logo C fait maison

Consommer les graines germées,
conseils et recettes


Comment les consommer ?


Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes.

alfalfa germé dans une passoire


Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine.




graines de soja, germées et peaux séparées


Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. En effet, ces peaux moisissent rapidement. Pour s'en débarrasser, mettre les graines germées dans un grand récipient rempli d'eau. Mélanger. Une majorité de peaux flotte à la surface de l'eau et il suffit de les évacuer. Les peaux ne montent pas toutes à la surface, mais ce n'est pas grave, elles peuvent être consommées.

Utilisation d'une passoire à trous espacésUne passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation.

Jus vitaminé à l'alfalfa.Les graines germées se consomment généralement crues, pour profiter de tous leurs bienfaits (il faut bien les mâcher) ou bien ajoutées à diverses salades ou crudités ou taboulés, ou incorporées dans la sauce salade, ou bien dans les sandwiches, dans les nems et rouleaux de printemps, et elles accompagnent aussi le fromage, rentrent dans la composition de vinaigrettes originales, décorent les canapés pour l'apéritif, les assiettes ou les plats.

Présentation des graines germées dans le plateau du germoir Sillages.

On peut y ajouter des épices et fines herbes (ail, basilic, thym etc...). Il est préférable de ne pas les assaisonner avec du citron qui oxyde, ni trop à l'avance, l'idéal est de les assaisonner juste avant de les consommer. Un filet d'une bonne huile de première pression à froid ou une mayonnaise sans oeuf ou une sauce pour salades et crudités sans gluten, une sauce au fromage blanc ou au yaourt peuvent les accompagner. Vous pouvez aussi y ajouter un petit peu de gomasio ou d'algomasio faits maison, du gomasio de chanvre, de l'omegasio ou quelques gouttes de plasma de Quinton (eau de mer).

Graines de moutarde germée écrasée au pillon.
Les graines germées de moutarde peuvent être pilées dans un mortier puis ajoutées aux ingrédients d'une sauce (sauce salade froide ou sauce crémeuse à la moutarde chaude).

Certaines graines germées au goût relevé (graines germées de cresson, d'alfalfa, de moutarde etc...) peuvent entrer dans la composition d'une sauce destinée aux trempettes de légumes crus préparée avec une crème soja cuisine, une crème fraîche ou un fromage blanc et éventuellement avec un peu de sel et/ou un peu d'huile (de préférence vierge de première pression à froid).

Velouté aux graines germées de basilic.

Elles peuvent être ajoutées à des préparations chaudes : dans les omelettes, les pâtés végétaux, les crêpes, les soupes, avec des légumes, sautées dans un wok (par ex. les azukis), etc... Il est préférable de les ajouter le plus tard possible pour préserver un maximum leurs vitamines et minéraux.

Terrine de légumes au quinoa germé et germoir Sillages.

Elles peuvent être également consommées broyées dans le potage, les jus de légumes ou de fruits. On peut en faire des jus. Quelques graines réservées non mixées peuvent également décorer ces mêmes potages ou jus.

mélange de graines, azukis, soja vert, tournesol, blé


On peut en manger d'une sorte à la fois ou bien préférer un assortiment (par ex. : une céréale, un oléagineux, une légumineuse).





Elles se consomment par petites quantités au cours de période où on en ressent le besoin ou par cure. Il n'y a pas de quantité minimale ni maximale journalière à respecter. Elles sont davantage consommées au printemps et au début de l'été ou le matin, moment où elles apportent une énergie de démarrage pour démarrer la journée.

Pois chiches germésIl est également possible de faire germer les légumineuses (pois chiches, lentilles) quelques jours puis de les cuire. La germination améliore leur digestion et accélère leur cuisson. Quelques feuilles de sauge, un morceau d'algues ou des paillettes d'algues, ou une cuillérée de bicarbonate de soude peuvent être ajoutées à l'eau de cuisson, cela réduira le temps de cuisson.

Cuisson de légumineuses germées au Vapok ou Vitaliseur



Une cuisson à base température est préférable à une cuisson classique qui tuerait les vitamines. Le Vapok, qui permet une cuisson à vapeur douce convient parfaitement.

Le tournesol germé s'associe agréablement aux préparations sucrées : on peut mixer les graines germées avec des fruits, additionnés ou non de sirop d'érable ou de miel.

*****

Tournesol fermenté :

Mettre dans un bol des graines de tournesol germées puis broyées. Couvrir et laisser dans un endroit chaud. Attendre au moins 4 heures pour consommer la préparation. Elle peut se tartiner ou servir de base à une sauce. Le tournesol germé et fermenté est particulièrement digeste.

Voir aussi les yaourts de graines.

*****

Un muesli aux graines germées :

mélange de fruits secs, d'oléagineux et de sarrasin germés

Le blé, le sarrasin ou encore le chia, l'amarante ou le quinoa germés permettent aussi une préparation naturellement sucrée très reconstituante, énergétique et qui a l'avantage d'être crue : mélanger quelques fruits secs (figues, raisins secs, abricots secs, et/ou pruneaux) et quelques oléagineux (noisettes, noix, et/ou amandes), préalablement trempés dans un peu d'eau pendant une nuit.




Ajouter quelques c. à s. de grains de blé ou sarrasin germés et des fruits frais coupés en morceaux.

Muesli cru.

Voir aussi la crème Budwig, crème de 100 ans ou petit déjeuner Kousmine, version "germée" sans gluten sans lait d'origine animale.

Il est aussi possible de les déshydrater avec un déshydrateur, comme l'Excalibur.

Les graines germées broyées ou entières peuvent être ajoutées au pâton du pain ou servir à la fabrication de galettes de céréales.

D'autres recettes sur ce site :

D'autres idées pour les consommer et les préparer sur le site wikipedia.

*****

Graines germées, comment les conserver ?

Une fois germées, les graines peuvent être placées égouttées au réfrigérateur dans un bocal sans eau stagnante, recouverts d'un tissu aéré. Dans ces conditions, elles s'y conservent quelques jours (en moyenne 4 à 5 jours).

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !