Consultez d'abord la recette de base et les conseils de préparations de la boisson kéfir de fruits ou kéfir d'eau.
Voici quelques suggestions qui vous permettront de varier vos préparations avec vos surplus de grains :
Mettez dans un bocal des grains, de l'eau et un fruit acide et un ou des fruits secs et du sucre (plus ou moins selon vos goûts et vos choix diététiques).
Au citron, la recette la plus traditionnelle :
1 citron tranché en quartiers ou rondelles et une figue.
Au jus de citron :
le jus de 3 citrons et une figue.
Au citron vert :
1 citron vert tranché en quartiers ou rondelles et une figue.
Au jus de citron vert :
le jus de 2 citrons verts et une figue.
A l'orange :
1/2 orange tranchée et une figue.
Au jus d'orange :
le jus d'une à quatre oranges et une figue.
A l'orange sanguine :
1/2 orange sanguine tranchée et une figue.
Au jus d'orange sanguine :
le jus d'une à quatre oranges sanguines et une figue.
Au pamplemousse (qu'il soit jaune, vert ou rouge) :
1/3 à 1/2 pamplemousse tranché et une figue.
Au jus de pamplemousse :
le jus d'un pamplemousse et une figue.
A la mandarine (ou à la clémentine) :
2 mandarines tranchées et une figue.
Au jus de mandarine :
Le jus de 4 mandarines et une figue.
Au jus d'agrumes :
un mélange de jus d'agrumes variés et une figue.
Au cassis :
35 g. de cassis environ (frais ou décongelé), ½ figue, ¼ de citron.
Cela donne une boisson colorée rose-rouge.
Aux framboises (idem aux fraises ou aux mûres ou aux myrtilles) :
Préparez un petit coulis de framboises (fraîches ou décongelées), ajoutez ½ figue, ¼ de citron. Les framboises, les mûres et les myrtilles donnent une boisson foncée. Les fraises produisent un kéfir rose et pétillant, avec un délicieux goût de fraise qui reste fidèlement.
Aux cerises noires :
Lavez et dénoyautez une poignée de cerises et mixez pour obtenir un petit coulis de cerises, ajoutez ½ figue, ¼ de citron.
Cela donne aussi une boisson foncée.
Aux fruits rouges :
un mélange de fruits rouges frais ou décongelés mixés ou non, ½ figue, ¼ de citron.
Aux fruits rouges et jus de pommes :
un mélange de fruits rouges frais ou décongelés mixés ou non, ½ figue, du jus de pommes à la place de l'eau.
Aux baies de goji :
15 baies de goji, ½ figue, ½ citron.
Au jus de fruits :
Remplacez l'eau par un jus de fruits :
par ex. : du jus de raisins, ajoutez un demi-citron coupé en morceaux et une figue.
A l'abricot frais :
Mixez 3 ou 4 abricots frais dénoyautés, passez la préparation dans une passoire pour en récolter le jus, ou bien préparez un jus d'abricots à l'extracteur de jus végétaux, au blender ou à la centrifugeuse. Ne mettez pas d'agrumes. Ajoutez la figue.
A la mangue :
Des tranches de mangue fraîche, 1/2 citron et de la figue ou mieux de la mangue séchée.
A l'ananas frais :
Ne mettez pas d'agrumes mais une grande tranche d'ananas frais pelé, coupé en gros morceaux, l'ananas étant un fruit acide. Ajoutez la figue ou mieux une tranche d'ananas séché.
A la vanille :
Ajoutez un morceau de gousse de vanille à la préparation classique figue-citron.
A la fève tonka :
Ajoutez de la fève tonka à la préparation classique figue-citron par exemple une demi-cuillérée à café de poudre de fève tonka ou bien une fève râpée ou deux fèves découpées en morceaux.
A la cannelle :
Ajoutez de la cannelle à la préparation classique figue-citron ou bien à une préparation de cidre de kéfir à la pomme ou à la poire, par exemple une demi-cuillérée à café de cannelle en poudre ou bien un demi-bâton de cannelle.
A la cardamome :
Ajoutez de la cardamome à la préparation classique figue-citron ou bien à une préparation de cidre de kéfir à la pomme, par exemple une demi-cuillérée à café de cardamome en poudre ou bien un gousse ouverte à l'aide d'un couteau et ses grains, ou bien les grains de la gousse.
A la noix de coco :
De la noix de coco, un demi-citron coupé en morceaux et une figue. Pour les adultes on peut ajouter un peu d'alcool à base de noix de coco comme le Malibu. Vous pouvez également préparer votre kéfir directement dans le jus de la noix de coco, dans ce cas inutile d'ajouter du sucre ou d'autres fruits. Versez les grains de kéfir de fruits dans le jus selon la proportion suivante : une cuillérée à soupe de grains pour environ 250 ml. de jus. Laissez ensuite fermenter environ 48 heures.
Préparation au bissap (karkadé ou fleurs d'hisbiscus rouge sabdariffa) :
Préparez une tisane avec deux 2 c. à s. de bissap par litre et laisser refroidir. Se servir de cette tisane en remplacement de l'eau, ajoutez un demi-citron coupé en morceaux et une figue.
A la menthe :
Plusieurs variantes : des feuilles de menthe fraîches, un demi-citron coupé en morceaux et une figue, ou bien une infusion de feuilles de menthe, un citron coupé en morceaux et une figue ou bien un sirop de menthe (dans ce cas n'ajoutez pas de sucre), un demi-citron coupé en morceaux et une figue.
Préparation au thé :
Vous pouvez utiliser n'importe quel thé. Etant donné la diversité des sortes et des parfums existants, vous obtiendrez des boissons très variées. Par ex. au thé à la bergamote, au thé à la framboise et pamplemousse, au thé au caramel,... Préparez la boisson en remplaçant l'eau par un thé refroidi préparé avec de l'eau et deux sachets de thé ou du thé en vrac filtré, ajoutez un demi-citron coupé en morceaux et une figue.
Préparation à la tisane ou fruisane :
Préparez une tisane avec deux sachets de tisane, (par ex. tisane à l'anis ou fruisane pommes - cassis) ou faites une tisane avec des plantes séchées (menthe, verveine, sauge...) et laissez refroidir. Servez-vous de cette tisane en remplacement de l'eau, ajoutez un demi-citron coupé en morceaux et une figue.
Au sirop :
Préparez une boisson au sirop (eau + sirop), cette boisson remplacera l'eau seule et le sucre. Ajoutez un demi-citron coupé en morceaux et une figue. La variété des sirops commercialisés va permettre de nombreuses préparations différentes (par ex. à la grenadine ou avec du sirop de fruits de la passion, au coquelicot, à la violette). Mais je vous conseille plutôt d'utiliser un sirop fait maison, vous éviterez ainsi les colorants et les additifs !
Lorsque vous aurez des grains en réserve, soyez créatifs, inventez vos propres recettes en essayant de nouvelles saveurs, de nouveaux mélanges...
Cidre de kéfir :
On peut fabriquer un genre de cidre en mettant les grains, une figue séchée, une rondelle de pomme séchée (facultatif) et éventuellement du sucre, si vous aimez les saveurs sucrées, dans un litre de jus de pomme (100 % fruits de préférence) ou obtenu à l'extracteur de jus végétaux, au blender ou à la centrifugeuse à partir de votre variété de pommes préférée. D'autres variantes sont possibles : par ex : 1/4 de litre de jus de pommes, 1 pomme entière découpée en quartiers et 3 tranches de pomme séchée. Vous obtiendrez une boisson légèrement pétillante et mousseuse, très agréable et rafraîchissante.
Quelques saveurs des boissons au kéfir de fruits commercialisées (Marque KAFRUIT®) : Rose-Litchi, Menthe-Citron vert, Coco-Ananas, Gingembre-Cannelle, Banane-Kiwi, Lagon, Framboise-Violette, Fraise-Melon et Cassis.
Pour obtenir une boisson plus rafraîchissante encore, ajoutez avant de servir quelques glaçons et mélangez au shaker ou bien décorez avec de la glace pillée par dessus.
Pour obtenir un goût de fruit plus prononcé, versez la boisson fraîche sur un sirop de fruits ou un jus de fruits frais.
Il est possible de faire des cocktails encore plus élaborés en ajoutant ou bien une boule de glace comme pour préparer un milk-skake (mixez le tout) ou bien un peu d'alcool (par ex. du rhum blanc, du Malibu, du gin, du Soho, du Picon, de la gentiane). Mélangez au shaker ou agitez avec une cuillère avant de servir.
Personnellement j'aime bien :
Ci dessus, la boisson kéfir obtenue dans un bocal contenant grains de kéfir, eau, sucre, figue et citron, filtrée, mise en bouteille, additionnée d'un peu de sucre et de quelques baies de cassis, après sa seconde fermentation. Les cassis remontent et flottent à la surface.
Voir de nombreuses suggestions de recettes pour la seconde fermentation qui permet d'apporter un goût sans abimer les grains (puisqu'ils ne sont plus présents lors de la seconde fermentation).
Autres utilisations :
Pour obtenir un laitage, l'idéal est d'utiliser des grains de kéfir de lait dans du lait d'origine animale. Mais il n'est pas nécessaire de posséder des grains de kéfir de lait pour obtenir un laitage fermenté. Si vous avez des grains de kéfir de fruits, vous pourrez aussi obtenir du laitage fermenté. Cependant il est déconseillé de plonger les grains de kéfir de fruits dans du lait, ce n'est pas leur milieu de vie d'origine et cela peut compromettre leur multiplication et leur survie.
Par contre rien n'empêche d'utiliser de la boisson kéfir de fruits obtenue selon la recette classique pour faire fermenter du lait d'origine animale.
En effet, la richesse en ferments de la boisson kéfir de fruits permet aussi de produire un laitage en ajoutant une c. à c. de la boisson obtenue (préparée par ex. selon la recette traditionnelle : grains mis dans eau sucrée, citron et figue) à 220 g. de lait (environ un pot de confiture) ou quelques c. à s. de boisson kéfir de fruits pour un litre de lait. Après mélange et repos (environ un peu plus de 20 heures), la préparation a pratiquement un aspect fluide et le goût d'un lait fermenté par les grains de kéfir de lait. La fermentation varie selon la température de la pièce et est plus rapide dans une pièce chaude ou en yaourtière allumée.
Comme le laitage kéfir de lait, le laitage obtenu selon cette méthode à base de boisson kéfir de fruits aura un petit goût acide.
Ce laitage peut comme un yaourt du commerce servir à ensemencer la production suivante (plusieurs rotations possibles).
Si la préparation est laissée plus longtemps à température ambiante, le laitage va se séparer petit à petit en deux parties, un laitage blanc crémeux flottant sur un liquide jaune pâle, comme du petit lait.
Il peut éventuellement être égoutté en faisselle. Ce laitage crémeux peut servir en remplacement de la crème fraîche pour la cuisine et le "petit lait" peut s'utiliser à la place du liquide (ou d'une partie du liquide) dans la fabrication d'un pain, de crêpes, de blinis, de pancakes, de gaufres...
La fermentation est très ralentie au réfrigérateur.
Avec des grains de kéfir de fruits, vous pourrez faire fermenter du "lait" de soja. Les grains de kéfir de fruits plongés dans le "lait" de soja produiront une fermentation du soja. La conservation des grains peut être compromise. N'oubliez pas de conserver toujours une réserve de grains pour renouveler si besoin.
Les grains de kéfir de fruit se multiplient très vite par la recette classique (eau, sucre, citron, figue) et vous en aurez rapidement des quantités que vous pourrez utiliser pour des essais en tous genres (et pour en partager bien sûr).
Par contre rien n'empêche d'utiliser de la boisson kéfir de fruits obtenue selon la recette classique pour faire fermenter du lait de soja (dans ce cas, vous n'aurez pas à plonger vos précieux grains dans un lait végétal).
En effet, la richesse en ferments de la boisson kéfir de fruits permet aussi de produire un laitage en ajoutant une c. à c. de la boisson obtenue (préparée par ex. selon la recette traditionnelle : grains mis dans eau sucrée, citron et figue) à 220 g. de "lait" de soja (environ un pot de confiture) ou quelques c. à s. de boisson kéfir de fruits pour un litre de "lait" de soja. Les résultats sont meilleurs, plus fermes et plus rapides avec du lait de soja qu'avec du lait d'origine animale. Après mélange et repos (environ 10 à 18 heures à température ambiante dans du lait de soja mais plus de 20 heures dans du lait d'origine animale), la préparation a pratiquement l'aspect et le goût d'un lait fermenté par les grains de kéfir de lait, très proche de l'aspect des "yaourts" végétaux. La fermentation varie selon la température de la pièce et est plus rapide dans une pièce chaude ou en yaourtière allumée.
Pour résumer : si vous souhaitez produire du "kéfir de lait de soja", ajoutez de la boisson kéfir de fruit filtrée (sans les grains) à du lait de soja et laissez incuber comme pour faire des yaourts, c'est la solution la plus souvent conseillée.
Comme le laitage kéfir de lait, le laitage obtenu selon cette méthode à base de boisson kéfir de fruits aura un petit goût acide.
Ce laitage végétal peut comme un yaourt végétal du commerce servir à ensemencer la production suivante (plusieurs rotations possibles).
Pour la préparation avec du lait de soja : dégustez dès que le laitage a l'aspect homogène d'un yaourt (Attention : surveillez car ce stade où le laitage est lisse et uniformément blanc, comme un yaourt, ne dure pas !) ou plus tard selon les goûts.
Si la préparation est laissée plus longtemps à température ambiante, le laitage va se séparer petit à petit en deux parties, un laitage blanc crémeux flottant sur un liquide jaune pâle, comme du petit lait.
Il peut éventuellement être égoutté en faisselle. Ce laitage crémeux peut servir en remplacement de la crème de soja pour la cuisine et le "petit lait" peut s'utiliser à la place du liquide (ou d'une partie du liquide) dans la fabrication d'un pain, de crêpes, de blinis, de pancakes, de gaufres...
La fermentation est très ralentie au réfrigérateur.
Voir aussi :
La boisson kéfir de fruits, l'eau sucrée dans laquelle sont conservés les grains au repos au réfrigérateur et l'eau de rinçage des grains, peuvent servir à l'arrosage des plantes. Elles sont censées être bénéfiques pour les plantes et leur apporter robustesse et volume.
Produire sa boisson kéfir de fruits pour une consommation courante nécessite l'utilisation de nombreuses figues et tranches de citron. Lorsqu'on filtre sa préparation, on met en bouteille sa boisson, on récupère les grains pour d'autres préparations, et on enlève les tranches de citron et les figues qui ont gonflé pendant la fermentation.
Certains jettent ces fruits qui ont macéré avec les grains, d'autres les mettent dans leur compost, les donnent à leurs poules ou volailles...
D'autres encore choisissent de les congeler au fur et à mesure lors qu'ils mettent en bouteille leur kéfir. Ils utilisent ces fruits congelés lorsqu'ils en ont une bonne quantité pour faire des confitures, en ajoutant du sucre comme pour faire une confiture ordinaire. La peau des citrons peut être enlevée pour préparer cette confiture. Vous pouvez ajouter le même poids de sucre que le poids de fruits disponibles, vous obtiendrez une confiture qui se conserve bien si vous avez respecté les règles d'hygiène et la recette. Vous pouvez opter pour une plus faible quantité de sucre, en ajoutant ou non un peu d'agar-agar, et dans ce cas, votre confiture devra être conservée au réfrigérateur et consommée rapidement. Faites cuire à feu doux votre confiture en mélangeant de temps en temps.
Pour agrémenter la boisson kéfir, d'autres fruits sont parfois utilisés lors d'une seconde fermentation. Ces fruits récupérés et congelés au fur et à mesure des préparations peuvent aussi être ajoutés aux citrons et aux figues congelés pour votre future confiture.
A la place d'une confiture, vous pouvez faire une gelée ou un chutney.
Ingrédients :
Récupérez et conservez au congélateur les citrons pelés et les figues utilisés pour la préparation de vos différentes tournées de kéfir ainsi que les fruits utilisés pour agrémenter vos boissons lors d'une seconde fermentation (par exemple : fruits rouges, oranges, pommes, raisins, ananas, baies de goji...). Lorsque vous en avez une bonne quantité, sortez votre barquette de fruits du congélateur et laissez les fruits décongeler à température ambiante. Notez la tare de votre casserole ou bassine à confiture. Versez ces fruits petit à petit dans un extracteur de jus et récupérez le jus de fruits directement dans la casserole pour la cuisson de la confiture. Grâce à l'extracteur de jus, vous obtiendrez un jus épais et lisse pratiquement sans grains et sans peau de fruits. Ajoutez le sucre, le sucre à confiture et l'agar-agar (selon les proportions de la recette ci-dessus).
Vous pouvez y ajouter (au choix, en option) :
Remuez régulièrement avec une cuillère en bois et quand le mélange arrive à ébullition, laissez mijoter environ 30 minutes comme pour une gelée traditionnelle. Surveillez la cuisson : en versant quelques gouttes de gelée sur une assiette froide inclinée, elle doit figer et ne pas couler. Versez dans les bocaux stérilisés lorsque la gelée est cuite. Laissez refroidir puis couvrez ou fermez les pots. Etiquetez et conservez à l'abri de la lumière et de l'humidité.
En savoir plus sur les confitures maison, marmelades et gelées.
Personnellement je ne fournis plus de grains. Si vous cherchez des grains, consultez la rubrique Liens de ce chapitre.
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.