Lorsque la boisson est prête, pressez les morceaux d'agrume, afin d'en récolter un peu de jus et filtrez tout le liquide à la passoire en inox, en plastique ou en nylon ou avec un passe-thé (petite passoire à thé) ou dans une toile fine.
Mettez le liquide dans une bouteille qui pourra être hermétiquement fermée après avoir vérifié qu'elle ne soit pas fissurée. Ne remplissez pas totalement la bouteille, laissez un espace entre la boisson et le bouchon. (On trouve en grande surface des bouteilles de limonade ou de bière avec une fermeture mécanique hermétique et des bouteilles vides neuves dans les rayons "vaisselle"). Jetez agrumes et fruits secs si vous n'en avez pas l'utilité ; certaines personnes conservent les fruits utilisés dans la préparation pour un futur smoothie, un jus de fruits ou de légumes réalisés par exemple avec un blender, d'autres les donnent aux poules, d'autres encore les stockent au congélateur en prévision de la fabrication d'une confiture ou d'une gelée de fruits.
Vous pouvez utiliser vos grains égouttés directement pour la préparation suivante. Ne mettez dans la préparation suivante que la quantité de grains prévue dans votre recette de base et conservez le surplus dû à la multiplication des grains lors de la fermentation précédente dans un bocal d'eau au réfrigérateur.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Votre kéfir est filtré et mis en bouteille à capsule fermée, vous pouvez alors :
La boisson kéfir ne se conserve pas très longtemps, c'est pourquoi il faut la préparer au fur et à mesure de vos besoins.
Ci dessus, un bocal contenant de l'eau, du sucre, des grains de kéfir, deux figues et des rondelles de citron pour fabriquer un kéfir traditionnel (première fermentation) et à droite, une bouteille contenant le précédent kéfir obtenu selon la recette classique, filtré et mis en bouteille avec une quinzaine de baies de cassis frais du jardin (pour la deuxième fermentation). La photo suivante montre la même boisson après la seconde fermentation. Les cassis sont remontés à la surface et la boisson s'est colorée.
Ensuite ou bien on remet en route une nouvelle préparation de kéfir ou bien si on ne veut pas en refaire de suite, on conserve les grains de kéfir de fruits, dans un petit bocal hermétiquement fermé dans de l'eau sucrée.
Personnellement je ne fournis plus de grains. Si vous cherchez des grains, consultez la rubrique Liens de ce chapitre.
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.