logo C fait maison

Les différents germoirs électriques

L'automatisation de la production
grâce aux germoirs électriques

Ces appareils électriques automatisent la culture des graines germées ! Les manipulations sont réduites au strict minimum, ils vous dispensent des opérations de trempage, d'arrosage, de rinçage... Il suffit d'ajouter les graines, l'eau et brancher.

Les germoirs automatiques électriques

Vous trouverez sur le marché différents modèles de germoirs automatiques électriques plus ou moins pratiques ou économiques.

Le germoir EasyGreen

Le germoir EasyGreen est transparent, comme une serre et d'une hauteur de 20 cm. Ce système permet une culture avec ou sans terre et peut accueillir des graines germées ou de jeunes pousses. La hauteur de l'enceinte est spécialement conçue pour permettre la culture de l'herbe de blé ou d'orge durant 6 à 8 jours. Dès que les herbettes atteignent le haut de l'enceinte, le plateau est placé à l'extérieur de l'Easygreen, en pleine lumière durant 1 à 3 jours. Si vous disposez de plateaux libres, vous pouvez remettre immédiatement une nouvelle culture en route.

L'Easygreen automatise la production des graines, vous n'avez qu'à déposer des graines sèches dans les plateaux, les récolter quelques jours plus tard, puis remplacer les graines germées que vous consommez par de nouvelles graines sèches. Trempage, rinçage, brumisation, oxygénation, ventilation et évacuation des eaux de rinçage sont automatisés.

Les graines sont arrosées par un fin brouillard, avec une eau propre, non recyclée, fraîche, dynamisée et ventilée régulièrement durant 15 minutes environ, 6 à 8 fois par jour grâce à un programmateur facile à utiliser et permettant de contrôler l'hygrométrie. L'humidité et la brumisation régulières apportent une fraîcheur incomparable aux germinations. L'oxygénation des germinations s'effectue pendant la brumisation par une légère surpression dans la serre. La température se trouve ainsi régulée. Les germinations s'épanouissent sous vos yeux, sans être bousculées. Notez que la croissance des germinations est accélérée par rapport à un germoir classique.

Vous trouverez les informations sur ce matériel sur les sites suivants qui le commercialisent Nature et Vitalité et Biovie et le blog Biomag de Nature et Vitalité.


Voir une vidéo présentant l'Easygreen.

*****

Le germoir Croc' Seeds

Croc'Seeds germoir électrique

Le germoir Croc' Seeds automatise la germination des nombreuses variétés de graines à germer. Il permet une production à la fois : ou bien d'une seule sorte de graines ou bien d'un mélange dont la durée de culture est similaire.

Cet appareil est léger, peu encombrant et très simple d'utilisation. Il consomme très peu d'énergie : seulement 3 watts (c'est à peine l'équivalent d'un téléviseur en mode veille (petite lumière rouge).

Fonctionnement :

Placez le germoir dans un endroit clair, en évitant la lumière directe du soleil, sur une surface plane. La température idéale de la pièce est comprise entre 17 et 28 °C.

Faites tremper les graines dans un récipient d'eau durant 8 heures. Cette phase de prétrempage est indispensable car elle permet aux graines de s'hydrater et de ne pas ressortir par les trous du cylindre. Versez les graines dans le cylindre au dessus de l'évier. Refermez le cylindre, remplissez le bac d'eau propre en vous référant aux repères « minimum », « maximum » de 30 à 45 cl. Replacez le cylindre. Appuyez sur l'interrupteur ON/OFF. La lumière led verte allumée clignotante témoigne de la mise sous tension de l'appareil.

Le germoir Croc' Seeds s'occupe de tout, il est déjà programmé pour alterner des phases de rotation durant environ 2 minutes et des phases de pause de 2 heures.

Lors de la rotation du cylindre les graines sont brassées et les ailettes se remplissent d'eau lors du passage dans le plateau réservoir pour arroser les graines contenues dans le cylindre.

Les cycles rotation/pause s'arrêteront en mettant manuellement l'appareil sur la position OFF.

Débranchez du secteur pour changer l'eau une fois par jour. Contrôlez le niveau d'eau du réservoir par temps très chaud et sec, le niveau ne doit pas descendre sous le repère minimum.

Lorsque les graines ont prêtes à consommer, éteignez l'appareil, sortez le cylindre, ouvrez-le pour récupérer les germinations. Le poids total de la production ne doit pas dépasser 300 g.

Faire germer un mélange de graines contenant un petit pourcentage de graines mucilagineuses est possible dans ce germoir (par exemple : 2 cuillérées à soupe de graines sèches non mucilagineuses + 1 cuillérée à café de graines mucilagineuses).

Entretien :

Débranchez l'appareil. Entre chaque production, nettoyez le cylindre et le réservoir à eau à l'eau et au liquide vaisselle. Passez un chiffon doux humide sur le bloc principal noir. Cet appareil ne convient pas pour le lave-vaisselle.



Croc'Seeds germoir électriqueCroc'Seeds germoir électrique

A gauche : les divers éléments de l'appareil.

A droite :
Voici la production de graines germées correspondant à 3 cuillérées à soupe de graines sèches d'alfalfa (soit 40 g. de graines sèches), après 8 heures de prétrempage, puis mise en place dans le cylindre, et mise en marche du Croc'Seeds durant 3 jours. Le "gâteau" de graines est facile à "démouler", ouvrez les deux ouvertures (de part et d'autre du cylindre) et poussez les graines à l'extérieur.

*****

Le germoir automatique Freshlife de Tribest

Le germoir automatique Freshlife de Tribest (prix constaté 99 euro.) avec un bol de culture est simple d'utilisation. Un bol supplémentaire peut être acheté séparément pour doubler la capacité de production. Vous ajoutez de l'eau dans le réservoir et des graines, trempées au préalable, dans le ou les bols du germoir, puis vous branchez. Les graines sont arrosées par un petit asperseur rotatif situé au centre supérieur du bol. En cours de germination, changez l'eau du réservoir.

*****

Le germoir Ecogerme®

Le germoir Ecogerme® à l'allure d'un couscoussier (prix constaté 370 euro) est équipé d'une réserve d'eau de 4 litres, qui est filtrée par un filtre à charbon végétal et ainsi régénérée et recyclée à chaque rinçage. Le programmateur automatise toutes les manipulations et gère la production des graines dans l'humidité et l'obscurité. L'arrosage est effectué par une buse d'arrosage située au centre supérieur du germoir et alimentée par une autre raccordée au programmateur. La température y est constante. Ce germoir est conçu pour les graines germées uniquement et ne convient pas à la culture des herbettes de céréales. La culture des graines mucilagineuses n'est guère conseillée dans cet appareil, car le mucilage risque d'encrasser l'installation et le renouvellement de l'eau devra être plus fréquent.

Le site de la marque ne semble plus en ligne actuellement. Vous pouvez cependant en visionner une archive.


*****

Compléments d'information sur certains germoirs sur le site Graines à germer.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !