logo C fait maison

Les "yaourts" au soja
et laitages fermentés de soja

Faire ses desserts fermentés au soja
ou "yaourt" au soja

Yaourts au lait de soja et sojasun

logo sans gluten Le soja ne contient pas de gluten.

Il est cependant facile de fabriquer des laitages "maison" à base de lait de soja (du commerce) à la yaourtière, cela donne des laitages bien fermes, qui ressemblent à des yaourts, (mais ils n'ont pas le droit à l'appellation "yaourt" qui concerne une préparation bien spécifique). Les laitages obtenus sont au moins aussi bons que les desserts au soja commercialisés au rayon laitages des supermarchés.

La réussite de "yaourts" de soja à partir des laits fabriqués à la maison est aléatoire. Il semble parfois difficile d'obtenir des yaourts bien fermes qu'on puisse retourner sans qu'ils ne coulent, avec un lait de soja "maison" (à la casserole ou en machine), alors que c'est enfantin avec du lait de soja du commerce. Si vous souhaitez tenter la fabrication de laitages fermentés au soja à partir de "lait" de soja fait maison, laissez tiédir votre "lait" végétal en 40 et 45°C pour ne pas brûler le ferment.

La consistance de yaourts au lait de soja et sojasunMélangez du dessert fermenté au soja du commerce (par ex. un "yaourt" au soja : Sojasun nature ou Sojade) : un demi-pot à un pot entier, ou bien des ferments achetés en magasin bio. ou en pharmacie ou au supermarché au rayon desserts à cuisiner (par ex. Alsa) avec un litre de boisson au soja nature (lait de soja, par ex. Sojade, Lima etc...).

Le dessert au soja fermenté ("yaourt au soja" nature) fait fermenter le lait de soja sans autre ferment rajouté.

Faire ses "yaourts" de soja avec des ferments en poudre

Il est possible de fabriquer les laitages de soja fermentés à l'aide de ferments en poudre.

Attention au choix du ferment sec : Le "ferment lyophilisé pour yaourt" de marque NatAli, la "préparation pour yaourt NatAli", le sachet "yaourt au bifidus" NatAli, réussissent aussi à fabriquer des laitages fermentés au soja, mais comme ces poudres contiennent du lait, elles ne sont pas acceptées dans un régime sans produits laitiers.
Voir des informations complémentaires sur les ferments secs prévus pour réaliser des yaourts "maison" ou des laitages fermentés au bifidus.

Faire ses desserts fermentés au soja avec des ferments en poudre NatAli

Les 2 sachets jaunes de poudre de préparation bio pour "dessert fermenté au soja" sont prévus pour ensemencer chacun un demi-litre de lait de soja seulement. (Prix constaté du lot de deux sachets de 6 g. : 3,30 euro.). En conservant à chaque fois un des pots pour ensemencer la production suivante, vous réussirez 3 à 4 générations de desserts fermentés au soja. La poudre des sachets se compose de dextrose issu de l'agriculture biologique et de streptococcus thermophilus. Ils ne contiennent ni lactose, ni de protéines d'origine animale, ni gluten. Consultez le mode d'emploi.

Après avoir rempli vos pots avec la préparation, branchez la yaourtière, laissez environ 8 heures ou une nuit, puis placez au frais. A déguster rapidement, ils ne tiennent que quelques jours au réfrigérateur.

*****

Faire ses desserts au soja avec des ferments bifidus en poudre Alsa

Laitages soja avec ferments pour Bifidus Alsa

La marque Alsa propose des ferments lactiques secs en sachets dans les rayons desserts à cuisiner des grandes enseignes. Vous préparerez avec du lait de soja et des ferments Mon bifidus maison. Un sachet de "Mon Bifidus Maison" d'Alsa contient une poudre, ce sont des ferments lactiques lyophilisés (bifidobacterium lactis), et les deux bactéries spécifiques du yaourt : Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus, à cela est ajoutée de la maltodextrine (ingrédient de la famille des glucides). Les allergiques au gluten demanderont l'avis de leur médecin avant de consommer ce produit, la maltodextrine est cependant autorisée par l'AFDIAG.

Ces ferments ne sont pas bio. Ils se présentent par boîte de 4 sachets de 2 g. Un sachet est prévu pour ensemencer un litre de tonyu (ce qui permet généralement de fabriquer 8 laitages de soja fermentés par sachet). Il suffit tout simplement de mélanger un sachet de poudre avec un litre de lait de soja à température ambiante et de fabriquer vos laitages fermentés au bifidus ou bien en yaourtière ou bien selon d'autres méthodes. Les ferments secs en poudre remplacent le pot de laitage au soja qui sert de base de ferments dans d'autres recettes au lait de soja.

Les laitages au bifidus réalisés après 8 heures d'incubation, seront placés au frais environ 2 heures avant d'être dégustés. Alsa recommande une préparation en yaourtière mais les autres méthodes de fabrication de yaourts sans yaourtière sont également possibles.

Avec une boîte commercialisée à environ 3 euro., vous fabriquerez 4 tournées de laitages (soit environ 32 pots) si vous ne conservez pas de pot pour ensemencer la tournée suivante.

La marque préconise de démarrer chaque production avec un sachet et du lait (peut être un argument commercial pour vendre davantage de boîtes). Mais beaucoup de consommateurs réussissent à fabriquer plusieurs tournées avec au départ un sachet de ferment et pour les tournées suivantes, en conservant comme ferment, un pot de laitage de la production précédente.

Ces ferments fermentent aussi bien les laits d'origine animale que le lait de soja.

*****

Faire ses desserts au soja avec des ferments Beaugel®

Tube de ferments Beaugel® pour dessert au soja.

Fabriquer des desserts fermentés au soja est possible avec des ferments spécifiques en poudre. Le site www.fromage-maison.fr propose différents ferments pour réaliser des desserts au soja :

Recette pour faire des desserts au soja avec Beaugel® Soja

Laitage fermenté au soja avec des ferments Beaugel®Pour préparer ces desserts vous aurez besoin de ces ferments et de lait de soja (nature ou aromatisé ou sucré). Le ferment en poudre Beaugel® Soja (1 ou 2) est conditionné en tube destiné à ensemencer 5 litres de tonyu. Le contenu du tube peut être fractionné pour réaliser un litre de dessert à la fois. N'utilisez dans ce cas qu'un cinquième de la poudre du tube, (soit un centimètre de ce tube transparent qui mesure approximativement cinq centimètres). Le tube ouvert se conserve au réfrigérateur durant deux semaines.

Le lait de soja sera préalablement chauffé à 44°C. Pots et couvercles peuvent être préchauffés dans une étuve à 40°C (ou dans une yaourtière en marche).

Lorsque le lait de soja est à cette température, dissolvez cette petite quantité de poudre dans un litre de tonyu, mélangez bien la préparation et versez directement en pots de yaourt. Placez les pots remplis dans une étuve ou une yaourtière pour 5 heures de préparation. Selon la notice les pots doivent être fermés lors de la préparation. J'ai obtenu la même réussite avec des pots fermés ou ouverts en yaourtière.

Les desserts peuvent être consommés de suite mais ils gagneront en saveur s'ils reposent encore durant 24 heures au frais à 4°C. Stockés au réfrigérateur ces yaourts au soja se conserveront jusqu'à 3 semaines.

*****

Variante : avec un "lait" de soja "vanille", les laitages obtenus seront vanillés. N'utilisez pas un dessert vanille ou au chocolat au soja du commerce, ce ne sont pas des produits fermentés mais des crèmes ou des flans. Pour obtenir un dessert fermenté au soja au goût de vanille, vous pouvez également faire bouillir le lait de soja avec une gousse de vanille, le laisser tiédir entre 40 et 45°C, puis ajoutez les ferments ou un pot de laitage fermenté.

*****

Faire ses "yaourts" au soja sans yaourtière

Laitages de soja réalisés sans yaourtière avec le Vapok.

De même qu'il est possible de fabriquer des yaourts avec des laits animaux sans yaourtière électrique, les laitages au soja peuvent également se confectionner en l'absence de matériel spécifique.

Les différents moyens expliqués pour remplacer la yaourtière traditionnelle conviennent également pour la fabrication de laitages fermentés au soja :

yaourts de soja à la marmite norvégienne





Yaourts de soja préparés dans la marmite norvégienne. Voir la recette.


En savoir plus sur la marmite norvégienne.






*****

Lait de soja fermenté avec du Bio-Kult

lait de soja fermenté avec une gélule de Bio-Kult.
Le "lait de soja" peut être fermenté avec le contenu des gélules de Bio-Kult.

Versez 2 gélules de Bio-Kult dans 1 litre de tonyu.

Mélangez et remplissez les pots. Procédez comme pour des yaourts ordinaires.



Le temps de préparation est supérieur à celui de la préparation d'un yaourt, programmez environ 15 heures. Le laitage obtenu a la texture fluide d'un yaourt brassé.

Qu'est ce que le Bio-Kult ?

Le Bio-Kult est composé d'un ensemble de micro-organismes probiotiques provenant de 14 souches de bactéries probiotiques différentes. Une gélule contient un minimum de 2 milliards de micro-organismes probiotiques, soit 10 milliards de micro-organismes probiotiques par gramme. Composition :

Prix constaté : 120 gélules pour 33 euro environ.

*****

Lait de soja fermenté avec du Bioprotus 7000

lait de soja fermenté avec un sachet de Bioprotus 7000.


Le "lait de soja" peut être fermenté avec le contenu d'un sachet de Bioprotus 7000.

Versez un sachet de 5 g. de Bioprotus 7000 dans un litre de tonyu.



Mélangez et remplissez les pots. Procédez comme pour des yaourts ordinaires. Le temps de préparation est identique à celui de la préparation d'un yaourt. Le laitage obtenu est bien ferme.

Qu'est ce que le Bioprotus 7000 ?

Le Bioprotus 7000 associe 7 ferments lactiques probiotiques lyophilisés à des prébiotiques (=fibres) F.O.S à chaines courtes. Il assure un transit régulier, facilite une bonne assimilation des nutriments et renforce la capacité de l'organisme à résister aux infections microbiennes et virales.

Un sachet de 5 g. de ce produit, commercialisé en pharmacie, contient :

*****

Lait de soja fermenté par de la boisson kombucha

Comme les 2 bactéries spécifiques du yaourt : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus, comme les bifidobactéries, le Lactobacillus casei, le Lactobacillus acidophilus, comme le kéfir, la boisson kombucha a le pouvoir de faire fermenter le lait de soja.

Dans un bocal à confiture, mélanger 1 c. à s. de boisson kombucha préalablement préparée et 100 g. de lait de soja. Sans yaourtière, sans fromagère ni autre matériel de cuisine, ce lait se transforme en une boisson fermentée en moins de 14 heures dans le lait de soja, à température ambiante.

Le goût, l'apparence et la consistance sont très proches de ceux obtenus avec le kéfir de lait. Comme pour les yaourts classiques, la fermentation est stoppée ou fortement ralentie, quand on place le bocal dans un réfrigérateur bien froid.

La consistance obtenue n'est pas celle d'un yaourt épais et solide mais plutôt d'un laitage liquide à boire, après les 10 premières heures, ou d'un fromage blanc assez liquide et un peu mousseux, bien blanc, flottant sur du petit lait, transparent et un peu jaune pâle en 14 heures.

La préparation réussit aussi en yaourtière en ajoutant au lait de soja une c. à s. de boisson kombucha dans chaque pot de la yaourtière pour obtenir un laitage bien lisse.

*****

Lait de soja fermenté par le "champignon" kombucha

Laitage fermenté bien lisse préparé avec une souche de kombuchaIl est également possible d'utiliser un disque (même un vieux spécimen) de kombucha et le plonger dans un bocal de lait de soja. Environ 6 heures après, le bocal contiendra un laitage fermenté assez ferme, blanc, lisse. Le disque est facile à retirer pour consommer la préparation. Par ce procédé, le ferment change un peu de couleur, il devient plus blanc qu'avant. Un même disque peut servir à préparer au moins une vingtaine de laitages successifs. Ne sacrifiez pas une souche unique pour tenter l'expérience mais seulement un disque en surplus, car il se peut que le lait de soja (ou de vache) endommage irrémédiablement le "champignon". Le lait n'est pas son milieu de vie habituel et il ne s'y reproduit pas.

*****

Lait de soja caillé par du jus de citron

Le mélange boisson de soja et citron donne à température ambiante, sans yaourtière, sans fromagère ni autre matériel de cuisine, un laitage caillé de la consistance d'un yaourt, non gluant, moyennement épais, et sans goût citronné, en 17 heures environ, (Prévoir 1 c. à c. de jus de citron frais, pour 100 g. de lait de soja). Le goût et la texture sont agréables.

Yaourt préparé avec du lait de soja et du jus de citron en yaourtière

La préparation est plus rapide (seulement 13 heures) en yaourtière, branchée comme pour préparer des yaourts ordinaires. Prévoir 1 c. à s. de jus de citron frais par pot de lait de soja. Le laitage obtenu est bien ferme, de la consistance d'un yaourt et sans goût citronné. On peut incliner le pot, sans renverser le laitage.

lait de soja fermenté par du jus de citron dans la fromagèreEn fromagère le résultat est vraiment différent. La fromagère permet de mettre à cailler par du jus de citron frais, de la boisson au soja. Ce mélange (2 c. à s. de jus de citron par demi-litre de lait de soja) mis dans la fromagère branchée pendant 12 heures, produit :

- un " laitage " blanc non lisse, d'apparence légèrement granuleuse dans la faisselle, au goût rappelant celui d'un fromage frais mais n'ayant ni l'arrière goût de lait de vache ni celui du soja,

- du petit lait liquide séparé en deux dans la cuve en verre : un liquide transparent légèrement jaunâtre flottant au dessus d'un liquide plus épais et blanc.

*****

Lait de soja caillé par du vinaigre

De même il est possible de faire coaguler le lait de soja en y ajoutant du vinaigre de cidre, par exemple. La coagulation est même plus rapide, (environ 10 heures à température ambiante) mais le résultat peu attractif, le laitage blanc obtenu est entouré de liquide et n'a pas la consistance lisse et uniforme d'un yaourt. (Prévoir 1/2 c. à c. de vinaigre de cidre pour 100 g. de lait de soja.).

*****

Lait de soja fermenté par les grains de kéfir de lait

Le lait de soja (tonyu) peut être fermenté par :

Voir la page consacrée aux substituts du kéfir et au fromage végétal ou tofu de kéfir.

Pour en savoir plus sur le kéfir, consultez les chapitres des :

*****

Lait de soja fermenté avec de la choucroute

Lait de soja fermenté par de la choucroute.Le lait de soja peut être fermenté par de la choucroute.

La choucroute crue est une préparation de chou fermenté. La choucroute crue contient quantité de ferments lactiques.

A défaut d'un autre ferment, vous pouvez faire tremper une peu de choucroute dans du lait de soja.

Vous pouvez par exemple remplir une boule pour le thé de choucroute et la plonger dans le tonyu. Les ferments lactiques vont ensemencer le soja et faire prendre le laitage. Laissez la choucroute environ 6 heures au contact du liquide. Puis enlevez-la afin de ne pas avoir à l'ôter lorsque le laitage sera bien ferme. Laissez se poursuivre la fabrication encore quelques heures. Placez le laitage au réfrigérateur.

Si vous égouttez votre laitage vous obtiendrez un "fromage végétal" frais de soja lactofermenté par la choucroute et son jus.

Voir aussi la page sur la lacto-fermentation.

*****

Lait de soja fermenté avec de l'elben

Voir aussi la recette de laitage fermenté végétal à l'elben et les pages consacrées à l'elben au lait d'origine animale et à l'elben au lait de soja.

*****

Lait de soja fermenté avec du raieb

Voir aussi la recette de laitage fermenté végétal au raieb et les pages consacrées au raieb au lait d'origine animale et au raieb au lait de soja.

*****

Divers goûts, aromatisation, parfums

Les différents parfums expliqués pour agrémenter les yaourts au lait d'origine animal peuvent s'adapter pour à l'aromatisation de laitages fermentés au soja.

*****

"Yaourts" au soja au sésame

Yaourts au soja au tahina

Ingrédients :


Préparation :

Mélanger un dessert au soja avec 1 litre de boisson au soja nature, 60 g. de crème de sésame "Tahina" et 5 c. à s. de sucre. Mettre en yaourtière et faire fonctionner celle-ci pendant 8 heures comme pour faire des yaourts ordinaires.

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !