Plusieurs modèles de germoirs sont commercialisés dans les magasins de produits naturels, sur catalogue ou sur des sites marchands sur le Net.
En ce qui concerne la matière, ils sont généralement en terre ou argile vernissée ou non, en céramique, en verre, en plastique ou plexiglas. Différents modèles existent : des bocaux inclinés, des coupelles, des germoirs à étages, des germoirs électriques. Ils sont plus ou moins pratiques.
Un ou des bocaux au couvercle vissé avec une grille souvent en acier inoxydable ou en plastique, avec un support (en acier ou en plastique) et parfois un égouttoir (en céramique).
Le germoir bocal permet une bonne circulation de l'air et est résistant au lave-vaisselle.
Le modèle en photo ci-dessus est en verre. Il est très simple d'utilisation, peu encombrant et pratique, idéal pour les débutants. Vous trouverez le bocal à germer Germ'Line, en verre garanti sans phtalates ni bisphenol A, avec son égouttoir sur le site Nature et Vitalité.
Il se compose de trois parties :
Petit germoir tout simple à un seul étage, avec couvercle.
Le germoir à étages contient plusieurs étages aérés avec des perforations biseautées, un récupérateur d'eau ou "bassin" dans le bas et un couvercle perforé (rainures ou trous) pour permettre un arrosage uniforme.
Laissez tremper les graines (prévoir environ 15 g. de graines par plateau) une nuit dans l'eau (par ex. dans un bocal ou un bol).
Après ce trempage, répartissez-les sur chaque étage du germoir qu'il faut emboîter.
Le germoir vert à étages Germ'line est commercialisé sur le site Nature et Vitalité. Il est sans phtalates ni bisphénol A. Vous pouvez également acheter des étages supplémentaires séparemment.
Versez au minimum deux fois par jour un grand verre d'eau sur le couvercle ou le dernier étage du germoir. Grâce aux perforations, l'eau va humidifier les graines du plateau supérieur et va ensuite couler dans le suivant jusqu'au dernier, arrosant uniformément chaque étage du germoir. Puis elle sera récupérée dans le bassin. L'eau du réservoir doit être vidée.
Récoltez les graines à maturité (délai variable par ex. de 4 jours pour les lentilles à 12 jours pour le poireau). Rincez et dégustez.
Pour plus de saveur, posez le germoir dans un endroit peu éclairé les deux premiers jours. Ensuite sous un éclairage indirect...
Il y a un jour pour chaque plateau. Le premier jour les graines sont dans le plateau du bas où elles s'humidifient.
Le jour suivant, montez le plateau d'un niveau et déposez de nouvelles graines dans le plateau du bas. Après trois jours, les graines sont au dernier niveau et sont prêtes à être consommées. Quelques graines demandent une période de germination plus longue ; elles resteront dans le plateau plus longtemps.
La splendide ligne de germoirs à étages de Paule BioNica, passionnée et collectionneuse de semences depuis des dizaines d’années, est façonné en grès porcelainique puis émaillée à haute température, sans plomb. De forme octogonale, elle a été élaborée par Paule BioNica et Marie-Pierre Roubin, céramiste d’art. Cette ligne se décline en 3 gabarits différents pour répondre aux besoins de chacun, autonome, tourtereaux, convivial. Suivant leur grandeur, les germoirs disposent de perforations adaptables sur la base des plateaux de culture, également de larges fenêtres de respiration sur les côtés et aussi sur le chapeau de couverture. Ce couvercle de forme s’élevant en pointe au centre permet aussi une bonne circulation de l’air. Des plateaux additionnels peuvent être ajoutés. Ces germoirs sont à la fois très esthétiques, innovants et pratiques mais aujourd'hui quasiment introuvables.
Laisser tremper les graines (prévoir environ 15 g. de graines par plateau) une nuit dans l'eau. Après ce trempage, répartir sur chaque étage du germoir qu'il faut emboîter. Verser au minimum deux fois par jour un grand verre d'eau sur le couvercle.
Grâce aux rainures l'eau arrosera uniformément chaque étage du germoir. Récolter les graines à maturité (de 4 jours pour les lentilles à 12 jours pour le poireau). Rincer et déguster.
Les jeunes pousses de moutarde, cressonnette, basilic, roquette, lin, laisser tremper les graines une heure puis étaler sur de l'ouate humide. Arroser le coton le soir pendant 6 jours.
Pour plus de saveur, poser le germoir dans un endroit peu éclairé les deux premiers jours. Ensuite sous un éclairage indirect.
Les petites coupelles de germination pour graines à mucilage sont ou bien en grès avec un tamis en plastique sans BPA ni phtalates ou bien en verre avec une grille métallique en acier inoxydable. Elles sont particulièrement adaptées à la culture des fines graines et des mucilagineuses. Etalez, après un court trempage d'une quinzaine de minutes, les graines mucilagineuses sur le tamis de la coupelle de germination. Ajoutez de l'eau dans la coupelle jusqu'à ce que l'eau affleure le tamis. Cette eau sera changée tous les jours. Ces coupelles spéciales pour graines à mucilage permettent une récolte non limitée en hauteur. Elles sont très faciles d'entretien. Coupelle de germination pour graines à mucilage
Vous pourrez vous procurer le modèle en grès avec un tamis en plastique sans BPA ni phtalates à coût modique sur le site Nature et Vitalité.
Simple d'emploi et décoratif
Au contact de l'eau, certaines graines développent un film gluant et collant, le mucilage.
Il s'agit du lin, cresson, moutarde, basilic, roquette, chia, perilla, pourpier, cameline...Ces graines ne peuvent pas germer dans les germoirs conventionnels.
Ces graines ne pouvant pas germer dans les germoirs conventionnels, vous pourrez par contre obtenir un excellent résultat à l'aide de la coupelle de germination, en suivant les instructions qui suivent :
1) Votre coupelle de germination est composée de 2 parties :
. une coupelle en verre
. une grille métalique
Prélevez une cuillère à café de graines Germ'line et faites la tremper une quinzaine de minutes dans un bol ou un verre.
2) Etalez vos graines en fine couche sur la grille métallique, de façon à la recouvrir entièrement.
3) Remplissez votre coupelle de manière à ce que l'eau vienne frôler la bas de la grille. (ne jamais laisser le niveau de l'eau dépasser le niveau de la grille).
4) Humidifiez les graines une fois par jour à l'aide d'un pistolet brumisateur.
Pensez à renouveler l'eau de la coupelle dès qu'elle prend une légère couleur marron (tous les 2 jours environ), en veillant à toujours la remplir jusqu'au même niveau.
5) Pour la récolte, découpez les jeunes pousses à leur base à l'aide de ciseaux.
Vous pouvez étaler la récolte sur plusieurs jours, en prélevant par petites surfaces.
Quand toute la grille a été récoltée, jetez le tapis de graines et les racines à la poubelle, et recommencez une nouvelle culture.
. Dimensions: diamètre 14,5 cm, hauteur 7cm
. Matériaux : verre (coupelle), acier inoxydable (tamis).*****-->
Les coupelles ou soucoupes à cresson de marque Davidson distribtion sont en céramique blanche ou en terre cuite et de différentes tailles (12 ou 21,5 cm de diamètre) avec des grilles en acier inoxydable. Les grands modèles ressemblent à des soucoupes pour pots de fleurs en terre.
Les grandes coupelles de marque Davidson distribution sont en terre cuite et ont un diamètre de 23 cm et sont tout particulièrement destinées à la culture des céréales et des pousses pour jus d'herbes. Leur hauteur supérieure aux classiques coupelles à cresson, permet aussi aux racines d'herbes de céréales de trouver l'espace dont elles ont besoin pour leur développement. Les graines (blé, orge, et graines non mucilagineuses), en tout début de germination, doivent être étalées sur la grille de la grande coupelle, après remplissage, jusqu'à ce que l'eau affleure la grille. L'eau doit être changée tous les jours et les graines rincées matin et soir par temps sec pour assurer une bonne humidité autour d'elles. Les range-coupelles permettent un gain de place important des grandes coupelles. En acier inoxydable, ces supports stables et peu encombrants superposent jusqu'à trois grandes coupelles en utilisant deux range-coupelles.
Les bacs germoirs permettent de cultiver les graines germées en grande quantité. Un bac sert au trempage et au rinçage des graines. Différentes grilles
sont adaptables au bac égouttoir pour la production de germination de graines ordinaires, de mucilagineuses ou de céréales pour la production
d'herbes. Dans ces grands bacs ( environ 60 par 40 cm ), vous pouvez faire pousser des herbes pour jus d'herbes (blé, orge). Des pieds
s'adaptent pour empiler les différents bacs germoirs et gagner de la place.
Les graines peuvent être mises à germer dans un sac en tissu aéré, cette méthode est pratique pour les randonneurs qui peuvent ainsi emporter leur jardin portatif suspendu au sac à dos ! Les sacs à germer commercialisés sont généralement en lin, mais on peut en coudre chez soi en tulle, en voile, en jute ou en tissu très aéré non traité. Le lin est préférable, car imputrescible, il permet un drainage et une aération efficaces. On dépose les graines dans le sac, on le ferme et on le plonge au départ entièrement dans l'eau, puis 2 fois par jour pour humidifier les graines. Après immersion, il peut aussi être suspendu au robinet ou à un crochet dans la cuisine ou à une branche dans la nature le temps de l’égouttage, puis au sac à dos.
L’inconvénient, c’est le manque de lumière nécessaire à la photosynthèse en fin de germination. Les sacs en lin peuvent alors servir uniquement les tout premiers jours. Ils maintiennent bien les graines dans l'obscurité, comme si elles étaient sous terre dans la nature. Les germinations sont ensuite versées dans un autre type de germoir pour profiter d'une luminosité indirecte et fabriquer la chlorophylle.
Une petite fantaisie décorative ! L'arbre germoir évidé en son centre (réservoir à eau), permet par sa forme convexe et sa matière en terre cuite, une germination aisée par capillarité nécessaire à la croissance des graines mucilagineuses et certaines petites graines. (Bonne réussite avec cresson, lin, moutarde, roquette...).
La partie haute de l'arbre va petit à petit se couvrir de germinations, dont l’allure évoquera le feuillage d’un petit arbre d’une douzaine de centimètres.
Mode d'emploi : La partie haute de l'arbre est recouverte d’une fine couche de coton (bio) bien humidifiée. Déposez ensuite 15 à 20 g. de graines mucilagineuses sur l'ouate mouillée. Les graines s'y collent grâce à leur substance gluante. Ensuite, l'opération est parfois un peu délicate : versez de l'eau par l’orifice présent au sommet de l’arbre, posez l’arbre dans une coupelle en le recouvrant d’un sachet plastique non fermé qui va faire office de serre pendant les 2 premiers jours de culture. L’eau en excès doit être vidée chaque jour et remplacée par une eau fraîche au centre de l’arbre. Arrosez extérieurement avec un brumisateur pour ne pas déranger les graines. Le troisième jour, ôtez définitivement le sachet plastique. Les jolies pousses vertes vont envahir la partie haute de l’arbre. Récoltez en coupant les pousses à l’aide d’une paire de ciseaux.
Ces appareils électriques automatisent la culture des graines germées !
Pour en savoir plus sur l'automatisation de la production de graines germées et de jeunes pousses, et découvrir ces apareils, consultez la page des germoirs électriques.
Compléments d'information sur certains germoirs sur Biomag Nature Vitalité et Graines à germer.
Merci de votre visite !