logo C fait maison

Les miels et leurs vertus

La fabrication du miel

Les abeilles fabriquent du miel à partir de deux matières bien différentes : le nectar et le miellat. Le miel est produit par les abeilles qui transforment le nectar recueilli sur les fleurs ou bien le miellat récupéré sur les plantes. Le miellat provient ou bien de plantes qui le sécrètent elles-mêmes ou bien à partir d'une substance rejetée par certains insectes, comme les pucerons. Pour fabriquer un miel de forêt, de sapin, de chêne, les abeilles récoltent de fines goutelettes sur ces arbres et arbustes.

Elles emmagasinent ensuite le miel dans leurs rayons de cire. Elles le prédigèrent dans la bouche et dans leur jabot, qui est utilisé comme réservoir à nectar lors des prélèvements sur les fleurs. Ce nectar contient beaucoup d'eau, les abeilles le déshumidifient pour pouvoir le conserver. Le miel mûrit lentement dans les alvéoles.

Comment est fabriqué le miel :
http://tpe-apitherapie.e-monsite.com/...le-miel.html
Comment est récolté le miel :
http://youtu.be/eFo1KkOlLgU

*****

Les différents miels

On distingue les miels monofloraux (miel dont le nectar provient majoritairement d'une seule variété de fleur) comme les miels d'acacia et les miels polyfloraux (ils proviennent de fleurs de végétaux divers et variés) comme le miel "mille fleurs" ou "toutes fleurs". Au moment de la miellée d'une variété florale particulière (le moment où la sécrétion du nectar de la fleur est la plus importante), l'apiculteur place la hausse, qui est l'étage supérieur de la ruche, pour que les abeilles y entreposent le miel fabriqué à partir de cette fleur principalement. Un miel n'est jamais à 100 % monofloral car les abeilles peuvent butiner d'autres fleurs que celle choisie par l'apiculteur. Un miel dit "monofloral" est issu à plus de 65 % de la même variété de fleurs.

Les miels polyfloraux peuvent être classés selon leur origine géographique (comme le miel de Provence, celui du Gâtinais...), de la saison, en fonction de la terre où poussent les fleurs ou les végétaux dont ils sont issus (comme le miel de montagne aux parfums puissants et résineux), etc...

Selon les fleurs desquelles il est issu, le miel aura des qualités physiques et gustatives différentes.

Miel.La nature du sol, les conditions météorologiques, l'époque des récoltes, influencent également les qualités d'un miel. Vous trouverez sur le marché des miels très différents les uns des autres tant par leurs saveurs, leurs couleurs, leurs textures et leurs propriétés médicinales. Comme pour les vins, on parle de "crus" de miel.

Certains miels sont plus spécifiques à certains climats, à certaines régions. Certains miels ont un goût très prononcé comme les miels de châtaignier, de sapin, de bruyère, de sarrasin... D'autres sont plutôt doux et neutres comme le miel de trèfle ou le miel le plus courant, le miel mille fleurs. Ce dernier résulte du butinage de fleurs diverses et est de couleurs variables de clair à foncé, de saveur douce à assez forte selon les espèces végétales entrant dans sa composition.

Pour obtenir un miel bio, les ruches doivent être placées à une distance minimum de 3 km de toutes sources de pollution (autoroutes, zones industrielles, décharges, incinérateur...). Les abeilles sont choisies pour leur capacité d'adaptation et de résistance aux maladies ainsi que pour leur vitalité. Les ruches sont fabriquées avec des matériaux naturels. Les abeilles sont soignées seulement par l'utilisation d'huiles essentielles, des plantes ou par des traitements autorisés en Agriculture Biologique. Aucun produit chimique, antibiotique, pesticide de synthèse n'est autorisé au cours des différents stades de fabrication du miel biologique. Le miel Bio est extrait uniquement par un procédé mécanique, l'extraction se fait à froid. Ce miel n'est jamais chauffé et conserve ainsi ses vertus nutritionnelles et curatives.

*****

Composition du miel

Le miel non chauffé contient les éléments suivants :

*****

Les vertus du miel

Les miels ont tous des propriétés antiseptiques, antibiotiques, antitussives, expectorantes, antioxydantes, nutritives, régénératrices, stimulantes, antibactériennes, antivirales, cicatrisantes, énergétiques du fait de leur teneur en glucides (principalement du fructose et du glucose) et anti-anémiques (en apportant du fer et du cobalt). Ils favorisent la digestion et l'assimilation des autres aliments, détoxifient le foie, exercent une action laxative, équilibrent le système nerveux, calment les maux de gorge... Pour combattre la toux, pensez aux miels de thym, de lavande, de châtaignier ou de sarrasin.

Le miel est aussi utilisé pour favoriser la cicatrisation de petites plaies ou brûlures, il soigne également les brûlures d'estomac. Il est efficace contre la prolifération bactérienne et accélère la cicatrisation tout en évitant l'infection.

Le miel est considéré comme à la fois Yin et Yang, c'est un harmonisant.

Chaque miel particulier a en plus de ces qualités générales des domaines thérapeutiques dans lesquels il est particulièrement efficace.

Le miel de thym est particulièrement cicatrisant.

En savoir plus :
sur les vertus cicatrisantes du miel de thym :
www.guide-phyto.fr...miel-de-thym-pour-une-cicatrication...
http://familleegger.blogspot.fr...les-vertus-du-miel-de-thym.html
http://sd-1.archive-host.com...CHU20Limoges-peau_de_miel.pdf
sur les miels et leurs différentes propriétés curatives :

www.musee-abeille.com/page.php?idContenu=4
http://laclairieredufrene.blogspot.com...lequel.html
www.senediaspora.com...proprietes-medicinales-du-miel...

Qualités et vertus du miel :
www.01sante.com...index.php?page=529
http://home.euphonynet.be/abeille/prod/miel.html
www.abeillestore.com/Fr/index.asp?Lien=recette

*****
Le miel de manuka

Crème à base de miel de manuca.



Un miel aux vertus étonnantes : le miel de manuka.









Le manuka est un arbuste de Nouvelle-Zélande, cousin de l'arbre à thé (Tea tree dont l'huile essentielle est fort connue). Ce miel utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle Maori est admirable par ses propriétés antiseptiques. Les Maori l'utilisent pour combattre la fièvre, les bronchites, l'asthme, cicatriser les plaies et pour ses vertus antiseptiques...

Les scientifiques le préconisent dans la lutte contre le staphylocoque doré, contre la bactérie responsable de l'ulcère à l'estomac, pour la prévention des maux de la bouche (gingivites, caries, aphtes... ) et maux de gorge, pour la cicatrisation des plaies infectées. Pour bénéficier de ces innombrables atouts, optez pour un miel de manuka non chauffé, non pasteurisé, non irradié, aux enzymes préservées, sans traces de produits chimiques, de pesticides.
http://emilie-m.suite101.fr...manuka...
www.manukaquebec.com/index.htm
www.comptoirsetcompagnies.com...verifiez-l-activite-antibacterienne...
www.santenatureinnovation.com...achetez-du-miel-de-manuka...
http://soleil-levant.org...un-miracle-de-la-nature-qui-soigne-tout

Le miel en médecine traditionnelle chinoise :
http://blog.jeanpelissier.com/le-miel/#more-610

*****

Comment consommer du miel ?

Un miel de qualité est un miel non pasteurisé c'est-à-dire non chauffé, ce qui préserve ses enzymes et ses vertus. Les miels naturels non chauffés durcissent avec le temps et le plus souvent, ils finissent par se cristalliser. La cristallisation du miel dans le pot est un phénomène naturel. Réchauffé au bain marie (40° C maximum), le miel cristallisé se liquéfie. Les miels d'acacia et de sapin restent longtemps liquides. Le miel peut en principe se consommer tous les jours, nature, ou dans une infusion, un dessert, ou tartiné. Il est préférable de consommer le miel dans les trois années suivant sa récolte.

Le miel est consommé à tout âge de la vie. Il est souvent mieux digéré par les bébés que le sucre. Le miel n'est pas interdit aux diabétiques, mais il ne doit pas s'ajouter à la quantité de glucides autorisée dans le cadre du régime de chaque malade du diabète.

Vous trouverez du miel chez des apiculteurs producteurs, en vente lors de foires ou salons bio ou bien-être, dans les magasins de diététique, en vente sur le Net ou par correspondance et au supermarché.

pot de miel et cuillère à miel.

Un miel de qualité mérite une bonne place dans l'alimentation : consommez-en une cuillérée à soupe par jour en moyenne.

Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.

pile de livres.Bibliographie

Téléchargez gratuitement de nombreux documents et ouvrages sur l'apiculture et les produits de la ruche :
www.aryanalibris.com/index.php?tag/Apiculture

Par exemple :




"Les bienfaits de la cuisine au miel" de Jan Lepage :
www.aryanalibris.com...Lepage-Jan-Les-bienfaits-de-la-cuisine-au-miel




"Voyage au coeur du miel" :
www.aryanalibris.com...Voyage-au-coeur-du-miel

"Produits de l'apiculture" de Marieke Mutsaers :
www.aryanalibris.com...Mutsaers-Marieke-Produits-de-l-apiculture

Autres ouvrages consacrés au miel :

*****

L'apithérapie et les bienfaits des produits de la ruche

Abeille.


En savoir plus sur les trésors apicoles des ruchers :

Et leurs utilisations :

*****

L'apiculture et la fabrication de ruches, plans et conseils

Abeille.


En savoir plus sur :

Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


email de C fait maison
Pour me contacter, cliquez ici !

Merci de votre visite !