logo C fait maison

Les Fleurs de Bach
La médecine des fleurs,
système complet de guérison


Les Fleurs de Bach sont de subtils extraits liquides dynamisés, des harmonisants, favorisant l'équilibre émotionnel et la paix intérieure.

Flacons de Fleurs de BachLe Dr Bach a choisi un système simple pour aider les êtres vivants à prendre soin d'eux et à réharmoniser leurs états émotionnels.

Wright les décrit comme "des solutions aqueuses faites à partir de fleurs individuelles, chacune contenant une information spécifique répondant de manière équilibrante, réparante, reconstructive aux déséquilibres chez les humains à leurs niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel ou universel."

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux. Le mot élixir est dérivé de l'arabe el axir qui signifie essence.

De nos jours, beaucoup de personnes subissent un stress important, ressentent des peurs, des sentiments d'injustice et d'incompréhension, un manque de confiance en soi, les Fleurs de Bach pourront souvent les aider face à ces maux de civilisation. Les Fleurs de Bach améliorent et restaurent notre équilibre émotionnel et mental. Cette Médecine des Fleurs, appelée par certains "leibothérapie" (La racine grecque Leibo signifie goutte) permet aussi de pouvoir prendre du recul pour vivre une situation et de ne pas trop être dans l'émotion et éviter la perte de ses capacités.

Les Fleurs de Bach sont de rééquilibrants émotionnels, ils ne sont pas reconnus comme des médicaments, mais ils commencent à être utilisées dans des services hospitaliers, des maternités comme accompagnement à d'autres soins.

*****

Qui était le Docteur Bach ?

Dr BachLe Dr Edward Bach était un médecin britannique qui fut chirurgien, bactériologiste, homéopathe, physicien, chercheur, immunologiste et pathologiste de grand renom à l'Hôpital Homéopathique de Londres. Il vécut de 1886 à 1936. Ce fut un pionnier des médecines douces. Il s'est voué à la recherche médicale. Né à Moseley près de Birmingham, le Dr Bach fit ses études de médecine à Londres et fut diplômé et obtint son doctorat en 1912. Il s'intéressa ensuite aux travaux de Samuel Hahnemann sur l'homéopathie. Il étudia les vaccins homéopathiques et la bactériologie. Il mit au point 7 vaccins homéopathiques qui seront appelés les nosodes de Bach. Cependant il ne se satisfaisait pas d'une pratique médicale réduite à l'étude des symptômes physiques.

Il ouvre un laboratoire, un cabinet médical et un dispensaire pour y soigner les indigents. En plein succès professionnel, il abandonna son cabinet londonien vers 1930, pour se consacrer entièrement à l'étude des typologies humaines et des plantes, et s'installer dans une maison nommée Mount Vernon (dans l'Oxfordshire - Pays de Galles) où il passa ses dernières années.

Persuadé que l'état d'esprit avait une grande influence sur l'état de santé des individus et inspiré par l'homéopathie et la médecine naturelle, il chercha une méthode simple très naturelle, pour remédier aux émotions négatives responsables du mal-être et restaurer l'harmonie dans les corps et il réfléchit à son futur système de guérison. Il s'inspira des travaux du médecin alchimiste Paracelse qui découvrit au XVIe une relation entre l'apparence physique d'une plante et ses richesses intérieures et qui s'intéressait lui aussi aux vertus curatives de la rosée récoltée sur les plantes. Le Dr Bach étudia les fleurs et leur résonance énergétique. Il définit 12 types de personnalités chez l'être humain et rechercha un remède spécifique pour chaque type. Il s'aperçut que les plantes exprimaient dans la façon dont elles se développaient les aspects des états psychologiques.

Il fut aidé par son assistante Nora Gray Weeks. Il chercha avec soin les fleurs les plus naturelles possibles, en fonction de leurs qualités énergétiques et vibratoires, de leur couleur ou de leur aspect et de préférence locales car leur énergie étaient davantage en résonnance avec les patients vivant dans la région, que des plantes d'autres contrées. Il opta pour des plantes à haut taux vibratoire.

Guidé par son intuition, il découvrit tout d'abord le remède Impatiens, puis Agrimony et Clematis puis encore 9 remèdes. Ces douze premières fleurs de sa méthode, il les nomma les 12 guérisseurs. Puis il découvrit 7 nouvelles fleurs qu'il nomma les 7 aides ou auxiliaires et enfin les 19 derniers remèdes appelés les fleurs d'humeur ou fleurs spirituelles destinées à modifier les sensibilités. Les Fleurs de Bach se composent de 39 remèdes : 38 remèdes simples et un composé le "Rescue", mélangeant cinq de ses fleurs et destiné aux situations d'urgence.

Le Centre Bach.En quelques années, de 1928 à 1935, à force d'observation et d'intuition, il mit en évidence une liste de 38 états émotionnels perturbant l'équilibre psychique des individus et pouvant entraver leur bien-être physique. Il dressa les profils de personnes correspondant aux 38 variétés de plantes et fleurs sauvages sélectionnées par lui-même. Les fleurs sauvages nécessaires pour préparer ses remèdes étaient cueillies généralement dans la campagne anglaise, dans les champs avoisinant le Mount Vernon, baptisé plus tard "Centre Bach", ou "Dr Edward Bach Centre", non loin d'Oxford en Angleterre, sauf le Cerato qui, lui, est cultivé dans des jardins. Le Dr Bach privilégiait les plantes collectées à l'état sauvage dans des lieux offrant un tellurisme important. Le Dr Bach testa ses remèdes sur lui-même qui était de santé précaire ainsi que sur ses patients pour traiter leurs états d'âme négatifs.

Malgré la maladie, Bach, guidé par l'amour et la compassion, persévéra dans ses recherches des pouvoirs thérapeutiques des fleurs et des arbres et dans la rédaction de sa méthode pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre car il voulait aider les malades à se guérir eux-mêmes, à utiliser leurs propres forces d'auto-guérison et à se responsabiliser. Il s'inspira de la citation de Socrate qui disait « Connais-toi toi-même ! », pour le titre de son ouvrage « Guéris-toi toi-même ! » .

Le Dr Bach était convaincu que sa méthode, la thérapie par la quintessence des fleurs, était un système complet de guérison et pouvait à la fois aider les humains à gérer leurs émotions en douceur et leur apporter un mieux être mais aussi avoir des effets positifs sur les animaux et les plantes.

Le Dr Bach est l'auteur des ouvrages intitulés "Guéris-toi toi-même" qui expose sa philosophie et "Les douze guérisseurs et autres remèdes" qui détaille les propriétés des fleurs, repris dans un livre : "La Guérison par les fleurs".


En savoir plus :
www.asukado.net/home/Bach.html
www.fleurs-et-sens.com...DrEdwardBach.html
www.mesfleursdebach.com...presentation.asp
www.conseilfleursdebach.fr...dr-bach-sa-vie-et-sa-mort.htm
www.conseilfleursdebach.fr/faqfr-la-biographie-du-dr-bach.htm
www.conseilfleursdebach.fr...-vie-dedward-bach-en-dates.htm
www.naturevie.com/philisophie.html
www.aguilar42.com...bach.html

*****

De quoi se composent les Fleurs de Bach ?

Les harmonisants du Dr Bach représentent un système, naturel, efficace et complet de guérison. Il comprend 38 remèdes simples :

Grâce aux élixirs de Bach, les êtres vivants bénéficient du caractère vibratoire des plantes, bien que ce phénomène ne soit actuellement pas mesurable et qu'à ce jour, on ne puisse rationnellement l'expliquer.

Ses élixirs floraux de Bach ne contiennent pas d'agents physiques ou biochimiques, ce ne sont donc pas des médicaments, ils ne présentent aucune toxicité, aucun des effets secondaires observés avec les médications classiques, ni risque de contre-indication, de surdosage ou d'accoutumance.

La florithérapie est une thérapie alternative et naturelle, en effet son action est purement vibratoire. Se soigner avec les élixirs floraux de Bach classiques entraîne l'ingestion d'une infime quantité d'alcool. L'alcool utilisé n'est pas un ingrédient actif, il sert uniquement de conservateur. Pour les personnes qui souhaitent éviter toute consommation d'alcool, optez pour des Fleurs de Bach à base de sève d'érable (mais ces flacons doivent être conservés au réfrigérateur).

Pour éviter d'ingérer de l'alcool, vous pouvez également verser vos gouttes de Fleurs de Bach dans une boisson chaude, une tisane, un thé, un café, l'alcool va s'évaporer grâce à la chaleur. Ces remèdes conservent leur efficacité même lorsque l'alcool s'est évaporé.

*****

Comment sont fabriquées
les Fleurs de Bach ?

En savoir plus : Comment sont fabriqués les élixirs floraux de Bach ?

*****

Comment préparer soi-même
ses propres élixirs floraux ?

Voir la page consacrée à la fabrication "maison" des élixirs floraux de Bach.

*****

Comment agissent les Fleurs de Bach ?

Coffret contenant des élixirs floraux.

L'harmonie entre le corps, le psychisme et le mental permet aux hommes d'être et de rester en bonne santé.

Les états d'esprit d'une personne sont souvent la cause première de son mal être et de ses maladies. Les émotions négatives perturbatrices et les schémas mentaux négatifs répétitifs sont déstabilisants sur les plans personnel, familial, professionnel, relationnel... Les remèdes de Bach s'occupent de l'état émotionnel de la personne et ne visent pas à traiter des symptômes de maladies physiques mais plutôt l'origine psychologique de la maladie ou du mal être.

Chaque remède de Bach vise une émotion spécifique. et aide à transformer une attitude négative en attitude positive.

Un élixir floral apporte une réponse à un déséquilibre émotionnel et agit sur le bien-être et la santé d'une personne s'il y a une affinité naturelle entre la fleur et la personne. Il permet d'évacuer les tensions à l'origine des affections, de remédier aux états d'esprit négatifs et de rétablir une vibration harmonieuse par le principe de raisonnance, il opère à des niveaux d'énergies subtiles en parfaite innocuité.

Si vous avez choisi un remède non adapté à l'émotion ressentie, il ne se passera rien. Les Fleurs de Bach aident à surmonter la tristesse, le découragement, à retrouver la confiance en soi, à prendre des décisions, à mieux gérer les exigences émotionnelles du quotidien...

L'approche thérapeutique du Dr Bach est bien sûr controversée, puisque difficilement explicable par la science actuelle. Aucune étude actuellement n'a réussi à expliquer l'action de ces élixirs. Son approche suscite bien des interrogations et des critiques quant à son efficacité réelle. Cependant les remèdes de Bach sont connus et commercialisés dans plus de 70 pays avec des résultats étonnants, le succès commercial de ces élixirs entraîne la fabrication d'élixirs des Fleurs de Bach par des laboratoires concurrents mais aussi la mise sur le marché de multiples gammes d'élixirs de fleurs et d'autres éléments selon la méthode Bach. La société BFR Ltd (Bach Flower Remedies) fabrique et distribue annuellement dans le monde entre 20 à 30 millions de flacons d'élixirs de Bach (chiffres de l'année 2002). Ce succès commercial et l'engouement des utilisateurs pour ces remèdes semblent pourtant témoigner de leur efficacité.

Certains évoquent l'effet placebo, mais le jeune enfant, la personne inconsciente et l'animal qui se sentent mieux après un traitement aux Fleurs de Bach, sans croire préalablement à la capacité des fleurs à les soulager, témoignent en faveur de l'efficacité des élixirs floraux de Bach.

Alors pourquoi ne pas essayer les Fleurs de Bach pour s'en faire une idée soi-même ? Bouddha ne disait-il pas "Ne me croyez pas, vérifiez, expérimentez et lorsque vous saurez par vous même que quelque chose vous est favorable, alors suivez-le et quand vous saurez que quelque chose ne vous est pas favorable alors renoncez-y!" ? Bach terminait ses conférences par "Ne me croyez pas, expérimentez."

En savoir plus :
www.fleurs-et-sens.com/fleurs-de-bach/ActiondesFleurs.html
www.florelixirs.com/les_elixirs_floraux_pour_les_nuls.php#retour


En savoir plus sur les autres élixirs contemporains.

*****

Conseils d'utilisations

Voir la page consacrée aux conseils d'utilisations des élixirs floraux du Dr Bach.

*****

Description des 38 Fleurs de Bach

Le Docteur Bach a défini les états émotionnels en 7 grandes catégories d'émotions dans lesquelles chaque être peut se retrouver un jour au cours de sa vie :

Dans ces catégories il a regroupé les 38 Élixirs, chacun correspondant à une émotion ou un état d'âme précis.

Cherry


De nombreux sites décrivent les 38 formes de comportement correspondant chacun à un remède de Bach, repérées par le Dr Bach comme étant les sources majeures du mal être.



En savoir plus :
www.fleurs-et-sens.com/fleurs-de-bach/detail.htm
www.mesfleursdebach.com...les38fleurs.pdf
www.bach.be/listeremedes.htm
www.fleurs2bach.fr/fleurs.php
www.aguilar42.com...bach/home/liste.html

Leurs noms en anglais et en français :
http://fr.wikipedia.org...Fleurs_de_Bach
www.imagesetmots.fr/pages/naturopathie/fleursdebach.htm

Une photothèque des 38 fleurs, avec pour chacune une vidéo et des explications :
www.elixirs-colibri.com...

Les 38 fleurs en vidéo :
www.youtube.com/watch?v=1NnMoGlOAi4&feature=player_embedded et
www.youtube.com/user/FleursHarmonie...

*****

Le remède de secours : le Rescue

RescueRescue, appelé aussi "remède d'urgence" ou "Remède aux 5 Fleurs", en anglais "Rescue Remedy", est le remède de Bach le plus connu du grand public sous ses formes en gouttes ou en spray. Rescue aide à gérer un stress passager et des émotions fortes, il permet de retrouver rapidement le calme intérieur lors d'une situation de crise, en cas de choc émotionnel ou physique, il est idéal en cas de détresse et pour les situations d'extrêmes urgences et les moments de forte pression. Il traite le préventivement ou postérieurement l'effet émotionnel possible que déclenche un stress ou un choc, le désespoir ou la stupeur. Il peut donc se prendre avant une opération chirurgicale, avant un examen ou un entretien d'embauche, avant de passer sur scène ou de parler en public, mais aussi après un accident, une chute, une agression.


Ce remède se compose de 5 Fleurs de Bach : l'Impatience (Impatiens), l'Etoile de Bethlehem (Star of Bethlehem), le Prunus (Cherry Plum), l'Hélianthème (Rock Rose) et la Clématite (Clematis). Deux pulvérisations directement dans la bouche ou 3 gouttes dans un verre d'eau ou dans une bouteille d'eau, à boire à intervalles réguliers, suffisent pour calmer le stress. Son effet est rapide. Le traitement peut être renouvelé toutes les 15 minutes jusqu'à un retour au calme.

Ce remède est choisi lorsque la situation l'exige ou avant un évènement stressant pour réduire le stress, la peur et la nervosité, jusqu'au retour au calme et à l'équilibre émotionnel. Ce n'est pas un remède qu'on utilise sur une longue période.

En savoir plus sur ce composé d'urgence :
http://khou.e-monsite.com/rubrique,le-rescue,501407.html
www.journaldunaturel.com/rescue-ou-comment-gerer-el-stress...

Crème d'urgence Rescue de Bach.Rescue existe aussi en crème, celle-ci combine les 5 fleurs contenues dans le Rescue et y ajoute en plus Crab Apple, la fleur de la purification et se présente en tube ou en pot. Cette crème est sans graisse, sans parfum, sans lanoline et sans parabens à appliquer en externes en petite quantité. (Composition : produits naturels, cire d'abeille, pollen, eu de source, agents de textures...). Elle peut être appliquée sur la peau, le visage, quand les traits sont tirés après un stress intense, une période de surmenage,...

Elle sert également à masser les tempes, la nuque, le plexus solaire, et les zones irritées et douloureuses par exemple après la piqûre d'un insecte. La crème peut être prescrite en complément d'une prise orale d'élixirs. Elle s'utilise aussi en crème de jour ou de nuit.

Vous trouverez dans la gamme Rescue : des gouttes pour enfants et femmes enceintes : "Rescue Kids" ou pour animaux de compagnie "Rescue Pets", sans alcool et une préparation pour la nuit "Rescue Nuit".

Ou encore des chewing-gums, des perles, des pastilles, du baume pour lèvres...

Voir une vidéo sur le Rescue sur www.youtube.com.

*****

Les avantages de la méthode Bach

La fabrication des élixirs de Bach et leur développement se passe sans expérimentation sur les animaux et évitent donc à nos amis les animaux d'atroces souffrances.

Les soins par les Fleurs de Bach n'entraînent aucun effet secondaire, elles sont sans danger, sans accoutumance, sans risque de surdosage, il s'agit vraiment d'une médecine douce.

Ils peuvent être utilisés conjointement avec d'autres traitements sans problème et sont compatibles avec toute autre forme de soins et de traitement.

Les élixirs sont efficaces à tout âge de la vie.

Le système est très simple.

Se soigner par les Fleurs de Bach est une façon de se prendre en charge, une démarche pour se sentir mieux, de manière naturelle, sans recours systématique à des anxiolytiques, des anti-dépresseurs, des calmants,...

Il peut être bénéfique aussi pour les animaux et les plantes.

Les remèdes de Bach sont en vente libre et ne nécessitent donc pas d'ordonnance.

*****

Diverses présentations et marques des élixirs floraux de Bach

Elixirs floraux.

Les 38 remèdes différents correspondent aux différents troubles humains définit par le Dr Bach. Selon lui, sa méthode était complète et permettait de réharmoniser les différents états émotionnels des personnes. Après le décès d'Edward Bach, ses successeurs ont cherché à perpétuer l'oeuvre du Dr Bach et les conseils d'utilisation définis par celui-ci, en se regroupant en une fondation "Le Centre Bach". Cette fondation fabriqua et commercialisa les élixirs de Bach. Dépassée par la demande, elle confia l'embouteillage et la commercialisation de ses élixirs au laboratoire Nelson, spécialisé dans l'homéopathie. Des formations pour enseigner la méthode Bach se déroulent au "Dr Edward Bach Centre" en Angleterre.

Le laboratoire pharmaceutique britannique Nelson & CO avait acquis dans les années 90 la totalité de l'activité du Centre Bach de Mount Vernon mais aussi le monopole sur les Fleurs de Bach : fabrication des élixirs et exploitation des marques "Bach", "Fleurs de Bach", la marque Bach sous la forme d'une signature et la marque "BACH FLOWER REMEDIES" sous la forme d'un logo. Suite à des querelles commerciales et des procédures juridiques dans divers pays, ce monopole a évolué. Les termes "Bach" et "Fleurs de Bach" sont à présent utilisés légalement dans le monde par de nombreux professionnels, des thérapeutes, des producteurs et commerçants en élixirs floraux, des conseillers en élixirs, des auteurs et éditeurs d'ouvrages, pour désigner les élixirs floraux et la méthode du Dr Bach. Les termes "Bach" et "Fleurs de Bach" sont entrés dans le langage courant.

Depuis 1994 environ, l'immense groupe pharmaceutique A. Nelson & Co Ltd, et sa filiale la société BFR Ltd (BFR = Bach Flower Remedies", propriétaire du logo "The original Bach Flowers Mt Vernon" et de la signature "Bach" ont apporté des modifications à la fabrication et la présentation des remèdes décrits et créés par le Dr Bach. Leurs remèdes bien connus et authenfiés pourtant par le logo rond avec la fleur et la signature "Bach" soulignée, décrits par la publicité comme étant les seuls remèdes originaux, commercialisés en France par le laboratoire Famadem, ne semblent malheureusement plus répondre aux critères fixés par le Dr Bach.

L'alcool désormais utilisé serait de l'éthanol et non plus du cognac biologique certifié Bio (le cognac est une distillation particulière d'un vin AOC vieilli 6 mois en fût de chêne). La mention "pure brandy" est effectivement remplacée par "solution alcoolique (ou alcool de raisin selon les pays) à 27 % v/v. (ou moins)."

La proportion de principe actif a été nettement réduite et ne correspond plus de nos jours qu'à une dilution homéopathique. La mention d'origine "1-240% d'une infusion aqueuse", a disparu ou est remplacée sur certains flacons par "5 X" correspondant à une dilution de 1 pour 100.000. Les remèdes actuels de la société BFR ne proposent plus qu'une dilution de 1 pour 100.000 alors que le Dr Bach utilisait une dilution bien moins élevée de l'ordre de 1 pour 240.

En savoir plus sur les différents qui opposent la société BFR, filiale du groupe Nelson et ses concurrents et sur les produits originaux (avec logo et signature Bach) vendus de nos jours, qui ne seraient que de pâles répliques des véritables remèdes produits et décrits par le Dr Bach :

Texte daté du 4 décembre 2004, de Jacques David, Président de l'Association des amis du Dr Edward Bach, créée en 1977 : "Il n'y a plus de Fleurs de Bach d'origine." :
www.aromalves.com/article.php3?id_article=257

Autres articles :
www.edwardbach.org/research/docs/legal/conclusions%20d'appel.pdf
http://users.belgacom.net/sante/Fleurs/elixir_de_fleur.htm
www.econovateur.com...critcom011002.shtml

Une charte de qualité "la Guilde des Fleurs de Bach" existe pour référencer les producteurs qui restent fidèles à la méthode d'origine du Dr Bach. En savoir plus sur cette charte :
www.lesfleursdebach.com/img/cms/Brochure-consommateurs-roll-on.pdf

Voir les marques adhèrent à cette charte :

Elixirs du Plantivore, gamme des Fleurs de Bach.

Il existe d'autres élixirs que les Fleurs de Bach originales. Des élixirs floraux de marques diverses :

Elixirs La drôme Provençale.

Ici la marque La Drôme Provençale : Elixir floral Bloesemessence "original method Dr Bach." en petit flacon de 10 ml. (Les véritables flacons avec la signature du Dr Bach semblent plus chers mais ont une capacité de 20 ml.).

Biofloral, laboratoire en Auvergne, fondé par Ulrich Rampp, utilise du cognac AB dans ses élixirs et propose les 38 remèdes, des composés floraux et des granules :
www.biofloral.fr/doc/Depliant_FDB_2011-bon.pdf
www.natureletbio.be...0Biofloral_20fourniss_202011_20SP.pdf
www.satoriz.fr...Ulrich-Rampp-les-elixirs-floraux-14-355-.html


Complexe de Fleurs de Bach par Le Sens Des Fleurs : Epuisement.




De nombreuses marques ont développés des complexes Fleurs de Bach dits "standards" mélangeant plusieurs élixirs de Bach pour aider à résoudre certaines états émotionnels précis. Si vous optez pour un complexe ou composé, n'utilisez de préférence qu'un seul complexe à la fois.

Il me parait préférable de choisir une ou plusieurs fleurs adaptées à ce qu'on ressent et se préparer son propre composé d'élixirs, plutôt que de prendre un composé tout prêt du commerce. Ces préparations élaborées par les laboratoires, attrayantes par leur simplicité d'emploi et de choix, ciblent des effets (l'insomnie, le stress, la peur, l'amaigrissement...) sans tenir compte du ressenti de la personne, de son vécu, de son mal être. Lorsqu'on prend un composé commercialisé, on ne se penche pas sur soi, on ne s'analyse pas, on ne mets pas des mots sur sa souffrance, on n'exprime pas son mal être à un proche ou à un conseiller, cela me paraît aussi passif que de prendre des médicaments allopathiques pour traiter des symptômes.

Vous trouverez aussi sur le marché des granules appelés "Elixirs Floraux Bach® en granules". Un doseur comporte environ 120 granules, un granule correspond à 2 gouttes. La florithérapie du Dr Bach est associée dans ces granules à la chromothérapie. Celle-ci est réalisée avec des filtres de 7 couleurs, pour filtrer la lumière du soleil, la couleur du filtre donnerait une vibration particulière au remède lors de sa préparation.

En savoir plus :
www.eumadis.com...bach-en-complexes-granules-la-gamme.htm

Complexe Fleurs de Bach en granules.



Certaines marques commercialisent également des granules en complexes :

www.desir-de-nature.com...bach.html
www.armenza.com...et-chromotherapie.html




*****

Les nouvelles gammes d'élixirs contemporains

D'autres chercheurs ont mis au point d'autres gammes d'élixirs, vous les découvrirez sur la page de ce site consacrée aux autres élixirs, élixirs floraux, élixirs de cristaux, d'animaux, élixirs divers et très variés...

*****

Rubrique liens

Le site de Famadem, importateur officiel en France des Fleurs de Bach de la marque Bach Flower Remedies des laboratoires Nelson.

Des vidéos :
www.lesfleursdebach.com/fr/content/30-videos

Article sur la thérapie florale :
www.lesitedubienetre.com...la_therapie_florale

Divers liens parmi les 1500 sites (minimum) répertoriés sur le Net, consacrant un article aux travaux du Dr Bach et/ou de ses successeurs :
www.passeportsante.net/...elixirs_floraux_th
www.ciao.fr/Fleurs_de_Bach__257312
www.mesfleursdebach.com/accueil/presentation.aspe
www.mesfleursdebach.com/...idactu=3278
www.florelixir.net/franc/docs/bach.html
http://miraflorblog.blogspot.com/2007/02/venir-01.html
www.terredolina.com...action=e
www.aromalves.com/rubrique.php3?id_rubrique=60
www.jemesensbien.fr/2010/soin/tout-sur-fleurs-de-bach
www.cles.com..esprit-des-fleurs...psychique-et-physique
www.infomysteres.com...article&artid=218&p=2
www.florelixirs.com/autres_liens.php
www.espacedeletre.com/fleurs%20de%20Bach/article.htm
http://toutapprendre.com/...decouvrir-les-fleurs-de-bach
http://bienenvie.com...fleurs-de-bach-pour-gerer-le-stress.pdf

D'intéressants dossiers à propos des Fleurs de Bach :
www.nouvellescles.com/rubrique.php3?id_rubrique=95

D'autres explications sur le site de l'Association la Centaurée qui a pour but de diffuser le message et les Fleurs du Docteur Edward Bach.

Le forum de l'association Quintessences et Connaissances, où vous pourrez discuter des Fleurs de Bach et d'autres thérapies naturelles :
http://leselixirsfloraux.forum-box.com/index.php

Association des amis du Docteur Bach : Cette association s'inspire de l'idéal de perfection, d'amour et d'unité du Dr Bach, dans le but de créer une chaîne de solidarité, de service et d'entraide :
http://metaflore.jacquesdavid.net/rubrique.php3?id_rubrique=7

Une étude très critique des Fleurs de Bach :
www.unice.fr/zetetique/articles/RM_Elixirs%20de%20Bach.pdf

Réponses à vos questions :
Faq : questions les plus fréquentes à propos des Fleurs de Bach :
www.fleursdebach.fr/faq
www.conseilfleursdebach.fr/faqfr.htm
www.bach.be/questionsreponses.htm
www.florelixirs.com/faq.php

*****

Bibliographie


Les ouvrages écrits par le Dr Bach :

Livre La guérison par les fleurs
Guéris-toi toi-même,
par Edward Bach,
aux Editions Ulmus Livre.
Voir la version anglaise en ligne sur le site www.floremedies.com.

Les douze guérisseurs et autres remèdes,
par Edward Bach,
aux Editions Ulmus Compagny Ltd.

Ces deux ouvrages sont réunis dans un seul :
La Guérison par les Fleurs,
par Edward Bach,
aux Editions Courrier du Livre.

Être soi-même,
par Edward Bach,
aux Editions Macro Éditions.
Pour feuilleter une partie du livre en ligne :
http://fr.calameo.com/read/000733127a094e8ee66aa


Libère-toi,
par Edward Bach,
aux Editions Macro Éditions.
Pour feuilleter une partie du livre en ligne :
http://fr.calameo.com/read/000733127c14a6e95d240

D'autres ouvrages sur le sujet :

Téléchargez gratuitement l'ouvrage :





"Les fleurs de Bach" de Pascale Millier :
www.aryanalibris.com...Millier-Pascale-Les-fleurs-de-Bach




Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d'emploi selon les traits de caractères,
par Mechthild Scheffer,
aux Editions Médicis, 20 octobre 2003.
Voir la version en ligne sur le site Scribd :
www.scribd.com...Les-38-Quintessences-Florales-Du-Dr-Edward-Bach

Manuel complet des quintessences florales de Dr Edward Bach,
par Mechthild Scheffer,
aux Editions Le Courrier du Livre, (1 février 2002).

Se soigner au naturel avec les Fleurs de Bach,
Anne-Sophie Luguet-Saboulard,
aux Editions Leduc S. (1 février 2011).

Les Fleurs de Bach,
par Pascale Millier,
aux Editions Eyrolles.
Le premier chapitre en ligne sur le site www.editions-eyrolles.com
et une partie des cahiers pratiques sont en ligne :
http://librairie.immateriel.fr...cahier

La médecine de l'âme du docteur Edward Bach,
par Léon Renard,
aux Editions Editions du Rocher.

Le guide des Fleurs du Dr Bach,
par Paul Ferris,
aux Editions Marabout.

Les remèdes floraux du docteur Bach,
par Nora Weeks et Victor Bullen,
aux Editions Le Courrier Du Livre.

Je Suis alchimie : Les fleurs s'expriment à travers les harmonisants du Dr Bach,
par Nicole Cloutier,
aux Editions Atma Inc. (26 mai 2005).

"Catalogue des Fleurs du Dr Bach"
Les élixirs originaux du Dr Bach.
un petit fascicule de "Diffusion rosicrucienne" à consulter en ligne (10 pages) :
http://fr.calameo.com/read/000328965e4689e522345


D'autres ouvrages répertoriés sur les sites suivants :
http://miraflorblog.blogspot.com...jardin.html
www.bach.be/bibliographie.htm

*****

Citations du Dr Edward Bach

« La santé est notre héritage, notre droit. C'est l'union absolue et parfaite entre l'âme, l'esprit et le corps ; il ne s'agit pas d'un idéal éloigné et difficile à atteindre mais d'un idéal si simple et si naturel qu'il échappe à beaucoup d'entre nous. »


« Nous sommes malades de nous-même, et c'est à nous-même de nous guérir. »



« Libère toi toi-même. »


« Il ne faut pas s'attacher aux manifestations mais aux causes : ce qui apparaît de la maladie est l'ultime résultat produit dans le corps. »


« Traiter la personne, non le mal. Traiter la cause, non les effets. »


« Tant que l'Ame, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. »


« Si nous suivons nos intuitions, nos aspirations, nos idées et nos désirs personnels, nous ne devrions jamais connaître que joie et santé. »


« Ainsi pouvons-nous de la même manière rechercher nos défauts et les éliminer en cultivant en nous la qualité opposée, supprimant du même coup la cause du conflit entre l'Âme et la personnalité qui est à l'origine de la maladie. »


« Le plus grand cadeau que nous puissions faire à autrui, c'est d'être heureux et optimiste en nous-même, car nous pouvons alors tirer ceux qui sont dans le désespoir hors de leur souffrance. »


« Je considère comme étant le devoir et le privilège de tout docteur en médecine d'enseigner aux malades à se guérir eux-mêmes. »


chicorée et papillon.

*****

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !