logo C fait maison

Les jeunes pousses
culture avec ou sans terre


Il est intéressant de consommer également des jeunes pousses car elles sont riches en chlorophylle et en éléments vitaux. Ce sont des graines germées qui ont commencé à pousser, produisant généralement deux folioles vertes.

Jeunes pousses de radis et de salades
Les jeunes pousses peuvent être cultivées sur sol sur un balcon ou dans la cuisine dans une caissette remplie de terreau ou de compost, ou dans un bac de germination.




Jeunes pousses de salades cultivées sur terreau

Après germination laisser les graines pousser librement. Humidifier une fois par jour.

Les lentilles et le cresson peuvent être cultivées sur une assiette ou sur du coton. Au bout de 10 jours, les jeunes pousses se récoltent à maturité en coupant les plants à la base à l'aide de ciseaux. En général on ne consomme pas la racine. Exception : les jeunes pousses de haricots mungo (pousses de soja vert).

Il est également possible de faire germer l'ail et l'oignon, les betteraves, carottes, navets et salades.

Cultivées à l'intérieur, les jeunes pousses apportent de la vitalité à l'air grâce aux ions négatifs qu'ils dégagent.

Les conditions idéales à la culture de jeunes pousses sont une température comprise entre 18 et 22°C et une humidité de 60 à 70 %.

La culture des jeunes pousses sans terre

La culture des jeunes pousses est possible avec ou sans terre. Pour une culture sans terre, prévoir des bacs munis d'une grille et d'un couvercle et placés dans un endroit aéré. Le bac est rempli d'eau, et les graines préalablement trempées sont déposées sur la grille sans être en contact direct avec l'eau. Temps du trempage préalable : en moyenne 12 à 24 heures, sauf les graines mucilagineuses qui ne demandent pas de trempage ou un trempage très court).

Jeunes pousses d'orge et ses racines cultivées sans terre

Le bac est couvert les trois premiers jours. Ensuite, rajouter de l'eau pour atteindre le niveau de la grille. Les jeunes pousses peuvent aussi être vaporisées. Après la récolte, la grille et le bac pourront accueillir, après nettoyage, de nouvelles graines trempées pour une nouvelle production. Cette technique de culture réussit particulièrement bien au cresson et au soja vert.

Pousses de petit épeautre de Haute Provence

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !