logo C fait maison

Idées de présentation
du fromage blanc


Petit lait

Même si on désire un fromage blanc aromatisé, il faut faire cailler le lait seul surtout et ce n'est qu'après égouttage qu'on y rajoute ce que l'on veut.




Voici quelques idées de présentation.

Versions sucrées

*****

Versions salées

En égouttant votre fromage blanc, vous obtiendrez un fromage frais plus ferme qui peut se tartiner et être moulé. Démoulez très délicatement votre fromage égoutté sur un plat de service, une assiette ou une soucoupe. Dégustez le fromage nature, salé, poivré, avec des herbes, ou sucré, additionné de confiture. Voir des idées pour servir et personnaliser un fromage frais et pour mouler ses fromages frais.

Il peut servir à la préparation de recettes à base de fromage blanc, comme la tarte au fromage blanc.

Fromage frais démoulé et tartine

*****

Sauces pour salade au fromage blanc :

Il est possible de confectionner des sauces d'assaisonnement à base de fromage blanc (ou de yaourt ou de laitage au soja) en remplacement de l'huile.

Recette de sauce au citron ou au vinaigre sans huile :

Mélanger le fromage blanc, le sel, le poivre, du jus de citron ou du vinaigre.

Sauce au fromage blanc

Recette de mayonnaise sans huile :

Mélangez un jaune d'oeuf, une c. à c. de moutarde, sel et poivre, battre au fouet ou au batteur électrique, ajoutez peu à peu un fromage blanc (ou un yaourt).


Pour obtenir une excellente sauce pour assaisonner les crudités (tomates, concombres...) et les salades et pour accompagner la betterave, les asperges, les coeurs de palmier, les fonds d'artichaut, etc...), ajoutez au choix :

Si vous ne consommez pas le petit lait obtenu lors de la fabrication de votre fromage, vous pouvez l'incorporer dans les ingrédients de vos futurs pains, dans la pâte à crêpes ou dans la purée.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !