logo C fait maison

Différents parfums

Vous pouvez varier vos yaourts en variant le lait choisi : laits de vache (entier, demi-écrémé, écrémé), de chèvre ou de brebis ou fabriquer un dessert avec de la boisson au soja.

Vous pouvez les sucrer lors de la préparation ou bien juste avant de les déguster : au miel, au rapadura (sucre de canne complet), au fructose, au sucre blanc ordinaire, ou vanillé ou à la cannelle, au sucre brun, à la cassonade, à la vergeoise blonde ou brune, du sirop d'érable, à la stévia... à l'édulcorant liquide ou en poudre. Prévoyez 1 à 2 c. à c. de sucre par pot ou environ 60 g. de sucre par litre de lait.

Les yaourts peuvent être aromatisés mais il faut penser à garder un yaourt nature pour ensemencer la production suivante.

Pour obtenir un yaourt aromatisé, ajoutez quelques gouttes d'arôme (à raison d'environ 2 c. à c. d'extrait liquide par litre de lait) : citron, orange, mandarine, pamplemousse, banane, cerise, café etc... juste avant de mettre dans les pots.

Yaourt aux fraises mixés avec le blender Tribest. Mais il existe bien d'autres manières plus naturelles de donner des goûts à vos yaourts.

Après préparation vous pouvez aussi déguster vos yaourts en les mixant avec des fruits frais. Placez le yaourt et quelques petits fruits ou des morceaux de fruits dans un blender et pulsez.

Voici quelques suggestions :

A la vanille :

Au caramel :
Mettez au fond du pot quelques c. à s. de caramel bien tendre puis versez la préparation par dessus ou mélangez directement le caramel à la préparation.

A la lavande :
Mettez quelques grains de fleurs de lavande fraîche (3 c. à s.) ou de séchée (1 c. à c.), ou 6 tiges fleuries séchées à bouillir avec le lait, ou bien infusez dans le lait bouillant. Filtrez le lait, et laissez-le tiédir avant d'ajouter le yaourt.

Yaourt à la lavande fait maison

A la fleur d'oranger :
Versez un peu d'eau de fleur d'oranger dans la préparation (un à deux bouchons).

Aux eaux florales ou hydrolats :
Ajoutez un à deux bouchons d'eau florale dans la préparation. A part l'eau florale de fleur d'oranger et l'eau de rose très connues du public, vous pouvez agrémenter votre préparation pour yaourt avec des hydrolats moins connus comme l'hydrolat de cassis, de mélisse, de cannelle écorce, de géranium rosat,...

Pour en savoir plus sur les hydrolats et les eaux florales, consultez la page de ce site consacrée aux eaux florales dans le chapitre de la santé et des soins naturels.

Au thé ou à l'infusion :
Vous pouvez préparer des yaourts au thé, aux infusions et aux infusions de fruits (Fruisane) : Faites bouillir le lait servant à la préparation. Faites-y infuser au choix : du thé (par exemple de l'Earl Grey, ou des plantes "en vrac" (par ex. deux c. à s. de thé, ou deux branchettes de verveine, ou quatre branchettes de romarin etc...) ou bien 1 à 2 sachets de thé, d'infusion (verveine, par ex.), ou d'infusion de fruits (Fruisane par ex.) pendant 30 minutes. Enlevez le ou les sachets ou passez le lait dans un chinois, laissez tiédir puis préparez les yaourts normalement. Ils auront un petit goût de thé ou d'infusion. La variété des sachets de thé ou d'infusion disponibles permet de préparer des yaourts aux goûts différents.

Au citron :

Aux essences d'agrumes :
Vous pouvez utiliser 1 à 2 gouttes d'essences d'agrumes (en respectant aussi les précautions d'emploi), versées dans le lait juste avant de mettre en pot. Vous confectionnerez ainsi des yaourts aromatisés à l'orange, l'orange amère (= essence de petit grain bigarade), au pamplemousse, à la mandarine, à la clémentine, au citron vert...

Aux huiles essentielles :
Quelques huiles essentielles se prêtent à la cuisine, et à l'aromatisation des yaourts, vérifiez avant toutes utilisations que votre huile essentielle convient pour un usage culinaire. Et consultez avant toute manipulation des huiles essentielles, les précautions d'emploi à respecter.

Diluez préalablement la goutte d'huile essentielle, par exemple celles de géranium rosat, de menthe des champs ou poivrée, d'ylang-ylang ou de cardamome, dans un support sucré liquide, dans du miel, du sirop de riz, du sirop d'agave, du sirop d'érable... Le goût de l'huile essentielle est vraiment très puissant. Et parfois beaucoup trop, dans ce cas, il est préférable de confectionner d'abord un miel parfumé à l'huile essentielle et d'ajouter une c. à s. de ce miel parfumé (ou plus) à votre préparation pour yaourt plutôt que d'utiliser une goutte d'huile essentielle au parfum trop intense, même diluée dans un produit sucré, pour un litre de lait.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, consultez la page de ce site consacrée aux huiles essentielles dans le chapitre de la santé et des soins naturels.

Aux fruits mixés :


Faites bouillir le lait avec les fruits coupés ou bien ajouter les fruits frais lorsque le lait a refroidi. Laissez refroidir. Ajoutez le pot de yaourt qui servira de ferment. Vous pouvez mixer ou passer le mélange à la passoire. Mettez en pot.

Aux morceaux de fruits :
Il est possible de faire cuire les fruits lavés, pelés à la vapeur, de les égoutter et de les mettre dans les pots avec la préparation. Les fruits frais crus rendent souvent trop d'eau et donnent de moins bons résultats que les fruits cuits égouttés. Les fraises et les myrtilles peuvent s'utiliser crues. Utilisez de préférence des fruits de saison ou des fruits congelés.

Aux fruits secs :
Mettez des morceaux de fruits secs dans la préparation ou bien directement au fond du pot (par ex. dattes, pruneaux, abricots secs, raisins secs).

Aux fruits au sirop :
Egouttez les fruits au sirop (par ex. une quinzaine d'oreillons d'abricots, une poignée de griottes dénoyautées), mixez-les dans le lait tiède ou alors mixez-les et mettez-les directement au fond du pot puis versez la préparation par dessus.

A la confiture :
Mettez au fond du pot 1 à 2 c. à s. de confiture bien ferme et versez la préparation dessus. Vous pouvez également mélangez la confiture dans le lait si celle-ci n'est pas trop compacte, prévoyez environ 10 c. à c. de confiture par litre de préparation.

Yaourt à la confiture fait maison

A la marmelade d'orange et d'épices pour pain d'épices :
Mettez au fond du pot une c. à s. de marmelade d'orange. Mettez dans le lait qui vient de bouillir une c. à s. d'épices pour pains d'épices. Laissez infuser, tiédir et mélangez le yaourt au lait. Mettez en pot.

A la cardamome ou aux épices pour pain d'épices :
Ajoutez de la poudre de cardamome ou le mélange d'épices pour pain d'épices ou bien écrasez des graines de cardamome dans un mortier, faites infuser 15 minutes dans le lait bouillant. Filtrez et laissez tiédir, mélangez le yaourt et mettez la préparation en pot.

A la compote :
Mettez au fond du pot une c. à s. de compote et versez la préparation par dessus.

A la figue :
Mettez des figues cuites en compote et égouttées au fond du pot et versez la préparation par dessus.

Aux marrons :
Mettez au fond du pot une c. à s. de crème de marrons ou de confiture de châtaigne, et versez la préparation dessus. Il est possible aussi d'ajouter des débris de marrons glacés.

A la banane :
Incorporez une ou deux bananes mixées juste avant la mise en pot.

A la myrtille :
Mettez les fruits au fond du pot, versez la préparation par dessus.

Aux framboises :
Mettez environ 150 g. de framboises au fond du pot. Ajouter éventuellement du sirop de framboises à la préparation. Versez dans les pots.

Au melon :
Ajoutez la pulpe d'un melon taillée en dès cuits puis égouttés dans une passoire et ajoutés à la préparation.

A la cannelle :
Faites bouillir le lait servant à la préparation. Faites-y infuser une c. à s. de cannelle. Laissez tiédir puis préparez les yaourts normalement.

Rhum raisin :
Faites gonfler des raisins secs dans un fond d'eau très chaude additionnée d'un peu de rhum pour parfumer. Mettez les raisins dans les pots et la préparation par dessus. Ils restent au fond du pot.

Yaourt au sirop de menthe
Avec un sirop
:
Mélangez le sirop choisi : fraise, grenadine, cassis, framboise, orgeat (vos yaourts auront le goût d'amandes), anis... ou un des sirops des nouvelles gammes aux goûts surprenants (sirop de caramel, d'orange sanguine, de violettes, de coquelicots...). Prévoyez environ 3 à 4 c. à s. de sirop par litre de lait, pas davantage (pour éviter qu'ils ne tournent) à la préparation juste avant de mettre en pot.


A la menthe :
Mettez une tige de feuilles de menthe fraîche (pour un litre de lait) ou 3 sachets d'infusion à la menthe ou de thé vert à la menthe dans le lait qu'on vient de bouillir. Laissez infuser puis retirez la tige ou les sachets. Filtrez et laissez tiédir, mélangez le yaourt ou les ferments et mettez en pot.

A la chicorée, au café :
Ajoutez quelques c. à s. de poudre de chicorée ou de café instantané dans le lait.

Yaourt à l'anis vert fait maison


A l'anis
:

Mettez 2 c. à s. de grains d'anis dans le lait qui vient de bouillir. Laissez infuser puis filtrez dans une passoire à mailles fines.
Laissez tiédir, mélangez le yaourt et mettez en pot. (Voir aussi yaourt au sirop).






A la noix de coco :
Mélangez :
- 1 yaourt,
- 1 litre de lait,
- la valeur d'un pot de lait en poudre,
- du lait de coco (une boîte métallique de 400 g. ou deux briquettes de 20 cl. sans pulpe),
- 50 g. de noix de coco râpée,
- du sucre.

Aux zestes d'agrumes ou des petits morceaux de zestes d'agrumes confits :
Ajoutez les zestes non traités ou confits au fond des pots.

Aux céréales :
Ajoutez à la préparation pour 4 yaourts :
- 1 c. à c. de pralin (noisettes grillées hachées caramélisées),
- 2 c. à c. d'amandes hachées (en grains),
- 3 c. à s. de flocons de céréales,
- quelques raisins secs.

Aux biscuits :
Laissez fondre environ 7 biscuits écrasés (biscuits sablés, palets bretons, madeleines, cookies, petits beurres etc... ) ou une vingtaine de speculoos par litre de lait. A consommer rapidement. Avec des biscuits sablés, le résultat ressemble aux yaourts "pâtissiers".

Aux miel-amandes :
Ajoutez environ 4 c. à s. de miel liquide et 2 c. à c. d'extrait d'amandes amères.

Au chocolat en tablette :
Ingrédients :
- 1 litre de lait entier frais (ou demi-écrémé),
- 1 tablette de 200 g. chocolat noir à 52 % pour dessert, coupé en morceaux,
- 3 cuillères à soupe de lait en poudre,
- 1 yaourt,
- avec ou sans sucre.
Faites bouillir le lait avec les morceaux de chocolat noir ; remuez avec un fouet de temps en temps jusqu'à ébullition pour éviter que le chocolat n'accroche au fond de la casserole. Le chocolat doit être fondu et bien mélangé. Laissez tiédir. On doit pouvoir tremper le doigt sans se brûler dans la casserole, ensuite mélangez le pot de yaourt, le lait en poudre et éventuellement le sucre, avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Versez dans des pots individuels. Mélangez énergiquement le yaourt, pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus. Branchez la yaourtière.

Au chocolat en poudre :
Préparez un chocolat chaud selon la recette de la boîte de chocolat en poudre (environ 10 à 15 c. à s. de chocolat en poudre pour un litre de lait entier (ou 1/2 écrémé). Laissez tiédir. Mélangez un yaourt nature au lait au chocolat au fouet. Ajoutez éventuellement jusqu'à 5 c. à s. de sucre en poudre, mélangez. Mettez en pot.

Au chocolat blanc :
Faites fondre 100 g. de chocolat blanc dans un litre de lait. Laissez tiédir, ajoutez et mélangez le yaourt à la préparation. Lorsque la mousse est retombée, mettez en pot.

Au sésame :
Mélangez :
- un yaourt,
- 1 litre de lait,
- 60 g. de tahina *,
- 5 c. à s. de sucre en poudre (facultatif).

* tahina : pâte de sésame (en vente dans les épiceries orientales), fabriquée à partir de sésame complet.

Aux purées d'oléagineux :
Ajoutez environ 4 c. à c. de purée d'oléagineux (purée d'amandes, purée de noisettes...) à votre lait, mélangez avant la mise en pot.

*****

Pour d'autres idées et recettes, voir sur d'autres sites.

*****

Sauces pour salade au yaourt :

Il est possible de confectionner des sauces d'assaisonnement à base de yaourt (ou de fromage blanc ou de laitage au soja) en remplacement de l'huile.

Recette de sauce au citron ou au vinaigre sans huile :

Mélanger le yaourt, le sel, le poivre, du jus de citron ou du vinaigre.

Recette de mayonnaise sans huile :

Mélangez un jaune d'oeuf, un c. à c. de moutarde, sel et poivre, battre au fouet ou au batteur électrique, ajoutez peu à peu un yaourt (ou un fromage blanc).



Pour ces sauces, ajoutez au choix :

Voir aussi une recette pour faire du fromage à base de yaourts.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !