Si vous produisez chez vous d'autres aliments à partir de ferments (kombucha, vinaigre, pain au levain, yaourt ou laitage fermenté... ), il est préférable de conserver vos bocaux de grains de kéfir ouverts éloignés des contenants des autres productions fermentées en cours pour éviter une contamination croisée. Cette précaution n'est pas nécessaire si les bocaux sont hermétiquement fermés au réfrigérateur. Une fine pellicule (mère) pourait venir recouvrir les boissons de kéfir en cours de préparation près de bocaux ouverts de vinaigre ou de kombucha.
Attention ! Pour conserver longtemps vos grains veillez à ne pas pulvériser à proximité du bocal des produits ménagers, aérosols, bombes insecticides etc ! Evitez de fumer à proximité des grains !
Si le kéfir "travaille", on aura très vite des grains en trop. Il semblerait qu'ils se multiplient davantage encore lorsqu'ils sont "cultivés" dans un récipient à large base. Il est intéressant de les conserver au lieu de les jeter. Lorsque les grains sont au repos, on les place au réfrigérateur dans un bocal d'eau sucrée (environ 15 à 40 g. de sucre pour un litre d'eau) fermé par un couvercle. C'est vraiment la méthode la plus simple pour les conserver. Pensez à changer l'eau de temps en temps ou toutes les semaines de préférence. Le séjour au réfrigérateur ralentit tellement la fermentation qu'on conserve les grains frais de kéfir au réfrigérateur dans de l'eau froide sucrée sans problème. Certains conservent les grains dans un bocal d'eau sucrée hors réfrigérateur mais dans un endroit frais (comme dans une cave).
Lorsqu'on a trop de grains, on peut créer "une sauvegarde" pour en avoir toujours en réserve si nos grains de kéfir actuels venaient à dépérir, à mourir ou cessaient de se reproduire.
Deux méthodes de conservation sont parfois utilisées pour garder ses grains lors d'une absence prolongée : le séchage et la congélation. Ces méthodes peuvent également permettre de conserver des grains lors d'un voyage ou d'une absence prolongée. Mais c'est sans garantie ; la congélation ou le séchage des grains ne réussit pas à chaque fois. Certains utilisateurs n'ont pas réussi à faire repartir correctement les grains congelés ou séchés. Vous pouvez essayer si vous n'avez pas d'autres solutions. N'hésitez pas à offrir vos grains en surplus autour de vous pour pouvoir à votre tour en demander à ces mêmes personnes à votre retour ou si vous avez perdu vos grains.
Grains de kéfir de fruits égouttés puis déposés sur un tapis de cuisson et laissés à l'air ambiant durant trois jours. Les grains ont séchés naturellement et deviennent de petits cristaux durs. Ils ressemblent un peu à du gros sel.
Avant d'être séchés, les grains doivent être soigneusement rincés et égouttés, de manière à enlever toute trace de sucre. On les pose de préférence sur une seule couche fine dans une assiette en plastique (pour qu'ils ne collent pas). Evitez de le déshydrater dans de la vaisselle en porcelaine ou verre car le décollage en sera plus compliqué. Il ne faut pas huiler l'assiette.
Séchage à la température ambiante à l'air, dans la cuisine par ex.
On peut aussi les faire sécher au soleil. Le séchage va prendre quelques jours, comptez à peu près une semaine en hiver et bien moins en été.
On peut poser l'assiette en plastique avec les grains bien étalés, sur le chauffage central (position 30 à 40) pour une déshydratation rapide en 24 heures, ou sur un convecteur électrique (position entre 1 et 2), pour déshydrater les grains en 24 à 36 heures.
Les grains vont se cristalliser et ressembler à des cristaux de sucre roux de canne. Les grains collent tant qu'ils ne sont pas complètement secs. Sur le plastique mou les grains secs se décollent tous seuls et ne sont pas abîmés. A partir de 500 g. de grains frais, on obtiendra environ 100 g. de grains séchés.
Ensuite on peut conserver ces grains dans un bocal de verre ou dans une boite hermétique ou dans du papier ou dans un sac de congélation qu'on peut souder au soude-sac, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil pendant très longtemps (Un placard frais fait l'affaire, ou bien au bas du réfrigérateur). Les grains resteront actifs pendant un an ou plus.
Réactiver des grains secs :
Pour faire reprendre la pousse du kéfir, réhydratez-le progressivement, faites d'abord tremper les grains à réhydrater 12 heures dans un tout petit peu d'eau tiède et sucrée (juste couverts), laissez reposer une journée puis le lendemain jetez cette eau, tamisez, et augmentez la quantité de liquide, (doublez-la) et ainsi de suite et au bout de 3 ou 4 jours faire la préparation normalement.
Le ferment supporte généralement la congélation. On peut mettre des grains frais (non séchés) dans une boîte hermétique et les congeler, conservation environ 1 an. Il suffit de les laisser se décongeler à l'air ambiant pour s'en resservir. Mais il est bien plus simple de conserver les grains dans un bocal d'eau au réfrigérateur.
Si vos grains semblent mal en point, visqueux, sentant mauvais, par exemple, vous pouvez améliorer leur état par quelques soins simples.
Voir à ce sujet les conseils de www.culturesforhealth.com, le site est en anglais mais avec un traducteur en ligne comme google translate, vous obtiendrez une traduction compréhensible.
Les grains de kéfir que nous offre la nature, peuvent faire plaisir autour de nous, à nos proches, à nos contacts des réseaux sociaux passionnés comme nous par ces boissons bénéfiques à la santé ou désireux d'y goûter. De plus en plus de personnes s'y intéressent et partagent leur surplus de grains et en envoient par la poste. Les grains se sont longtemps envoyés déshydratés (après séchage) sous enveloppe mais la tendance actuelle est de les envoyer frais bien emballés. Cela permet à la personne qui les reçoit de pouvoir faire rapidement sa première boisson et cela limite les risques d'échecs qui ont parfois été constatés avec des grains séchés qui ne repartent pas après réhydratation.
Conservez vos grains en surplus dans un bocal d'eau sucrée fermé au réfrigérateur ; si vous en avez de trop vous pourrez en envoyer à des correspondants.
Au moment de préparer votre envoi, versez des grains frais dans un premier sac de congélation "Zip", placez ce sac fermé dans un autre sac de congélation "Zip". Pour encore plus de sécurité, vous pouvez scotcher les sacs côté fermeture. Puis mettez le tout dans une enveloppe à bulles à l'adresse de votre destinataire. Inutile d'envoyer un peu d'eau ou de boisson avec les grains. Ils résisteront quelques jours. Si vous êtes équipé d'une machine à souder les sacs vous pouvez l'utiliser pour préparer des sacs de grains de kéfir frais soudés à la machine, ces sacs sont très résistants.
Personnellement je ne fournis plus de grains. Si vous cherchez des grains, consultez la rubrique Liens de ce chapitre.
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.