logo C fait maison

Bienfaits pour la santé

Chaque graine possède en elle tout ce qui est nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre. Les graines germées sont des condensés de vie, des complexes vitaminés naturels. La germination transforme la graine dont la valeur nutritive se trouve ainsi naturellement multipliée. Les graines germées sont de loin préférables aux graines séchées si on veut s'énergiser de vivant. C'est-à-dire que les graines germées sont des aliments contentant encore l'énergie de création, ce qui est une denrée rare de nos jours.

Lors de la germination, les graines germées accroissent leur richesse nutritionnelle et leur énergie vitale.

Les graines germées font partie des aliments BIOGENIQUES (= régénérateurs de vie), car ces petits grains gorgés de vie précieuse n'ont subi aucune manipulation et l'association de chaleur et d'humidité peut les faire germer.

Extrêmement nutritives et digestes, elles sont un concentré de nutriments essentiels et donc une formidable source de minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines sous forme plus assimilable que les versions non germées, de celluloses tendres, précieuses pour la flore intestinale.

La germination agit comme une prédigestion des protéines en économisant une dépense d'énergie de digestion importante au corps.

Elles sont reconnues également pour leur richesse en fibres et pour leur rôle antioxydant et alcalinisant.

Ce sont des aliments facilement assimilables, très énergétiques plus concentrés en nutriments et en enzymes que les légumes.

Cultiver des graines, permet de récolter à profusion des végétaux frais chez soi, riches en éléments indispensables à notre équilibre et de profiter ainsi du potentiel régénérateur de l'alimentation à partir de germinations. Les graines germées sont de véritables compléments alimentaires naturels et économiques qui permettent de combler les éventuelles carences de l'alimentation moderne.

Par ex. dans 40 g. de graines germées d'avoine on trouve 15 Mg de vitamine C, soit plus que dans une quantité correspondante de melon ou cassis ou myrtilles. Dans les graines germées de soja, après 72 heures, on constate une augmentation de la teneur en vitamine C de 553 %.

Le grain de blé ne contient qu'une très faible quantité de vitamine C mais après 5 jours de germination, la teneur de vitamine C augmente de 600 % environ. D'autres transformation s'opèrent : La vitamine A augmente de 300 % la B1 augmente jusqu'à 20 %, la B2 augmente de 300 %, la B3 ou PP augmente de 10 à 25 %, la B5 augmente de 40 à 50 %, la vitamine B6 augmente de 200 %... le germe de blé contient également des vitamines E, D, B8 et B9, des minéraux (calcium, phosphore, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, molybdène), des fibres et des protéines,... (Info. du site naturosante.com)

Céréales germées dans le germoir
La quantité de vitamine B des graines d'avoine germées augmente de plus de 1300 %. Quand les jeunes pousses vertes surgissent hors des graines, l'augmentation est de plus de 2000 %.

Les graines germées apportent à l'organisme des protéines végétales.

Dans 110 g. de pois germés se trouvent 30 mg. de vitamine C soit autant que la teneur en vitamine C du jus d'orange (selon le Dr Andrea de McGill University).

Grâce à la germination des légumineuses et des céréales l'acide phytique qui provoque des carences en fer et en calcium se trouve dégradé.

Pousses de cresson dans le germoir

Les graines germées apportent à l'organisme un taux de chlorophylle important. La chlorophylle, pigment vert des végétaux est élaborée lors de l'exposition de la jeune pousse à la lumière, elle fournit à l'homme des éléments intéressants qui renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion et le nettoyage hépatique, fluidifient le sang et combattent le vieillissement prématuré des tissus.

Les effets de la germination

Consultez le document sur le site dietobio.com.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !