une fois fondue, s'étalera sur le corps.

Vous pouvez agrémenter l'eau de votre bain avec divers éléments, un ou plusieurs fondant ou non dans l'eau, selon l'effet souhaité :

Vous pouvez préparer vous-mêmes :

Vous trouverez ci-dessous une longue liste de sites proposant des recettes, des techniques et des conseils pour fabriquez vous-mêmes vos produits pour le bain et la douche :

Bains aux essences et huiles essentielles

Les bains aromatiques


Avant toute utilisation d'huiles essentielles, lisez les précautions d'emploi (souvent jointes à l'emballage) car l'utilisation des huiles essentielles et des essences d'agrumes n'est pas anodine, voir également les précautions d'emploi des H.E.

Flacon d'huile essentielle.
Le bain aromatique favorise la dilatation des pores et une meilleure pénétration des huiles essentielles (H.E.), il agit en même temps par inhalation et par voie cutanée. Les H.E. doivent être adaptées à vos besoins du moment. Ce bain sera tonifiant et revitalisant en choisissant des H.E. régénérantes ou au contraire relaxant, assurant une détente générale de l'organisme, décontractant, éliminant le stress et favorisant l'endormissement selon les H.E. choisies. Des bains aromatiques aux H.E. bien ciblées peuvent aider à traiter la cellulite et l'obésité, à soulager les muscles et les articulations, à décongestionner les voies respiratoires.

Le bain aromatique est un moment de plaisir à s'accorder lorsqu'on en ressent l'envie ou la nécessité, pour se détoxifier, se relaxer, chasser le stress et la fatigue.

Les H.E. ne sont pas solubles dans l'eau, il ne faut donc jamais les verser pures dans le bain. La majorité des H.E. sont plus légères que l'eau, leur densité varie d'un peu plus de 0,7 à 1,18 (la densité de l'eau étant de 1). Versées pures dans la baignoire, les H.E. et leurs principes actifs très concentrés viendraient se regrouper à la surface de l'eau du bain et risqueraient d'irriter la peau ou de provoquer des brûlures cutanées. Elles ne se versent pas directement dans l'eau, il faut les diluer dans un support émulsionnant. Très puissantes, elles s'utilisent avec parcimonie.

Des produits adaptés et sans alcool, comme le "Solubol" ou le "Solub-HE", facilitent également la dilution des H.E. dans l'eau pour une utilisation cutanée (bain, lotions, compresses...) ou alimentaire (cuisine, boissons, solution buvable) : on les utilise à raison d'environ 1 goutte d'H.E. pour 4 gouttes de ces supports et émulsionnants pour H.E.

Pour un bain mélangez 5 gouttes d'H.E. dans 20 gouttes de Solubol ou de Solub-HE. Vous pouvez préparer d'avance, votre mélange dans un flacon, pour quelques utilisations, en diluant 1/4 d'H.E. dans 3/4 de support et émulsionnant pour H.E. Au moment d'entrer dans le bain, agitez le flacon et versez une c. à c. dans la baignoire. La solution va se disperser dans le tourbillon de l'eau que vous ferez couler. Fermez le flacon après usage et conservez-le au frais et à l'abri de la lumière.

Voir une description de produits de base et d'émulsifiants pour incorporer les H.E. sur le site combedase.fr.


Comme dispersant vous pouvez utiliser un peu d'alcool à 90°, du lait ou de la poudre de lait, du jaune d'oeuf, des sels de bain. Mélangez 5 à 6 gouttes d'H.E. dans 500 g. de sels marins ou de sels d'Epsom, ou dans 2 c. à s. de lait. Le lait adoucira la peau.

Une base moussante de savon neutre liquide ou produit moussant pour le bain ou la douche, même la plus naturelle possible, n'est pas conseillée. Ces produits généralement décapants et agressifs pour l'épiderme risquent aussi de dénaturer les H.E. L'utilisation d'un excipient neutre d'extraction naturelle est de loin préférable.

Dispersant Solubol et huiles essentielles.

Des conseils et des idées d'H.E. à utiliser seules ou en synergie pour les bains aromatiques :
www.aromatherapie...bains-aromatiques
www.mandriolu.com/utilisation%20Bains.htm
http://belleetnaturelle.canalblog.com...soin_par_le_bain...
http://labelblue.canalblog.com...476902.html
http://tartineetpoesie.typepad.fr...huile_pour_le_b.html
Recette pour une douche tonique :
www.mon-aromatherapie.com/...une-douche-tonique...


Voir la page consacrée aux soins et usages externes et les huiles essentielles par voie cutanée et massages.

*****

Bain aux algues

Vous pouvez également ajouter des algues marines dans l'eau du bain et baignez-vous une vingtaine de minutes. Les algues sont souvent utilisées en balnéophytothérapie en usage externe. Elles tirent de la mer toutes leurs richesses en oligo-éléments. Certaines algues ont un effet amincissant. Préparez-vous en bain aux fucus, aux laminaires, aux izikis.

*****

Bain au sel et sels de bain

Sachet de sels d'Epsom.

Vous pouvez utiliser des sels marins du commerce ou les sels d'Epsom, composés de sulfate de magnésium. Ils aident à détendre les muscles par leur teneur en magnésium bio disponible et procurent une agréable relaxation.

Des informations sur les sels d'Epsom :
www.jordenshippo.com/art!!!zoek%5Eaxe!2475!FR




Du sel de mer comme par exemple du sel de la Mer Morte convient également pour le bain. Versez le sel dans un bain chaud et profitez de ses vertus désinfectantes.


Sels de la Mer Morte

http://meselixirs.canalblog.com...1517825.html
www.banlieusardises.com...relaxants-au-bois-de-santal
www.banlieusardises.com/sels-de-detente-...
www.banlieusardises.com...lavande-et-sauge...
www.banlieusardises.com...calmants-...a-la-bergamote
http://secretsdefee.canalblog.com...2020503.html
http://secretsdefee.canalblog.com...1994334.html
http://manouvellenature.over-blog.com/article-2606578.html
http://croquegriotte.blogspot.com/2006/05/sels-de-bain.html http://labelblue.canalblog.com...13/index.html
http://naturarom.unblog.fr...180
http://naturarom.unblog.fr...sels-de-bainen-pain

*****

Bain au vinaigre

Vous pouvez également verser du vinaigre dans l'eau du bain.

Par exemple :
http://atelier-naturel.over-blog.com...781.html

*****

Bain au kombucha

Vous pouvez également verser du kombucha dans l'eau du bain.

Par exemple :
http://comboucha.centerblog.net

*****

Bain aux infusions et
plantes pour le bain

Et pourquoi pas une infusion ? Préparez un petit ballotin de plantes pour intégrer à l'eau chaude du bain des éléments qui ne fondent pas en évitant qu'ils viennent boucher les canalisations lorsque vous viderez la baignoire. Ces petites aumônières pourront être réalisées dans un morceau de gaze, ou un tulle (pour dragée par exemple), ou bien déposez vos plantes séchées directement dans une boule à thé.

http://croquegriotte.blogspot.com...infusions...bain.html


*****

Bain au lait

Vous pouvez verser du lait ou de la crème dans l'eau du bain. Lait d'ânesse, de vache ou de chèvre par exemple, crème de lait aideront à adoucir la peau. Il est également possible d'utiliser du lait de soja. Vous pouvez diluer dans votre lait des huiles essentielles.

http://croquegriotte.blogspot.com...infusions...bain.html
http://naturarom.unblog.fr...lait-de-bain-a-ma-facon

*****

Bain au miel

pot de miel et cuillère à miel.Du miel, pour nourrir les cellules de la peau, un grand luxe :

www.aromatherapie-huiles-essentielles.com...bain-gourmand-au-miel
http://nathly.unblog.fr/2006/12/28/bain-voluptueux-au-miel
www.mieuxsucrer.com...bain-raffermissant-au-miel-de-lavande.html

Voir compléments d'info. sur le miel et ses vertus.

*****

Bain au bicarbonate de soude






Pour éviter les désagréments d'une eau calcaire très dure, adoucissez la en y versant un peu de bicarbonate de soude.


*****

Bain à l'argile ou au rhassoul

Le rhassoul en poudre ou en morceaux concassés.

Vous pouvez également ajouter de l'argile pour profiter de ses vertus thérapeutiques. Le rhassoul, appelé également ghassoul, ou tfal, ou terre à laver, est composé d'argiles saponifères, récoltés au Maroc dans l'Atlas, il est utilisé pour ses propriétés lavantes et adoucissantes, très apprécié au hammam, mais aussi en shampoing éliminant les excès de sébum, rendant les cheveux soyeux, et en masque purifiant très doux.

Complément d'informations sur le rhassoul :
www.alterafrica.com/PBCPPlayer.asp?ID=61582

*****

Bain aux Fleurs de Bach

Flacons de gouttes d'Elixir floraux du Dr Bach.

flacon.
Vous pouvez verser une dizaine de gouttes d'un flacon de Fleurs de Bach dans l'eau de votre bain. Ce mode d'administration des élixirs floraux du Dr Bach convient particulièrement bien pour les bébés et les enfants. Idem pour les nouveaux élixirs contemporains.

*****

Bain aux sels biochimiques
de Schüssler

Les sels biochimiques de Schüssler s'utilisent aussi en usage externe. Vous pouvez ajouter des sels biochimiques de Schüssler à l'eau de votre bain, que ce soit un bain complet, un bain de pieds, de mains, de bras. Diluez par exemple 20 à 30 comprimés ou une centaine de gouttes (environ 3,5 ml.) du ou des sels biochimiques qui correspondent à votre cas pour un bain.

Optez pour un bain frais (environ 35°C) de 5 à 10 minutes ou bien un bain chaud (progressivement de 37°C à 42°C) durant 15 à 20 minutes. Le bain chaud est à éviter pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou circulatoires. Après le bain, couvrez-vous et couchez vous sans attendre.

*****

Produits pour le bain et la douche
faits maison

Les produits pour le bain et la douche ne se limitent pas au savon liquide et gel douche. Vous trouverez ci-après toute une gamme de produits à confectionner pour agrémenter votre bain ou votre douche, pour varier et profiter de ces moments d'hygiène et de détente, et pour composer de jolis paniers à offrir avec vos créations. Les créateurs de ses recettes ne manquent pas d'imagination pour leur donner une appellation (bombes, fondants, bonbons, gelées... des gourmandises pour savourer le moment du bain) !

Flacon de fragrance Moorea.

Bain - douche et gels douche

Des idées et des recettes pour confectionner les savons liquides pour le bain et les gels douches, des classiques aux plus sophistiqués :
http://lysblancsdevenus.canalblog.com/...1557.html
http://lysblancsdevenus.canalblog.com...soins_du_bain...
http://filvert.canalblog.com...1165856.html
http://sassenach.canalblog.com...pour_le_bain/index.html
www.mamzelleemie.com...plaisirs-du-bain...
www.feminin.ch/beauty/produits/bain.htm
http://manouvellenature.over-blog.com/article-2616014.html
http://naturarom.unblog.fr...shampoinggel-douche-2-en-1
www.bleuecommeuneorange.org...Livret+Fabriquer-ses+cosmetiques_gel_douche...

*****

Bombes pour le bain et la douche

www.banlieusardises.com/bombes-au-pain-depices
www.banlieusardises.com/bombes-pour-le-bain...
www.banlieusardises.com/bombes-au-pamplemousse
http://moussefraiche.canalblog.com...4439195.html
www.mamzelleemie.com/tag/bombe-de-bain
http://secretsdefee.canalblog.com...2048204.html
http://meselixirs.canalblog.com...1778607.html
http://sassenach.canalblog.com...11375191.html
http://sassenach.canalblog.com...11326138.html
http://atelier-naturel.over-blog.com/article-1510061.html
www.tarzile.com/archives/2005/04/mes_premiares_b.htm
http://tartopom.canalblog.com/archives/2009/05/04/index.html
http://naturarom.unblog.fr...217
www.lantredulutin.com/?p=3399
www.aroma-zone.com...acidecitrique.asp

*****

Fondants pour le bain et la douche

http://secretsdefee.canalblog.com...13221996.html
http://secretsdefee.canalblog.com...6801548.html
http://bymystic.wordpress.com...fondants-de-douche-pecan...
http://poussiere2lune.canalblog.com...fondants...

*****

Palais, bonbons et pastilles de bain

http://secretsdefee.canalblog.com...2028598.html
http://secretsdefee.canalblog.com.../1966498.html
http://tartopom.canalblog.com/archives/2009/05/12/index.html

*****

Sucres de bain

www.mamzelleemie.com/sucre-de-bain-prune-mauve
www.paperblog.fr...sucres-de-bain-ambrasse-moi-tendrement

*****

Gelées de douche

http://aromadelice.wordpress.com...gelee-de-douche-verte-poire
www.lantredulutin.com/?p=198
http://truckeuse-petitesorciere.blogspot.com...gelee-de-douche...
http://poussiere2lune.canalblog.com/...de%20douche

*****

Pains moussants

http://sassenach.canalblog.com...11562257.html
http://poussiere2lune.canalblog.com...10304921.html...

*****

Savons et savonnettes

Des recettes pour fabriquer des savons, naturels ou parfumés, simples ou colorés ou originaux, consultez la page consacrée à la fabrication maison de savons, savonnettes et savons liquides.

*****

Voir aussi la page consacrée à la fabrication de produits de beauté.

*****

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Divers

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !