logo C fait maison

Le Rejuvelac, boisson fermentée
aux graines germées

Qu'est ce que le rejuvelac ?

Qu'est ce que le Rejuvalac ? C'est une boisson fermentée fabriquée à partir de graines germées vivantes. Cette boisson est très digeste et vitalisante, facile à préparer et bon marché. Le rejuvelac est un aliment de qualité beaucoup plus digeste que le blé. Grâce à ses enzymes et ses bonnes bactéries, il facilite la digestion.

Rejuvelac en préparationLa boisson a un goût particulier et levuré qui ne me rappelle aucune boisson connue. L'apparence est proche de celle du kéfir d'eau. Lorsque l'on déplace le bocal de la préparation, le liquide s'anime et révèle une active pétillance, mais après filtration la boisson ne semble plus gazeuse.

*****

Faire son rejuvelac

Comment préparer le Rejuvelac ? Tout d'abord vous devrez mettre à germer des graines de blé (ou d'une autre céréale : épeautre, seigle, millet ou avoine ou pourquoi pas du quinoa). Ann Wigmore, co-fondatrice avec Viktoras Kulvinkas de l'Institut de santé Hippocrate (Hippocrates Health Institute) aux Etats Unis, préconise la consommation du Rejuvelac fait à partir de grains de blé tendre de printemps, dans son petit ouvrage "Rebuild Your Health : With High Energy Enzyme Nourishment".

Durant la germination rincez les céréales mises à germer au minimum une fois par jour puis égouttez-les. Lorsqu'un petit germe apparait les graines sont prêtes.

Versez 3 cuillérées à soupe de ces graines germées après les avoir bien rincées dans un grand bocal d'un litre. Complétez avec de l'eau. Selon d'autres recettes, les graines germées de céréales complètes sont pillées avant d'être versées dans le bocal de préparation. Recouvrez l'ouverture du bocal avec de la gaze, un tissu aéré, ou éventuellement un torchon, retenu par un élastique, pour éviter la visite d'insectes tout en laissant l'air circuler.

La boisson est mise à fermenter dans de l'eau pendant 72 heures à chaleur ambiante. Après 48 heures la boisson est déjà très fermentée. Peut être n'est-il pas nécessaire de poursuivre jusqu'à 72 heures comme le préconise la recette.

Le Rejuvelac s'obtient aussi bien avec les graines germées versées entières dans l'eau ou préalablement broyées. Le Rejuvelac obtenu selon la seconde méthode a un dépôt flottant au dessus de la boisson peu appétissant à la fin de la macération plus important et un goût fermenté encore plus prononcé.

Puis la boisson est filtrée et mise en bouteille, par exemple dans une bouteille de limonade avec un bouchon mécanique solide.

Voir la recette du Rejuvelac sur le site de nima'sadi. Le Rejuvelac ne se conserve guère, l'idéal est de le consommer immédiatement ; à défaut, il doit être placé au réfrigérateur. Cette boisson se consomme nature pour nettoyer l'organisme. Le Rejuvelac est bénéfique à la flore intestinale. Il peut aussi être associé à des graines oléagineuses, à des légumes, être assaisonné, être mélangé à un jus de légumes ou de fruits. Vous pouvez le boire nature ou bien sucré avec un peu de miel ou de sirop d'érable.

*****

Lire une mise en garde sur le site www.revolutionvegetale.com avant d'en consommer pour vous faire votre propre opinion.

*****

"Fromage" d'amandes au Rejuvelac

Voir cette recette au Rejuvelac d'Ann Wigmore sur le site http://veganbio.typepad.com


Merci à Ann Wigmore pour la recette.

"Fromage" aux noix de cajou au Rejuvelac

Fromage aux noix de cajou au rejuvelac :
www.veganwiz.fr/2013/11/11/fromage-vegetal
www.mavegetable.com...28073073.html

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !