Vous pouvez utiliser les recettes du mode d'emploi joint à votre yaourtière ou bien suivre l'une des recettes ci-dessous dont vous pourrez adapter les proportions en fonction de vos goûts et de vos choix.
allégé :
au lait demi-écrémé ou entier :
Chauffez légèrement 1 L. de lait infantile en brique. Ajoutez hors du feu un yaourt et 3 doses de lait 2e âge en poudre. Mélangez bien la préparation au fouet.
On peut utiliser du lait froid (de préférence sorti à l'avance du réfrigérateur pour qu'il ne soit pas trop froid), ou bien le faire bouillir puis tiédir avant emploi. Faire bouillir le lait et réduire 10 mn rend le lait plus "concentré"... Les yaourts seront plus crémeux et plus onctueux et cela permettra éventuellement de ne pas rajouter de lait en poudre à la préparation. Pour éviter que le lait brûle dans le fond de la casserole, il faut rincer celle-ci à l'eau froide (sans essuyer) avant d'y verser le lait. Il est possible de passer le lait bouilli à la passoire pour en retirer les peaux.
Battez d'abord le yaourt dans un récipient avec bec verseur, c'est plus pratique. Ajoutez petit à petit le lait, en continuant à mélanger au blender (de préférence pour obtenir des yaourts plus fermes) ou au fouet, pour obtenir une préparation homogène. Terminez en ajoutant les éventuels autres ingrédients. Versez le mélange dans le ou les pots, n'hésitez pas à bien les remplir.
Placez les pots sans les couvercles dans la yaourtière. Mettez le capot. Branchez la yaourtière posée dans un endroit à l'abri des vibrations et des chocs. Une fois branchée, ne déplacez plus la yaourtière. Appuyez sur le bouton de mise en marche. 8 à 12 h. après, débranchez l'appareil. Laissez le capot en place pendant la préparation.
Pour les intolérants au lactose, il est conseillé de laisser la préparation se faire pendant 24 h. pour que tout le lactose du yaourt soit transformé en glucose et galactose facilement digestibles.
Quand le cycle est terminé, il ne faut pas placer les yaourts de suite au réfrigérateur, mais attendre que leur température redescende naturellement. Fermez les pots avec les couvercles.
Lorsque les yaourts sont prêts, placez-les pour une heure minimum au réfrigérateur avant de les consommer (ou mieux 3 à 4 heures). Ils vont devenir encore un peu plus fermes les jours suivants leur préparation.
Il est normal qu'une condensation se forme sur le couvercle de la yaourtière pendant la préparation des yaourts.
Conseil pour l'organisation : on peut par exemple les faire le soir et les mettre au frais le matin (8 h. après environ). 8 heures sont en général nécessaires pour obtenir des yaourts à la yaourtière. La préparation des yaourts peut être plus courte lorsqu'il fait chaud et plus longue à basse température ambiante.
Selon vos goûts vous pouvez préparer des yaourts nature mais différents :
Les yaourts "maison" en pot fermé par un couvercle se conservent au réfrigérateur jusqu'à 10 jours et gagnent même un peu en fermeté après 48 h. passés au frais.
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Merci de votre visite !