logo C fait maison

Faire son sucre vanillé, son extrait de vanille et ses sucres parfumés

Faire son sucre vanillé

Gousses de vanille.

Ingrédients :

Sucre vanillé fait maison.

Dans un grand bocal de conserve bien propre et sec d'une grande contenance (1,5 litre par exemple), placez un kilo de sucre en poudre. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, fendez 5 gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur des gousses. Ajoutez-les ainsi que les graines récoltées lors du grattage dans le bocal. Mélangez. Laissez le sucre s'imprégner de l'arôme et du goût de la vanille pendant au moins 8 jours ou mieux trois semaines ou plus. Vous pouvez mélanger une fois par jour ou de temps en temps, la préparation de ce bocal à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'il ne durcisse, ou bien en secouant le bocal fermé, le sucre sera de plus en plus parfumé. Stockez le bocal fermé à l'abri de la lumière et au sec, avec ou sans les gousses. Prélevez dans le bocal les quantités de sucre parfumé nécessaires à vos recettes. Si vous retirez les gousses de vanille vous pouvez aussi les utiliser dans une recette, pour confectionner une crème par exemple.

Utilisez le sucre vanillé pour vos préparations, vos crèmes pâtissières, crèmes anglaises, crème brûlée, crème custarde, flans, yaourts, glaces, salades de fruits, tisanes, thés, gâteaux, desserts, confitures, boissons, céréales du petit déjeuner, recettes diverses etc...

N'hésitez pas à ajouter dans le bocal toutes les gousses que vous utilisez par la suite après les avoir rincées et séchées ou les gousses dont vous avez gratté les graines. C'est une bonne solution pour les recycler. Vous pouvez aussi compléter le bocal en ajoutant autant de sucre nature que vous enlevez de sucre vanillé pour votre recette. Vous reconstituez ainsi votre stock de sucre vanillé pendant quelques temps jusqu'à ce que les gousses ne libèrent plus leur arôme. Mélangez ou secouez le bocal fermé, après chaque ajout ou soustraction de sucre.

Autres versions :
www.cuisine-facile.com/...=39
www.goosto.fr...sucre-vanille-10000138.htm
http://estomacdelicat.canalblog.com/archives/2007/08/25/5999978.html

*****

Extraits de vanille faits maison

Vous pouvez fabriquer un extrait de vanille en faisant macérer des gousses de vanille ou bien dans un sirop de sucre ou bien dans un alcool, ou dans un mélange sucre et alcool. L'extrait de vanille est pratique pour réaliser des préparations dans lesquelles on ne doit pas faire infuser les gousses directement dans un liquide chaud, par exemple pour des biscuits ou des gâteaux. Voici quelques recettes pour préparer des extraits de vanille prêts à l'emploi.

Extrait de vanille sans alcool

Laissez macérer 4 gousses de vanille dans un demi-litre de sirop de sucre dans une bouteille ou un bocal stérilisé que vous placerez à l'abri de la lumière pendant 3 semaines ou plus. Secouez la bouteille de temps en temps (au moins deux fois par semaine). Voilà c'est terminé.

Vous pouvez ajouter dans la bouteille toutes les gousses que vous utiliserez par la suite après les avoir rincées et séchées ou les gousses dont vous aurez gratté les graines. Evitez de laisser les gousses dépasser du niveau du liquide, recouvrez les gousses exposées à l'air en complétant la bouteille en ajoutant autant de sirop de sucre que vous enlevez d'extrait de vanille pour votre recette. Vous reconstituez ainsi votre stock d'extrait de vanille pendant quelques temps jusqu'à ce que les gousses ne libèrent plus leur arôme.

Une autre solution consiste à faire macérer les gousses dans de la glycérine végétale.

Une recette pour réaliser une macération de gousses de vanille dans de la glycérine végétale : http://naturarom.unblog.fr...vanille-glycerine.

*****
Extrait de vanille avec alcool

Laissez macérer 4 gousses de vanille dans un demi-litre de rhum ambré, de vodka ou de cognac (ou d'un mélange d'alcools forts selon vos goûts), dans une bouteille stérilisée que vous placerez à l'abri de la lumière pendant 3 semaines ou plus pour obtenir un extrait plus foncé et plus liquoreux. La vodka est un alcool neutre, le mariage rhum et vanille réussit bien lui aussi. Secouez la bouteille de temps en temps (au moins deux fois par semaine). Voilà c'est très simple.

Vous pouvez ajouter dans la bouteille toutes les gousses que vous utiliserez par la suite après les avoir rincées et séchées ou les gousses dont vous aurez gratté les graines. Vous pouvez aussi compléter la bouteille en ajoutant autant de rhum que vous enlevez d'extrait de vanille pour votre recette. Vous reconstituez ainsi votre stock d'extrait de vanille pendant quelques temps jusqu'à ce que les gousses ne livrent plus leur saveur.

Autre version :
http://allrecipes.fr...comment-faire-de-l-extrait-de-vanille.aspx

Voir aussi "faire soi-même sa teinture de vanille".

*****
Extrait de vanille avec sirop de sucre et alcool

Extrait de vanille avec sirop de sucre et alcoolVersez 300 ml. de sirop de sucre et 100 ml. de rhum ambré (ou bien un autre alcool fort) dans une bouteille stérilisée. Laissez-y macérer 3 gousses de vanille. Placez la bouteille à l'abri de la lumière pendant 3 semaines ou plus. Secouez la bouteille de temps en temps (au moins deux fois par semaine). Voila c'est très facile.

Vous pouvez ajouter dans la bouteille toutes les gousses que vous utiliserez par la suite après les avoir rincées et séchées ou les gousses dont vous aurez gratté les graines. Vous pouvez aussi compléter la bouteille en ajoutant un mélange de 3/4 de sirop de sucre et 1/4 de rhum en remplacement de l'extrait de vanille prélevé pour votre recette. Vous reconstituez ainsi votre stock d'extrait de vanille pendant quelques temps jusqu'à ce que les gousses ne libèrent plus leur arôme.

*****

Les sucres parfumés

Faire du sucre parfumé avec des essences ou huiles essentielles

Faire du sucre parfumé avec des essences d'agrumes ou des huiles essentielles comestibles.

En savoir plus sur la cuisine avec les huiles essentielles et parfumez vos plats.

*****
Faire du sucre parfumé avec des plantes ou des épices

Préparez des sucres discrètement parfumés variés : voici quelques suggestions pour fabriquer des sucres aromatisés "maison" selon vos goûts. Variez les sucres : sucre blanc, sucre roux, sucre complet, muscobado, cassonade... Versez le sucre dans un bocal à conserve stérilisé et sec.

Ajoutez au choix :

Mélangez le sucre avec l'ingrédient choisi. Eventuellement vous pouvez enfermer les ingrédients dans un petit sachet en tissu pour pouvoir facilement les enlever du sucre. Versez dans un bocal propre et fermez-le hermétiquement. Secouez le bocal de temps en temps (au moins deux fois par semaine). Laissez le sucre s'aromatiser durant quelques semaines avant de profiter de votre sucre arrangé.

Vous pouvez également opter pour un sucre cassonade et le personnaliser avec de la cannelle et/ou des écorces d'orange ou de l'essence d'orange ou d'orange amère ou encore de clémentine.

Utilisez vos sucres parfumés pour vos préparations, vos crèmes pâtissières, crèmes anglaises, crème brûlée, crème custarde, flans, yaourts, glaces, salades de fruits, tisanes, thés, gâteaux, desserts, confitures, boissons, céréales du petit déjeuner, recettes diverses etc...

Vous pouvez "givrer" le haut des verres préalablement frottés avec du jus de citron dans un de ces sucres parfumés pour servir de délicieux cocktails.

*****

Les sucres colorés

Faire ses sucres colorés.

*****

Le sucre et les produits sucrants et les édulcorants, dangers du sucre et de l'aspartam.

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !





























































.