logo C fait maison

Faire du kéfir au lait végétal
boisson ou fromage végétaliens

Le kéfir au lait de soja ne contient ni produit laitier ni gluten.

*****

Qu'est-ce que le kéfir ?

Originaire des montagnes du Caucase, le kéfir de lait ou képhir est un aliment lacté fermenté, mousseux, faiblement alcoolisé, parfois appelé "Champagne lacté". Il ressemble au yaourt, mais en plus fluide et plus doux.

Pour en savoir plus sur le kéfir, consultez les chapitres des :

*****

Faire une imitation de kéfir, versions végétaliennes

Avec des grains de kéfir vous pourrez faire fermenter le tonyu (lait de soja) et obtenir une boisson fermentée onctueuse ou bien, après égouttage, un fromage végétalien. Cependant il est vraiment déconseillé de plonger les grains de kéfir de lait ou les grains de kéfir de fruits dans du lait de soja, ce n'est pas leur milieu de vie d'origine et cela compromettra leur multiplication et leur survie. Attendez de préférence d'avoir un surplus de grains pour tenter ces préparations au soja.

*****

Lait de soja fermenté par
les grains de kéfir de lait

kéfir au lait de soja fait maisonLe tonyu peut être fermenté par les grains de kéfir de lait.

Les grains de kéfir de lait mis dans un bocal contenant du "lait" de soja donne après quelques heures une boisson à la consistance d'un yaourt liquide onctueux au goût de dessert au soja nature (genre "sojasun").

Lorsque le kéfir de soja est prêt, il peut être versé dans une bouteille, ou bien dans des pots de yaourt, des raviers ou être utilisé en cuisine...

Le kéfir végétal se conserve au frais.

*****

Lait de soja fermenté par
du laitage kéfir de lait

Le tonyu peut également être fermenté par du laitage kéfir de lait (réalisé avec du tonyu). Préparez tout d'abord un laitage en immergeant les grains de kéfir de lait dans du tonyu. Lorsque le lait de soja a fermenté, enlevez les grains. Quelques cuillères de ce laitage réalisé grâce au kéfir (après avoir ôté les grains) permettent d'ensemencer un litre de tonyu et d'obtenir un nouveau laitage. Procédez ensuite comme pour des yaourts en conservant toujours les dernières cuillères pour ensemencer la production suivante (plus d'une quinzaine de rotations possibles). A température ambiante dans un pot ou en yaourtière.

*****

Lait de soja fermenté par
la boisson kéfir de fruits

Le lait de soja fermenté par de la boisson kéfir de fruits en yaourtière

Le tonyu peut être fermenté par de la boisson kéfir de fruits. Dans ce cas vous allez utiliser de la boisson fermentée, obtenue grâce aux grains de kéfir de fruits pour ensemencer le tonyu (Inutile de mettre les grains de kéfir de fruits directement dans le tonyu, un peu de boisson suffit).

Laitage fermenté par la boisson kéfir de fruits

En effet, la richesse en ferments de la boisson kéfir de fruits permet aussi de produire un laitage en ajoutant une c. à c. de la boisson obtenue (préparée par ex. selon la recette traditionnelle : grains mis dans eau, citron et figue) à 220 g. de lait de soja (environ un pot de confiture) ou quelques c. à s. de boisson kéfir de fruits pour un litre de lait de soja. Les résultats sont meilleurs, plus fermes et plus rapides avec du lait de soja qu'avec du lait d'origine animale. Après mélange et repos (environ 10 à 18 heures à température ambiante dans du lait de soja mais plus de 20 heures dans du lait d'origine animale), la préparation a pratiquement l'aspect et le goût d'un lait fermenté par les grains de kéfir de lait, très proche de l'aspect des yaourts (avec le lait de soja). La fermentation varie selon la température de la pièce et est plus rapide dans une pièce chaude ou en yaourtière allumée.

Ce laitage peut comme un yaourt du commerce servir à ensemencer la production suivante (plusieurs rotations possibles).

Pour la préparation avec du lait de soja : dégustez dès que le laitage a l'aspect homogène d'un yaourt (Attention : surveillez car ce stade où le laitage est lisse et uniformément blanc, appétissant comme un yaourt, ne dure pas !) ou plus tard selon les goûts.

Laitage ensemencé par la boisson kéfir de fruits se séparant en deux parties

Si la préparation est laissée plus longtemps à température ambiante, le laitage va se séparer petit à petit en deux parties, un laitage blanc crémeux flottant sur un liquide jaune pâle, comme du petit lait.

Il peut éventuellement être égoutté en faisselle. Ce laitage crémeux peut servir en remplacement de la crème fraîche (ou crème cuisine végétale) pour la cuisine et le "petit lait" peut s'utiliser à la place du liquide (ou d'une partie du liquide) dans la fabrication d'un pain.

*****

Faire du fromage avec du kéfir végétal

Fabriquer un "tofu" de soja grâce aux grains de kéfir de lait !

Avec du lait de soja (1 litre), on obtient par fermentation environ 250 g. de tofu de kéfir. C'est peu, mais on obtient du tofu sans effort et à un prix moindre que celui du commerce.

Les grains de kéfir de lait mis dans un bocal contenant du "lait" de soja et laissés à température ambiante encore quelques heures donneront d'abord une boisson fermentée puis celle-ci se séparera en deux parties, une qui ressemble au petit lait et une autre au fromage blanc.

kéfir au lait de soja fait maison

Mis à ce moment là dans un pot avec faisselle, on arrive à récolter la partie solide, à l'égoutter et à la faire sécher.

Vous pouvez égoutter votre kéfir végétal de différentes façons. Le but est d'évacuer le petit lait et d'obtenir un fromage compact. Soulevez des paniers faisselles de la fromagère en position haute par exemple, revêtus ou non d'une gaze, ou égouttez votre caillé dans une gaze posée sur un chinois, ou dans un linge suspendu au robinet de l'évier... Si vous prolongez l'égouttage, votre fromage végétalien de soja au kéfir deviendra un fromage végétalien frais et ferme, à tartiner.

préparation de kéfir au lait de soja fait maison



On obtient alors un fromage moulé qui goutte le soja et qui se rapproche du goût du tofu.

Démoulez très délicatement votre fromage, égoutté sur un plat de service, une assiette ou une soucoupe. Dégustez le fromage végétalien nature, salé, poivré, avec des herbes, ou sucré, additionné de confiture.

Voir des idées pour servir et personnaliser un fromage frais et pour mouler ses fromages frais.

fromage de kéfir au lait de soja fait maison


En savoir plus sur les laitages au soja faits maison et les laits de soja (tonyu) fermentés ou caillés.

*****

Voir également la recette de fromage végétal à tartiner aux herbes

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !