En hiver, à cause de la raréfaction de la nourriture et parfois de la présence de neige ou de glace, il est souhaitable d'aider les oiseaux à s'alimenter de fin novembre à mi mars environ.
Nourrir les oiseaux de préférence de bonne heure le matin et si possible une seconde fois le soir pour leur permettre de lutter contre le froid en profitant d'une nourriture abondante et calorique.
Installer un ou des endroits de nourrissage dans votre jardin. Vous profiterez du magnifique spectacle des oiseaux en liberté venant picorer chez vous.
www.ornithomedia.com/.../conseil_art10_1.htm
www.hubertlejardinier.com/oiseaux%20du%20jardin.html
www.lpo.fr...les-oiseaux-ont-plus-que-jamais-besoin-de-vous
Il est nécessaire de les nourrir de façon variée en divers endroits, pour attirer un maximum d'espèces différentes : au sol (par ex. sous un arbuste ou un arbre, au milieu d'une pelouse...) et en hauteur (dans une mangeoire).
Placer les mangeoires hors de portée des prédateurs, en hauteur, sur un poteau ou dans un arbre, à bonne distance des vitres.
Il existe des distributeurs automatiques qui préservent mieux les graines de la contamination par les déjections.
Selon leur espèce, les oiseaux ont des préférences alimentaires. Voir tableaux détaillés :
http://lesbeauxjardins.com/.../mangeoires/graines.htm
www.ornithomedia.com/.../conseil_art10_3.htm
Pour nourrir les oiseaux de la nature en hiver, vous pouvez acheter des boules de graines et de graisse toutes prêtes.
Evitez de donner aux oiseaux des cacahuètes salées ou grillés, du pain sec, des biscottes ou du pain grillé, de la noix de coco, des aliments salés, des graines de lin ou de ricin. Vous pouvez par contre leur offrir des boules de graines faites maison, des gâteaux de graines, des colliers d'arachides avec coquilles, enfilées comme des perles, des pommes de pin aux graines.
Pour préparer vous-même de la nourriture pour oiseaux, mélangez des graines pour oiseaux de la nature et la graisse végétale, par ex. de la margarine végétale, de la végétaline ou de la graisse à frites ou éventuellement de la graisse animale, par ex. du saindoux. Les graisses d'origine végétale sont préférables aux graisses animales qui peuvent comme chez les humains entraîner des maladies cardio-vasculaires.
Les graines sont commercialisées au rayon animalerie, vous pouvez également utiliser des graines commercialisées pour les humains (par exemple en magasin d'alimentation naturelle), comme les grains de blé, d'avoine, d'épeautre, de millet, de tournesol noir, de sarrasin, des graines de fruits oléagineux concassés (noix, noisettes, amandes non grillés, non salés...). Défigez au préalable la matière grasse en la réchauffant légèrement dans une casserole.
Versez la préparation un moule (par ex. un pot de yaourt), en tassant bien. Laissez refroidir le mélange et démoulez le gâteau de graines.
Ou attendez que le mélange graisse-graines se solidifie un peu pour façonner des boules. Laissez refroidir au réfrigérateur au moins 12 heures et enveloppez-les dans un filet.
Les gâteaux de graines mis à prendre dans des moules souples (en silicone par ex.) se démoulent très facilement.
Le démoulage des autres moules est facilité par un trempage du dessous du récipient pendant quelques minutes dans de l'eau tiède.
Il est possible de tremper une pomme de pin dans le mélange, de la mettre au réfrigérateur pour que la graisse se solidifie et de présenter la pomme de pin garnie de graines aux oiseaux.
Certains oiseaux apprécient également des bardes de lard non salé, mais cela procure un apport de graisses animales.
Les oiseaux de la nature n'ont pas seulement besoin de nourriture, il faut penser aussi à mettre de l'eau propre à leur disposition, pour qu'ils puissent s'abreuver et s'y baigner pour entretenir leur plumage. L'eau doit être changée régulièrement.
www.fcpn.org/activites_nature/oiseaux/en%20hiver-1.pdf
Mangeoires à plat simple ou à plateau couvert :
http://lesbeauxjardins.com/Oiseaux/.../mangeoire.htm
Différents types de mangeoires pour oiseaux :
www.ornithomedia.com/.../conseil_art10_2.htm
http://nichoirs.net
www.nord-nature.org/fiches/fiche_b1.htm
http://lesbeauxjardins.com/Oiseaux/cabanes/cabane.htm
www.lallement.org/nichoir.htm
Dimensions des nichoirs selon les espèces :
http://lesbeauxjardins.com/.../cabanes/normes.htm
www.jardinature.net/nichoirs.htm
Conseils pour les nichoirs :
www.ornithomedia.com...comment-installer-nichoir-conseils-pratiques-00222
Le modèle ci-dessus est réalisé avec une antenne satellite recyclée.
Comment porter secours à un oiseau tombé du nid :
www.ornithomedia.com...conseil_art22_1.htm
Découvrez l'ouvrage de Gilles Leblais : "Je nourris les oiseaux en hiver", sur le site : http://boutique.terrevivante.org.
Cet ornithologue explique comment attirer les oiseaux dans nos jardins en hiver et donne des conseils au sujet des mangeoires et de l'alimentation des oiseaux de la nature.
Découvrez l'ouvrage de Gilles Leblais "J'accueille et j'observe les oiseaux dans mon jardin", présentant des conseils pour reconnaître, attirer, loger et nourrir les oiseaux dans son jardin, sur le site :
http://boutique.terrevivante.org.
Retour à la rubrique Divers
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.