logo C fait maison

Tibico, le kéfir d'eau
Recette d'Amérique latine

Cette page est consacrée à la recette de tibico, le kéfir d'eau selon la recette de Mère Teresa de Calcutta, rapportée par Didier D., merci à lui pour la transmission de cette recette.

Mère Teresa de Calcutta, qui aurait reçu en cadeau ses grains de kéfir de fruits de moines du Tibet, aurait importé ces grains translucides au Mexique dans le but d'aider les habitants, en particulier, les populations pauvres vivant dans des contrées éloignées des hôpitaux et des médecins. Elle conseilla une recette "santé" nécessitant peu d'ingrédients.

Cette recette diffère de la recette traditionnelle de kéfir de fruits (figue et citron) par :

*****

Tibico, la recette

Tibico

Ingrédients :

Préparation :

Préparez le breuvage le matin pour le consommer le lendemain matin. Versez ces ingrédients dans un récipient en verre. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Couvrez le récipient avec une gaze ou un tissu fin permettant la circulation de l'air, maintenu par un élastique. Posez le bocal sur le plan de travail ou un autre endroit en évitant l'exposition directe du soleil. Laissez à température ambiante pendant 24 heures. Filtrez la boisson au travers d'un chinois en plastique. Le remède préparé est de couleur ambrée du fait du sucre complet. Rincez les graines pour utiliser à nouveau une seule cuillérée à soupe pour la tournée suivante et conserver le surplus.

Lors des préparations les grains vont se multiplier bien souvent encore plus rapidement que lorsqu'ils macèrent dans une eau sucrée avec du citron et de la figue selon la recette traditionnelle de base. Remettez en culture pour la session suivante une seule cuillérée de grains et conservez l'excédent dans un bocal d'eau sucrée que vous placerez au réfrigérateur ; vous en aurez rapidement beaucoup à offrir. (Voir les conseils pour la conservation des grains de kéfir.).

Ces mêmes grains s'utilisent indifféremment pour produire du tibico selon cette recette de Mère Teresa ou du kéfir de fruits selon la recette classique, la première recette étant principalement destinée à des fins médicinales, et la seconde à fabriquer une boisson ménagère "vivante", désaltérante, légèrement pétillante, agréable à boire et précieuse également pour la santé et pour son apport en enzyme et en probiotiques... (A noter : Les cristaux teintés par l'utilisation de sucre roux retrouvent rapidement leur blancheur d'origine lorsqu'on utilise à nouveau du sucre blanc.).

Posologie :

Consommez la préparation de la veille (la boisson sans les grains) à jeun, une demi-heure avant le petit déjeuner, tous les jours de préférence ou régulièrement. N'ajoutez ni sucre supplémentaire, ni arômes ou autres additifs.

Merci à Didier D. pour la recette et les explications.

Piloncillo

NB. : Le sucre complet non raffiné convient parfaitement pour cette recette.

En Amérique du Sud, vous pouvez le remplacer par du sucre mexicain brun foncé non raffiné ou Piloncillo *.

* Le sirop épais obtenu à partir de pur jus de cannes à sucre coupées à la main et broyées mécaniquement est chauffé pour réduire sa teneur en eau. Il est moulé dans des formes de cônes tronqués.

*****

Bénéfices de la consommation de Tibico pour la santé

La consommation de cette boisson est destinée à améliorer la santé. La préparation obtenue selon cette recette de Tibico est utilisée à des fins préventives et curatives. Il est rapporté qu'elle permet de :

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.


Personnellement je ne fournis plus de grains. Si vous cherchez des grains, consultez la rubrique Liens de ce chapitre.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !