Certains hydrolats s'intègrent parfaitement aux préparations culinaires et permettent d'aromatiser vos créations. Elles s'utilisent pour leurs qualités gustatives et olfactives et éventuellement pour leurs intérêts en aromathérapie ou leurs vertus digestives.
Ne les confondez pas avec des arômes de synthèse, que vous voyez au rayon pâtisserie des supermarchés ou ceux destinés à la fabrication de pots pourris. Ceux ci reproduisent le parfum mais n'en possèdent pas ni qualités naturelles et les vertus thérapeutiques. La qualité des différentes marques d'hydrolats est très variable. Pour l'utilisation en cuisine, choisissez des produits de qualité.
Voir la page de ce site consacrée aux hydrolats ou eau florale dans le chapitre consacré à la santé et aux soins naturels.
Vous trouverez des hydrolats culinaires (en abrégé H.A.); ces arômes de plantes, aux goûts subtils et doux, sont moins concentrés que les huiles essentielles. Le compte-goutte n'est pas nécessaire. Prévoyez une à deux cuillérées à café dans une préparation culinaire. Ils conviennent parfaitement pour confectionner des boissons de préférence froides et personnaliser des cocktails mais aussi parfumer des compotes, des entremets, des desserts frais et des salades de fruits. Vous pourrez également vous concocter des boissons chaudes parfumées, des tisanes, des thés, des potages. A la différence des huiles essentielles, les hydrolats peuvent être versés directement dans de l'eau ou un liquide, ils se mélangent parfaitement avec l'eau et vous donneront une eau aux parfums subtils incomparables. Les hydrolats perdent la majorité de leurs propriétés olfactives, gustatives et thérapeutiques lors d'une cuisson. Il est donc recommandé de ne pas les cuire.
Les hydrolats culinaires sont à base d'aromates : lavande, menthe douce, mélisse, romarin, thym ou verveine, d'épices : cannelle, ou même de fleurs : fleur d'oranger, rose ou tilleul.
Les eaux florales sont commercialisées sur le Net sur des sites spécialisés ou dans des magasins d'alimentation naturelle, les herboristeries, les pharmacies ou directement auprès de producteurs ou dans les salons, foires ou fêtes "bio" ou "bien-être". Optez de préférence pour des eaux florales rigoureusement sélectionnées, à bases de plantes récoltées sur des végétaux sauvages qui poussent à l'état spontané dans des zones de préférence écologiquement préservées ou des plantes de cultures biologique.
Voir complément d'info. sur la page de ce site consacrée aux hydrolats et eau florale dans le chapitre consacré à la santé et aux soins naturels.
Vous pourrez intégrer les hydrolats dans des recettes que vous maîtrisez déjà et enrichir par ex. votre pâte à crêpes d'une cuillérée à soupe d'hydrolats de fleurs d'oranger. Mais vous pouvez également cuire une pâte à crêpe classique et arroser les crêpes d'un peu d'eau de fleurs d'oranger juste au moment de les servir.
L'hydrolat de fleurs d'oranger fait merveille dans la pâtisserie : les brioches, les crêpes, les biscuits et les gâteaux.
Les hydrolats, comme les herbes aromatiques et les épices du même nom donnent du goût à vos aliments : quiches, purées, farcis, gratins, soupes, omelettes, légumineuses, plats de riz ou de céréales.
La durée de conservation des hydrolats varie de quelques mois à 2 ans, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Les hydrolats sont aussi souvent présentés en flacon teinté pour garantir une meilleure conservation.
Voir complément d'info. sur la page de ce site consacrée aux hydrolats et eau florale dans le chapitre consacré à la santé et aux soins naturels.
Vous confectionnez des boissons chaudes ou froides en versant une c.à c. ou à s. selon vos goûts, d'hydrolat dans l'eau ou dans vos boissons.
Les hydrolats aromatiseront facilement une eau plate ou pétillante car ils se dissolvent parfaitement dans l'eau. Vous pourrez créer des boissons parfumées, rafraichissantes et même sans sucre ajouté.
Sur ce site :
Hydrolat de rose :
Hydrolat de fleurs d'oranger :
Les arômes utilisées en cuisine et dans les produits cuisinés commercialisés ne sont pas tous naturels.
Lorsqu'on lit "arômes naturels" sur un flacon ou un produit, celui-ci n'a bien souvent de naturel que le nom. Les arômes naturels dont il s'agit ne sont généralement pas extraits de la fleur, du fruit, du produit prévu. Les molécules aromatiques obtenues sont similaires à celles du produit imité, elles sont produites selon divers procédés : ou bien par extraction à partir d’une pâte obtenue après le mélange de morceaux de bois ou de maïs, matériaux peu onéreux et dont on ne peut contester l'origine "naturelle", d’eau, d’alcool et d'enzymes souvent transgéniques (sauf en qualité "bio") ou bien à partir du produit d'origine mais avec l'aide de solvants chimiques ou d'enzymes.
Voir également le site, les articles, dossiers et nombreuses vidéos de la regrettée auteure Corinne Gouget :
http://sante-en-danger.fr
Téléchargez gratuitement l'ouvrage "Additifs alimentaires - Danger - Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner" de Corinne Gouget :
édition 2008 :
www.aryanalibris.com...Gouget-Corinne-Additifs-alimentaires-Danger
édition 2014 :
www.aryanalibris.com...Gouget-Corinne-Additifs-alimentaires-Danger-2014
Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales
par Valérie et Emmanuel Cupillard
Aux Editions La Plage
La cuisine aux huiles essentielles - Des recettes saines et créatives,
par Aymeric Pataud
aux Editions Ambre, 29/11/2004.
Huiles essentielles, huiles végétales, plantes aromatiques dans l'art de la cuisine,
de Jean-Philippe Ortéga,
aux Editions Amyris, 19/12/2006.
Cuisinons avec les huiles essentielles,
par Odile Davy,
aux Editions Anagramme, 22/03/2007.
Mes recettes de cuisine aux huiles essentielles,
Danièle Festy,
aux Editions Leduc.S, 16/02/2009.
Cuisiner aux huiles essentielles,
par Joël Guillet,
aux Editions ROM, 05/03/2007.
Aromathérapie - Des huiles essentielles dans votre assiette, l'alimentation "gagneur"
Nelly Grosjean,
aux Editions Vis Arome, 1989.
Saveurs et bien-être - la cuisine aux huiles essentielles,
par Nathalie Le Foll et Beatriz Da Costa,
aux Editions Filipacchi.
Eaux florales mode d'emploi spécial grossesse,
par J.C. Sommerard et A. Maillard,
aux Editions Marabout, 9 avril 2014.
Note à l'attention des visiteurs de ce site
Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels, car les plantes médicinales et les huiles essentielles ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...).
Merci de votre visite !