logo C fait maison

Utilisations du kombucha

Le kombucha se consomme frais et régulièrement, de préférence le matin à jeun ou une heure avant ou après les repas, ou pour le plaisir à n'importe quel moment de la journée. La consommation de kombucha ne dispense aucunement de boire aussi de l'eau.

Le goût naturellement délicieux, fruité et pétillant d'un kombucha correctement préparé en fait un coupe soif efficace et une boisson rafraîchissante.

Consultez d'abord la recette de base et les conseils de préparations de la boisson kombucha.

D'autres idées de recettes :

Le naturopathe tyrolien Ferdinand Stock le préparait en remplaçant le thé par une tisane d'herbes.

Vous pouvez préparer votre kombucha avec un mélange thé noir, thé vert ou d'autres thés et éventuellement d'autres végétaux (généralement utilisés en tisanes ou infusions). Serge Quedeville ajoute des queues de cerises au mélange thé noir, thé vert et parfume la boisson avec quelques gouttes d'huiles essentielles de citron et un quart d'eau.

Le site kombucha.paraguay conseille l'ajout d'herbes thérapeutiques à la préparation : des feuilles de framboisier, d'amandiers, de pêcher, de cassis, de ronces (mûres), d'orties...

D'autres encore, préparent le kombucha à base de "tisane de fruits" (A essayer surtout si le thé vous donne des palpitations mais ce n'est pas la recette la plus courante. Notez que la production de la boisson peut aussi se réaliser avec 2,5 grammes de thé en vrac par litre d'eau, ce qui est peu.).

Si vous préparez une ou des boissons kombucha sans thé, pensez à faire une fois de temps en temps un kombucha à base de thé, afin de nourrir la souche qui a besoin de théine qu'elle ne trouve pas dans les infusions et tisanes.

Ma première souche ayant de nombreux rejetons, je fais des essais pour varier les goûts de la boisson obtenue en "sacrifiant" quelques souches à des utilisations non classiques :

De nouveaux arômes pour la boisson kombucha : infusion de fruits, thé vert au citron ou à la menthe
On obtient une boisson agréable et rafraîchissante en faisant fermenter un thé vert à la menthe (Gunpowder), ou un thé vert au citron, même recette que pour le thé vert normal.




Excellents résultats aussi avec d'autres boissons refroidies et sucrées :

La fermentation d'une boisson à l'ananas (100 % fruit) donne en 24 heures un jus d'ananas fermenté et vraiment pétillant. Le résultat est agréable. Ne laissez pas davantage pour que la boisson ne prenne pas le goût alcoolisé de l'ananas trop mur.

Mis dans du jus de pommes frais, la souche de kombucha permet la production d'une boisson ressemblant à du cidre (très proche du goût du "cidre de kéfir"). La fermentation est rapide (pas plus de 24 heures.).

La souche de kombucha fait également fermenter le jus de raisin et donne à celui ci un goût inédit. Je pense que d'autres jus de fruits peuvent également permettre la création de boissons fermentées par une souche de kombucha. La fermentation des jus est rapide (pas plus de 24 heures.).

Malgré que ces boissons fermentent grâce à la souche, je ne pense pas que celle-ci continue de se multiplier normalement parce qu'elle n'est pas son milieu de vie et que les thés aromatisés peuvent contenir des arômes chimiques. (A n'essayer que si vos avez des souches à profusion).

Dans les jus de fruits, le disque n'a pas le temps de se reproduire. Le ferment utilisé aura donc une vie de durée limitée et sera "sans successeur direct". Ne sacrifiez pas une souche unique à la fermentation de boisson autre que thé vert ou noir sucré !

Je ne sais pas si les boissons à la menthe ou aux fruits, fermentées par le "champignon" kombucha possèdent les mêmes propriétés que le thé vert ou noir au kombucha mais ce sont quand même des boissons fermentées naturelles.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Votre boisson kombucha est filtrée et mise en bouteille à capsule fermée, vous pouvez alors :

Pour obtenir une boisson plus rafraîchissante encore, ajoutez avant de servir quelques glaçons et mélangez au shaker ou bien décorez avec de la glace pillée par dessus.

Pour obtenir un goût de fruit plus prononcé, versez la boisson fraîche sur un sirop de fruits ou un jus de fruits frais.

La boisson kombucha peut entrer dans la préparation de cocktails, additionnée de glaçons et d'un peu d'alcool selon vos préférences : rhum, gin, cognac etc...

Le site grainsdekéfir propose d'ajouter après la fermentation quelques plantes odorantes (Fleurs de sureau ou anis) ou d'en faire un apéritif en mélangeant la boisson kombucha à un apéritif à base de plantes ou des sirops de fruits (framboise, pêche, citron etc).

