Pour le plaisir des papilles, certaines huiles essentielles font merveille, ajoutées en quantités infimes à vos préparations culinaires et permettent d'aromatiser vos créations. Elles s'utilisent pour leurs propriétés gustatives et olfactives et éventuellement pour leurs intérêts en aromathérapie ou leurs vertus digestives. Des cuisiniers renommés s'en servent pour enrichir d'arômes subtils certaines de leurs recettes.
Rien à voir avec les arômes de synthèse, que vous voyez au rayon pâtisserie des supermarchés ou ceux destinés à la fabrication de pots pourris. La qualité des différentes marques d'huiles essentielles (en abrégé H.E.) est très variable. Pour l'utilisation en cuisine, choisissez des produits de qualité, qui répondent à des critères leur garantissant une origine sûre et clairement définie au niveau botanique et biochimique.
Voir la page de ce site consacrée aux H.E. dans le chapitre consacré à la santé et aux soins naturels.
Avant toute utilisation d'huiles essentielles, lisez les précautions d'emploi (souvent jointes à l'emballage) car l'utilisation des huiles essentielles et des essences d'agrumes n'est pas anodine.
Optez de préférence pour des huiles essentielles rigoureusement sélectionnées, récoltées sur des végétaux sauvages qui poussent à l'état spontané dans des zones de préférence écologiquement préservées ou des plantes de cultures biologique. Elles sont commercialisées sur le Net sur des sites spécialisés ou dans des magasins d'alimentation naturelle, directement auprès de producteurs ou dans les salons, foires ou fêtes "bio" ou "bien-être".
Voir des conseils pour le choix et l'achat dans le chapitre consacré à la santé et aux soins naturels.
Certaines huiles ne peuvent être avalées et dans tous les cas, elles ne s'utilisent jamais pures. Les huiles essentielles culinaires permettent de remplacer aromates, épices, bouquets garnis et agrumes par quelques gouttes de liquide concentré. Les huiles essentielles qui peuvent être consommées sont versées au compte-gouttes car elles sont très puissantes en arôme et en goût. Le goût va alors se propager à l'ensemble de la préparation. Chaque H.E. a un goût particulier plus ou moins prononcé et donc le nombre de gouttes à utiliser dans une recette variera selon l'H.E. choisie, sa provenance, la date de la récolte, le sérieux de sa fabrication. Le goût d'une H.E. n'est pas forcément identique au goût de l'aromate du même nom. Il faut très peu de gouttes pour donner de la saveur à un plat.
Petite astuce : pour éviter d'en mettre de trop, si les gouttes coulent trop vite, ne les versez pas directement dans le plat ou la casserole, un parfum entêtant et/ou un goût vraiment trop prononcé risqueraient de gâcher votre repas. Versez plutôt dans une petite coupelle ou un petit ramequin contenant une base : un corps gras (huile, margarine) ou un produit sucré (miel, sirop de céréales ou d'agave, sucre) et ajoutez le contenu de ce ravier, petit à petit, en partie ou en totalité, dans votre casserole ou votre plat. Autre solution, diluez quelques gouttes dans un petit flacon d'huile végétale dont vous vous servirez pour parfumer vos créations culinaires, vos sauces, vos potages etc.
Les huiles essentielles les plus utilisées en cuisine sont des aromates : aneth, basilic, estragon, fenouil, laurier, lavande, menthe, romarin, sarriette et thym, des épices : anis, cannelle, cardamome, coriandre, cumin, gingembre, girofle ou muscade, des essences d'agrumes : bergamote, citron, orange, clémentine...
Elles feront merveille dans vos plats froids ou chauds. La ou les gouttes d'huile essentielle s'ajoutent à la fin de la cuisson des mets cuits, ou lors de la préparation de plats crus : compotes crues, sauces, vinaigre ou vinaigrette, huiles aromatisées. En effet, à trop forte température, l'huile essentielle risque de devenir très volatile et de perdre son goût et parfois aussi son parfum. La chaleur altère malheureusement les merveilleuses propriétés thérapeutiques des huiles essentielles. Pour un plat qui nécessite une cuisson la quantité de gouttes à utiliser est légèrement supérieure à celle utilisée dans un plat cru. Dans le cas d'un gâteau, vous pouvez verser les H.E. directement dans la pâte, celle-ci étant sucrée et riche en corps gras. Vous pouvez aussi préparer une petite bouteille de sirop en mélangeant un sirop de sucre avec environ 4 gouttes d'essence d'agrumes par 250 g. de sirop. (4 gouttes d'un agrume ou 1 goutte de 4 agrumes différents par ex.). Ce sirop vous servira à imbibez vos gâteaux après cuisson ou de coulis pour vos desserts et glaces. Vous pouvez parfumer vos confitures et marmelades en y ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles.
Les huiles essentielles ne se versent pas dans l'eau. La plupart y flotterait car elles sont bien souvent plus légères que l'eau et sont toutes insolubles dans l'eau. Versez vos gouttes dans un corps gras comme une huile végétale, dans un produit sucré comme le sucre ou le miel. Elles peuvent être dispersées dans un jaune d'œuf ou dans de l'alcool de 70 à 95°.
Vous pourrez intégrer les huiles essentielles, les essences d'agrumes à toute petite dose dans vos recettes : votre pâte à crêpes pourra être enrichie de 4 à 8 gouttes d'essence d'agrumes.
Les essences d'agrumes : orange douce ou amère, bergamote, mandarine, clémentine, citron, pamplemousse également.
Ces hydrolats et essences se marient bien avec les préparations sucrées, les biscuits, les gâteaux, les pains d'épices, les crèmes, les confitures, les marmelades, les laitages, les mousses au chocolat et les flans.
Les huiles essentielles d'aromates : aneth, basilic, estragon, fenouil, laurier, lavande, menthe, romarin, sarriette et thym parfumeront les huiles, les vinaigrettes, les sauces, les potages, les plats cuisinés... L'H.E. de menthe se marie bien avec le chocolat et les desserts.
Vous trouverez également dans le circuit bio, des sprays aromatiques de mélanges d'huiles essentielles, prêts à l'emploi, permettant diverses recettes. Ces arômes sont vaporisés directement sur la préparation ou dans l'assiette pour donner du goût et parfumer le mets. Une ou deux pressions suffisent car le vaporisateur ne contient qu'un mélange d'huiles essentielles et donc est très puissant en goût et en parfum.
Certains flacons plus spécialement destinés à la cuisine, présentés comme des huiles essentielles "culinaires" sont en fait un mélange d'huile végétale alimentaire, par ex. de tournesol bio et d'H.E. Ces produits sont donc un peu moins concentrés qu'une huile essentielle.
Plus faciles à utiliser et moins dangereux que des H.E. pures, ils sont proposés à un prix avoisinant généralement celui de l'H.E. pure.
La marque Florisens commercialise une nouveauté : les cristaux d'huiles essentielles® à cuisiner en petits flacons de 20 g. Ces flacons ressemblant au flacon d'épices facilitent le dosage et contiennent des cristaux à base de pulpe d'agave imprégnés d'H.E., prêts à cuisiner ou à saupoudrer sur vos préparations culinaires.
Versez une petite pincée par ci par là pour sublimer vos préparations culinaires.
Ces spécialités se déclinent en 17 parfums pour agrémenter vos :
Ce nouveau concept permettra aux personnes qui n'ont pas l'habitude de cuisiner avec des flacons d'H.E. pures de se familiariser avec différentes saveurs sans prendre de risque. Tous ces flacons de cristaux imprégnés d'H.E. sont destinés à la consommation alimentaire, vous ne risquez donc pas d'ingurgiter des H.E. non compatibles avec l'alimentation. Les H.E. sont déjà diluées dans un produit sucré grâce à l'agave, un sucre naturel à faible index glycémique, vous n'avez pas à diluer les H.E. vous-mêmes.
Ajoutez les cristaux de préférence après la cuisson des plats cuits comme les compotes, ou avant de servir les plats crus comme les salades de fruits, les salades de tomates, les crudités, les taboulés...
Je les trouve amusants, ludiques, mais d'un mauvais rapport qualité/prix. Utiliser des H.E. pures en très faible quantité, ou diluées préalablement dans une huile, un corps gras, un produit sucré, dans le but d'aromatiser les mets revient certainement moins cher que ces cristaux.
Ces flacons de cristaux feront merveille pour donner des saveurs et des parfums à vos préparations mais les effets bénéfiques pour la santé des H.E. risquent de ne pas être au rendez-vous si vous avez fait subir une cuisson à vos cristaux ou bien s'ils ont été saupoudrés sur un mets chaud ou dans un liquide bouillant.
Si vous disposez de plusieurs flacons différents, chaque convive pourra choisir le parfum de son yaourt nature, de sa boisson, de sa salade, de son riz. ce qui permet de personnaliser les parts en fonction des envies du consommateur.
Vos préparations ayant plus de goût, vous pourrez supprimer ou diminuer l'ajout de sel ou de sucre.
Les flacons d'huiles essentielles ont une durée de conservation variable généralement comprise entre 2 et 5 ans dans de bonnes conditions.
L'idéal est de les conserver dans des flacons en verre coloré, hermétiquement fermés, et entreposés en position verticale à une température comprise entre 5 et 35°C. à l'abri de l'air, de la lumière et des variations de température.
Pour une meilleure conservation placez les essences d'agrumes dans le bas du réfrigérateur.
Pensez à étiqueter clairement tous vos pots ou flacons à base d'H.E. simples ou en mélange, avec la date de la préparation "maison". Ne les conservez pas au delà de trois mois.
Rappel : Ne laissez pas vos flacons à la portée des enfants ou des animaux. Tenez-les hors de portée des personnes non conscientes de leur dangerosité.
Vous pouvez verser 5 à 10 gouttes d'huile essentielle d'estragon, de basilic, de menthe, dans un demi-litre d'huile et vous servir de cette huile parfumée pour agrémenter vos crudités et salades.
Un demi-litre d'huile préparé avec 4 à 6 gouttes d'huile essentielle de laurier, de romarin ou de marjolaine, parfumera vos potages, ratatouilles, plats de pâtes...
En ajoutant quelques gouttes d'essence de citron dans votre huile, vous préparerez des mayonnaises ou des vinaigrettes citronnées.
Préparez un demi-litre d'huile avec 4 gouttes d'huile essentielle de genévrier et versez un filet d'huile dans votre assiette de choucroute ou des pommes de terre.
Assaisonnez vos pois chiches avec une huile parfumée aux huiles essentielles de cumin préparée avec 10 gouttes d'huile essentielle par 1/4 de litre d'huile.
Les huiles que vous aurez parfumées s'utilisent à froid. Optez de préférence pour une huile plutôt neutre comme l'huile de colza ou une huile d'olive douce. En aromatisant plusieurs petits flacons vous pourrez proposer à table des huiles aux saveurs variées.
Le beurre peut être parfumé avec quelques gouttes d'essence d'agrumes (beurre au citron par exemple) ou d'huile essentielle (beurre d'ail, beurre au basilic, à l'estragon,...) (Ne convient pas pour les allergiques aux produits laitiers et les végétaliens). Vous pouvez également parfumer des margarines végétales, des beurres végétaux d'oléagineux.
Quelques gouttes versées dans votre vinaigre le transformeront en vinaigre aromatisé par ex au basilic ou à l'estragon. Agitez votre flacon bouché avant de vous en servir pour des assaisonnements à froid.
Vous confectionnerez des boissons chaudes ou froides en versant une goutte d'une essence d'agrumes (orange, bergamote...) ou d'huile essentielle (par ex. de romarin ou de menthe) dans une cuillérée de miel, de sirop (de riz, d'érable ou d'agave) ou de sucre. Mélangez et ajoutez l'eau par dessus, remuez la boisson énergiquement. Certaines boissons ainsi préparées faciliteront la digestion. Ne consommez pas tous les jours une boisson avec la même huile essentielle, variez.
Vous pourrez aussi servir des thés parfumés (par ex. à la bergamote ou à la menthe) ou des grogs aromatiques en ajoutant sur les feuilles de thé nature quelques gouttes d'huiles essentielles avant de préparer votre boisson.
Le limoncello peut être préparé avec des H.E. de citron. Créez vos apéritifs ou vos vins parfumés avec 1 à 3 gouttes d'H.E. par ex. à la cannelle, au gingembre, aux agrumes.
Vous pouvez ajouter à vos cocktails de l'huile essentielle de citron vert ou de gingembre...
Des idées pour réaliser vos apéritifs "maison" aux H.E. sur le site :
http://recettesaroma.wordpress.com...liqueurs-maison-aux-huiles....
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.
Vous pouvez aussi confectionner des sirops à diluer dans l'eau bien fraîche d'un verre en versant quelques gouttes de certaines huiles essentielles dans une bouteille contenant un sirop de sucre (par exemple du Canadou ou du sirop de sucre pour faire des punchs), ou dans du sirop d'agave, du sirop de riz, du sirop d'érable, du miel liquide ou dans d'autres produits sucrants liquides. En savoir plus sur les produits sucrants.
Recette de sirops confectionnés avec des H.E. sur ce site :
Donnez du goût à vos boissons en ajoutant une ou plusieurs gouttes d'H.E. dans vos sirops, vos jus de fruits,...
Certains parfument même le café.
Les huiles essentielles de lavande, de thym, de sauge ou de romarin et les essences d'agrumes apporteront une saveur particulière à votre pot de miel. Elles se mélangent facilement dans le miel liquide. Remuez. Conservez votre miel dans une pièce tempérée dans un récipient fermé. Optez au départ pour un miel liquide au goût peu marqué auquel les huiles essentielles ou les essences d'agrumes apporteront leur saveur. Ou bien renforcez le goût d'un miel de romarin, de thym, de lavande avec l'huile essentielle de la même plante.
En savoir plus sur les miels et l'apithérapie.
Actuellement il ne me semble pas possible de fabriquer soi-même un produit similaire aux cristaux d'H.E. à saupoudrer parce que les paillettes d'agave nature ne sont pas commercialisées pour le grand public. Il est par contre possible de confectionner un produit bien moins diététique car à base de sucre.
Mais si vous consommez toujours du sucre malgré ses dangers pour la santé, vous pouvez aromatiser du sucre en grains de pâtisserie. Quelques grains de sucre aromatisés aux H.E. donneront plus de saveur à votre cuisine, et peut être pourrez vous alors diminuer les quantités de sucre de vos recettes.
Remplissez un demi-bocal de confiture vide avec du sucre en grains, versez y une dizaine de gouttes d'essence d'agrumes (un seul parfum ou un mélange d'agrumes) ou une ou quelques gouttes d'huiles essentielles agréables dans les mets sucrés (comme la cannelle, la menthe, le géranium...). Fermez le couvercle du bocal et secouez bien. Laissez au repos quelques heures. Vous obtiendrez des petits grains à de sucre parfumé à saupoudrer. Versez vos grains aromatisés dans un flacon à épices vide et propre pour une utilisation simplifiée. (mêmes utilisations que les cristaux d'H.E. du commerce).
Vous pouvez également aromatiser du sucre fin de la même manière, mélanger votre sucre entre chaque goutte d'H.E. ajoutée.
Sur ce site :
Essences d'agrumes (essence de citron, d'orange douce, bigarade, clémentine, mandarine, pamplemousse...) :
Autres huiles essentielles :
Sur le Net :
Pour les allergiques au gluten, vérifiez les ingrédients et optez pour les recettes sans gluten.
www.aroma-zone.com...cuisine-creative-avec-les-ingredients-aroma-zone
www.aroma-zone.com/aroma/recettes_culinaires.asp
http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-2558997.html
http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-2467876.html
Pour en savoir plus sur les H.E. et leurs diverses utilisations, voir les pages de ce site consacrées aux huiles essentielles :
Dans son ouvrage "Mes créations aux huiles essentielles" aux éditions Terre Vivante, Françoise Couic Marinier présente des conseils pour préparer soi-même des produits à base d'huiles essentielles. Vous y trouverez de nombreuses recettes pas à pas pour réaliser vos cosmétiques, vos produits de toilette, des décorations aromatiques, de déliceuses préparations culinaires parfumées aux huiles essentielles...
Téléchargez gratuitement l'ouvrage :
"Huiles essentielles pour la cuisine et le bien-être" de Mélinda Wilson :
www.aryanalibris.com...Wilson-Melinda-Huiles-essentielles
Consultez aussi les ouvrages suivants :
Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales
par Valérie et Emmanuel Cupillard
Aux Editions La Plage
La cuisine aux huiles essentielles - Des recettes saines et créatives,
par Aymeric Pataud
aux Editions Ambre, 29/11/2004.
Huiles essentielles, huiles végétales, plantes aromatiques dans l'art de la cuisine,
par Jean-Philippe Ortéga,
aux Editions Amyris, 19/12/2006.
Cuisinons avec les huiles essentielles,
par Odile Davy et Martine Fayolle,
aux Editions Anagramme, 22/03/2007.
Mes recettes de cuisine aux huiles essentielles,
par Danièle Festy,
aux Editions Leduc.S, 16/02/2009.
Les huiles essentielles culinaires : plantes, arômes naturels, recettes,
par Ariane Erligmann,
aux Editions Edisud, 22/06/2009.
Mes petites recettes magiques aux huiles essentielles,
Danièle Festy et Catherine Dupin,
aux Editions Leduc S., 1/02/2011.
Saveurs et bien-être - la cuisine aux huiles essentielles,
par Nathalie Le Foll et Beatriz Da Costa,
aux Editions Filipacchi.
Cuisiner aux huiles essentielles, des trésors de saveur et de vitalité,
par Joël Guillet,
aux Editions ROM, 05/03/2007.
Aromathérapie - Des huiles essentielles dans votre assiette, l'alimentation "gagneur",
par Nelly Grosjean,
aux Editions Vis Arome, 1989.
Cuisinez avec les huiles essentielles,
par Aymeric Pataud et Léa Morgat,
aux Editions Anagramme, 19/11/2010.
Note à l'attention des visiteurs de ce site
Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels, car les plantes médicinales et les huiles essentielles ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...).
Merci de votre visite !