En savoir plus sur :
Certaines huiles trop irritantes ne conviennent absolument pas pour l'usage cutané. Il faut donc bien se renseigner et optez uniquement pour des H.E. compatibles avec la voie cutanée.
Rappel : Certaines H.E. et toutes les essences de zestes d'agrumes sont photosensibilisantes. En cas d'application sur la peau ou d'ingestion, évitez de vous exposer au soleil ou aux UV des cabines de bronzage, au moins pendant 12 heures.
Les H.E. ne doivent jamais entrer en contact avec vos yeux car elles sont irritantes. Lavez-vous les mains après avoir manipulé les H.E. Evitez le contact avec les muqueuses.
L'huile essentielle de menthe poivrée provoque une réaction glacée, elle ne doit pas être mise dans le bain ou appliquée sur une grande surface de peau, elle peut s'appliquer sur des points précis.
Peu d'H.E. peuvent s'utiliser pures à même la peau, il est donc préférable d'en diluer quelques gouttes dans une huile végétale de support.
Vous trouverez de multiples huiles végétales pouvant servir de support pour la dilution des H.E. pour les frictions, les massages et les soins externes, comme l'huile de pépins de raisin, l'huile d'olive, l’huile d’amande douce ou de germe de blé. Elles ont des propriétés différentes et conviennent à certains types de peau. Ces huiles végétales doivent être de bonne qualité : vierges, de première pression à froid et si possible bio, non raffinées et non désodorisées.
Les H.E. ont un extraordinaire pouvoir de pénétration. Appliquées sur la peau, les H.E. soignent l'épiderme en profondeur et traversent rapidement la barrière cutanée via les pores et rejoignent par les capillaires sanguins, le système sanguin. Véhiculées par le sang, elles dispensent leurs principes actifs dans l'organisme entier en quelques instants. Pendant l'application elles stimulent aussi l'odorat.
Elles sont utilisées :
Un site qui propose une calculatrice qui permet de réaliser facilement vos mélanges d'huiles végétales / huiles essentielles (pour vos compositions d'huiles de massage ou de soin par exemple) : www.huiles-et-sens.com/calculs-aromatherapie
Les H.E. peuvent être utilisés pour les massages en crème ou en huile de massage. Le massage permet non seulement de soigner et d'intervenir localement aux endroits douloureux (par ex. pour des problèmes circulatoires, articulaires, musculaires ou rhumatismaux, la rétention hydro lipidique) mais aussi de relaxer le corps et d'éveiller les sens. Les effets d'une séance de massage aux H.E. se ressentent sur le physique comme sur le mental. Par la voie cutanée, les H.E. pénètrent dans l'organisme, y exercent leur action thérapeutique et la personne massée perçoit aussi les molécules aromatiques à chaque inspiration. Cette méthode permet de profiter des vertus des H.E., des huiles végétales utilisées mais aussi de la technique du massage lui-même.
Sur une compresse ou un morceau de tissu naturel, les gouttes d'H.E. sont déposées, ou bien pures dans certains cas précis ou bien additionnées d'eau chaude, d'huile végétale ou d'alcool. La compresse est appliquée sur la zone à soigner.
Profitez à la fois des bienfaits de l'argile, des H.E. et de leur synergie grâce au masque ou cataplasme à l'argile. Dans une coupelle délayez environ 3 gouttes d'H.E. maximum dans 3 c. à c. d'huile végétale. Ajoutez 4 c. à c. d'argile en poudre. Si le mélange n'est pas assez souple, ajoutez un peu d'eau de source, pour rendre le masque plus onctueux. Posez le masque sur le visage durant 10 minutes à un quart d'heure en évitant le contour des yeux. La couleur de l'argile (blanche, jaune, verte, rose...), l'huile végétale et la ou les H.E. doivent être judicieusement choisis en fonction du type de peau.
Pour le bien être et la santé, les massages, les frictions, les compresses...
Certains fabricants proposent des flacons à billes, les "roll-on" pour profiter localement des bienfaits des huiles.
De petits flacons vides avec bille "roll-on" sont commercialisés. A vous de les remplir d'huiles essentielles pures ou d'un mélange d'huile végérales et huiles essentielles compatibles avec la peau, pour soigner un point précis (par exemple un soin contre les maux de tête à appliquer sur les tempes ou bien une préparation contre les piqûres de moustiques).
Après avoir ôté le couvercle, enlevez la bille avec son support. Ebouillantez quelques secondes la bille et le flacon avant de le remplir pour les stériliser. Remplissez le flacon avec votre préparation à l'aide d'un petit entonnoir. Refermez correctement le flacon avec la bille. Vérifiez toujours que votre flacon à billes ne fuit pas (pour éviter par exemple un contact avec les yeux). Puis vissez le bouchon. Vous pouvez l'étiquetter. Ce petit dispositif "nomade" prend très peu de place et est très pratique pour emmener partout.
Voir la page consacrée aux produits pour le bain faits maison et le paragraphe sur les bains aromatiques.
En savoir plus sur l'aromathérapie vibratoire pour l'éveil des chakras et l'harmonisation énergétique :
www.test-chakras.fr...Itemid=46
En savoir plus sur :
Note à l'attention des visiteurs de ce site
Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels, car les plantes médicinales et les huiles essentielles ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...).
Merci de votre visite !