Quelques saveurs des boissons au kombucha commercialisées (Marque Karma Kombucha) : Thé vert, Roibos et Miel, Gingembre, Pamplemousse rose et Grenade Boost. Le fabriquant de kombucha "Combullia" en bouteille, propose les arômes suivants : thé vert et verveine odorante, hibiscus verveine, verveine et rose de Damas, hibiscus gingembre, thé vert gingembre orange amère, verveine et fleurs de sureau, fleurs d'hibiscus et de sureau, thé noir et fleurs de châtaignier, thé vert et fleurs d'osmanthe. voir ses recettes (à partir de la page 18 du document suivant :
www.combullia.com/livret%20kombucha....pdf

*****

Faire un laitage grâce au kombucha

- avec de la boisson kombucha

Comme les "bactéries" spécifiques du yaourt, comme le kéfir, les bifidobactéries, le L. Caséï, la boisson kombucha a le pouvoir de faire fermenter le lait de soja (mais plus difficilement le lait d'origine animale).

Un peu de boisson kombucha ajoutée à du lait de soja permet de faire fermenter ce liquide et donne un laitage. Voir les explications détaillées dans le chapitre des laits végétaux.

- avec un disque de kombucha

De même, la souche de kombucha parvient à faire fermenter le lait de soja. Voir les explications détaillées dans le chapitre des laits végétaux.

Laitage fermenté par un champignon kombucha

*****

Fabrication d'un levain pour faire le pain



levain né de farine de seigle additionnée de boisson au kombucha

Le kombucha, comme le kéfir d'eau et le kéfir de fruits, permet de créer très rapidement (moins de 24 heures) un levain naturel (alors qu'il faut environ 3 jours pour créer un levain de manière classique). (Voir chapitre sur le levain naturel).

Levain et ingrédients pour préparer le kombucha

pâton d'un pain au levain naturel de kombucha mis à lever en cocotte en fonte

Ce levain permet de préparer un pâton qu'on laisse lever avant de le cuire au four par ex. en cocotte en fonte.


Ce levain naturel comme tous les levains classiques m'a permis de faire du pain au levain. (Voir une recette de pain au levain cuit en cocotte au four).

mie d'un pain au levain naturel de kombucha

Voici le pain obtenu en mélangeant : 500 g. de farine (400 g. de T55 et 100 g. de T110 semi complète de blé), 1,5 c. à c. de sel, 300 g. d'eau et 150 g. de ce levain au kombucha, avec une cuisson au four en cocotte en fonte.

pain au levain naturel de kombucha

*****

Faire un "vinaigre" de table :
le "vinaigre" de kombucha

"Vinaigre" de thé fermenté par le kombucha :

Si l'on conserve la boisson dans le bocal, à température ambiante, elle deviendra avec le temps (environ 3 à 4 semaines) un vinaigre de table. De même, si votre boisson vous parait vraiment trop acide, vous pouvez la conserver dans la bouteille pour en faire un futur vinaigre. L'acide glucoronique se transforme petit à petit en acide acétique : vous obtiendrez une sorte de vinaigre. Avant de l'utiliser en cuisine, le vinaigre de kombucha doit être filtré. Son goût de "vinaigre" est agréable, sa consistance est liquide (et bien moins sirupeuse qu'un vinaigre balsamique). Il assaisonne agréablement les crudités. Le disque de kombucha peut être réutilisé pour préparer une nouvelle boisson avec un nouveau thé sucré.

"Vinaigre" de vin fermenté par le kombucha :

Vinaigre de kombucha au vin rouge




Il est possible de fabriquer en très peu de temps, (une semaine) un liquide ressemblant à du vinaigre de vin, en mettant dans un récipient de préférence opaque comme un pot en grès ou un vinaigrier, une souche de kombucha et du vin. Le goût ne rivalise cependant pas avec les grands crus du vinaigre.





Ne sacrifiez pas votre disque unique de Kombucha. Réservez un disque en surplus à cette utilisation. Le séjour dans du vin risque d'endommager la souche. Le disque va se teinter de la couleur du vin.

Il n'est pas étonnant que le kombucha puisse produire un liquide à base de thé fermenté ou de vin fermenté, proche du vinaigre car les bactéries dominantes du kombucha sont des acétobacters. Ce sont également des acétobacters, les "mycoderma aceti" qui forment la mère d'un vrai vinaigre.

*****

Le "champignon" permet d'obtenir :

*****

Soins externes

Le thé Kombucha peut être appliqué localement sur la peau en tant que compresse sur les abcès et les ulcères. Il peut aussi soigner les problèmes de peau et être utilisé lors du rinçage des cheveux. Il sert aussi pour soigner les animaux.

*****

Personnellement je ne fournis plus de souches de kombucha. Si vous cherchez à vous en procurer, consultez la rubrique Liens de ce chapitre.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !