logo C fait maison

La boisson kéfir de fruits
ou kéfir d'eau

Fabrication à partir de grains

Les ingrédients pour préparer du kéfir à la maison

Les grains de kéfir de fruits servent à la production d'une boisson ménagère très désaltérante selon une recette classique ou une infinité de variantes riches en saveurs inédites. Les levures contenues dans les grains de kéfir de fruits vont chercher dans le sucre les éléments nécessaires à leur développement. En l'absence d'oxygène, le glucose est alors dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone.

Il existe plusieurs recettes différentes pour préparer le kéfir de fruits.

*****

Recettes possibles

La recette classique pour préparer du kéfir de fruits

Voici les ingrédients pour préparer le kéfir de fruits (première fermentation appelée aussi F1 sur le Net) :

Quantités pour un litre et demi environ

Mettez dans un bocal de 1,5 litre à conserve ou autre verre ou pot en grès à grande ouverture non couvert :

Couvrez d'un linge aéré comme un tulle ou d'une gaze, laissez à température ambiante. (18 à 27°C.). Le kéfir de fruits est généralement fabriqué avec un bocal entrouvert, recouvert d'un linge (fermentation aérobique) mais la fermentation anaérobique (sans oxygène en bocal fermé) est possible, à la condition de laisser suffisamment d'espace entre la boisson et le couvercle. Placez le bocal, à l'abri du soleil direct. Les figues vont gonfler et remonter à la surface environ 24 heures après mais plus rapidement encore en été. (Une température ambiante élevée favorise une fermentation rapide.)

Petite astuce pour récupérer facilement les grains et éviter qu'ils se mélangent aux fruits :

Afin de ne pas perdre les grains dans le bocal vous pouvez les placer dans un sachet en tissu fermé par un petit noeud (comme un petit pochon à bijou en tissu aéré) ou un petit filet en forme de sac, fait avec un tulle du genre "voile de mariée". Le sachet doit être suffisamment grand pour permettre la multiplication des grains. Les grains de kéfir seront emprisonnés à l'intérieur et il suffira de passer le petit sac d'une préparation à la suivante. Ou alors... emprisonnez les fruits et pas les grains, vous éviterez aux graines de figue ou autre résidu de fruits de se perdre au milieu des grains de kéfir comme sur la photo ci-dessous.

graines de kéfir de fruits

Comme vous l'avez remarqué, il n'y a pas de recette unique, et chacun peut avoir sa recette personnelle. La recette peut varier en fonction de très nombreux critères comme :

C'est pourquoi après quelques essais, chacun adapte la recette à ses convenances et préférences.

*****

Des variantes

La recette de base correspond à la recette la plus favorable à la conservation et à la multiplication des grains. Des variantes sont possibles pour varier les plaisirs mais ce n'est pas ce qui convient le mieux aux grains (cela peut dépanner si un ingrédient vous manque). Si vous souhaitez de la variété et des goûts différents optez de préférence pour une seconde fermentation sans les grains. Cette méthode est détaillée sur la page consacrée à la seconde fermentation (souvent appelée "F2" sur le Net).

Voir des suggestions et :

*****

Personnellement je ne fournis plus de grains. Si vous cherchez des grains, consultez la rubrique Liens de ce chapitre.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !