La boisson kombucha possède des propriétés fascinantes et positives pour la santé, sa consommation régulière est efficace contre divers maux bénins à sévères. Mais ses vertus sont encore assez peu connues de nos jours, car peu d'études scientifiques ont été conduites sur le kombucha.
Certains auteurs le voient comme un remède miracle capable de guérir presque toutes les maladies, même le cancer. Dans tous les cas, la consommation de kombucha ne dispense pas de demander un avis médical pour vos problèmes de santé. Associé à une bonne hygiène de vie, de bons choix alimentaires, le kombucha peut aider à rester en bonne santé.
Les composants de la boisson contribuent au renforcement du système immunitaire en régénérant la flore intestinale grâce à ses levures, bactéries et macromolécules organiques, ils agissent sur l'équilibre général du corps en améliorant son état général en l'aidant à se renforcer et en diminuant sa vulnérabilité aux maladies, ils aident à la détoxification et l'épuration cellulaire, à l'assainissement du sang et auraient un effet antibiotique.
Consommée tous les jours, cette préparation serait efficace pour prévenir certaines maladies, les guérir ou en atténuer les symptômes. On lui attribue des propriétés fortifiantes et des vertus curatives : diurétiques, dépuratives, détoxifiantes, régénératrices et anti-microbiennes.
Consommer la boisson kombucha serait conseillée pour renforcer les défenses naturelles, équilibrer la flore intestinale, stimuler les fonctions digestives, éliminer les toxines, améliorer la physiologie de la peau, mais aussi lutter contre les œdèmes, l'artériosclérose et de la surpression artérielle, la goutte, les rhumatismes, la paresse intestinale, la constipation, la diarrhée, la migraine, les hémorroïdes, les calculs, le stress, le surmenage, l'asthme, etc.
Le kombucha n'a aucun effet secondaire néfaste.
La posologie moyenne est de 1/3 de litre par jour. Certaines en consomment jusqu'à un litre.
Pour les diabétiques, il est préférable de demander l'avis d'un médecin. Lors de la fabrication de la boisson kombucha, le sucre cristalisé se transforme en glucose et fructose. Le glucose disparaît au cours de la fermentation et après 12 à 14 heures, il ne reste plus que du fructose. Le fructose étant un glucide (de la famille des monosaccharides), les diabétiques doivent impérativement en tenir compte dans leurs apports quotidiens en sucres.
La première semaine il est conseillé de ne pas boire plus d'un verre (100 ml. environ) par jour, en effet, l'élimination rapide des toxines, grâce aux qualités détoxiquantes du kombucha risquerait de fatiguer le foie.
Voir l'avis de Günther W. Frank sur les effets thérapeutiques du kombucha :
http://kombucha.paraguay.tripod.com...id8.html
Rapport du Docteur Stephan R. Becker "KOMBUCHA : un fortifiant naturel tiré du trésor de la tradition extrême-orientale." :
www.lappart-des-spasmos.fr/forum/kombucha-etagere-du-cru-t14633.html#p268574
Disque et boisson kombucha trouvent des utilisations pour l'hygiène, la beauté, les soins du corps et des cheveux par exemple : massages, masques, lotions, shampooings, bains....
Des exemples de préparations pour soins corporels à base de kombucha :
http://comboucha-kombucha.blogspot.fr/2009_09_01_archive.html
Des informations sur l'utilisation du kombucha en cosmétique sur le site symbiotec.fr.
Note à l'attention des visiteurs de ce site
Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.
Personnellement je ne fournis plus de souches. Si vous cherchez à vous en procurer, consultez la rubrique Liens de ce chapitre.
Merci de votre visite !