logo C fait maison

Purées d'oléagineux, confits
et pâtes à tartiner

Les purées végétales d'oléagineux

Purée de sésame

Des purées végétales d'amandes (blanches, semi complètes ou complètes), de noisettes, de noix de cajou, de sésame (ou tahin blanc ou semi-complet), de cacahuètes sont vendues en bocaux en verre dans le circuit bio.



Les purées végétales sont sans cholestérol, très digestes et riches en acides gras insaturés, elles sont d'excellentes sources d'acides gras essentiels, de protéines végétales, de vitamines A, B, E...

Travaillées artisanalement à partir d'oléagineux de culture biologique, pour leur conserver leur vitalité sans broyage violent qui échaufferaient les graines au détriment de leurs qualités nutritionnelles, ces purées ont un coût bien supérieur au prix du beurre.

Bon nombre de ces purées sont fabriquées à partir de fruits secs rôtis ou séchés au feu de bois, pour enlever l'eau qu'elles contiennent et prolonger ainsi leur durée de conservation, avant broyage, en général à la meule de pierre. Seules certaines purées d'oléagineux n'ont pas subi de cuisson et conviennent donc à "l'alimentation vivante". N'hésitez pas à vous renseigner auprès du fabriquant. Par ex. chez Per'lamande les fruits secs ne subissent ni toastage ni torréfaction.

Une bonne cuillère à soupe de purée d'oléagineux dissoute dans un bol d'eau tiède donne généralement un agréable lait végétal.

Ajoutée à la bouillie des bébés dès le sevrage, la purée d'amandes convient aussi à tout âge et particulièrement aux sportifs, elle est riche en calcium assimilable.

Ces purées :

Purée de noisettes sans sucreLes purées d'oléagineux peuvent se conserver hors du réfrigérateur très longtemps. Parfois une couche d'huile apparaît sur le dessus, la décantation de l'huile est normale, il suffit de la mélanger à la purée en battant avec une fourchette avant utilisation.

Cette crème de noisettes sans sucre de marque "Ti!Bio" est élaborée à partir de noisettes séchées au feu de bois et broyées à la meule à base température.


*****

Imitation des purées d'oléagineux

Il est possible de faire soi-même des purées à base d'oléagineux. Le produit obtenu aura un goût proche des purées végétales d'oléagineux commercialisées en magasin bio mais sera certainement moins bon sur le plan nutritionnel si les fruits secs pulvérisés dans un robot électrique en chauffant exagérément.

Les purées se préparent à partir de fruits non salés, complets ou non pour un goût plus corsé ou neutre.

Pour tirer le meilleur des fruits oléagineux et les rendre encore plus digestes, il est recommandé de faire tremper les oléagineux non grillés, (comme on le fait pour les graines qu'on souhaite faire germer), une nuit pour "réveiller" l'activité enzymatique, avant de les broyer. Rincez ensuite les graines ou fruits secs pour éliminer les inhibiteurs enzymatiques.

Après ce trempage les fruits peuvent si on le souhaite être séchés au soleil.

Versez les oléagineux dans le bol d'un blender ou d'un robot ménager pour les broyer ou utiliser un mortier et un pilon.

De même qu'il est préférable de consommer des huiles de première pression à froid qui n'ont donc pas été chauffées, il est conseillé de ne pas élever la température du produit pendant le broyage pour préserver leurs richesses en éléments nutritifs. Ne pas réduire en purée en une seule fois, mais quelques minutes à la fois en laissant la préparation reposer entre deux broyages pour ne pas échauffer le produit.

Si votre pâte est trop compacte, ajoutez un peu d'huile de première pression à froid au goût neutre ou non. Par exemple, une huile de noisettes à la saveur intense de noisettes rehaussera le goût d'une purée de noisettes tout en la rendant plus fluide.

Ajoutez éventuellement un produit sucrant de votre choix en poudre ou liquide pour une préparation plus souple et crémeuse ou pour préparer une pâte à tartiner. Optez par exemple pour un sirop de riz ou d'agave, un miel non pasteurisé ou un sucre intégral.

Voir des conseils pour la préparation des beurres végétaux et pâtes à tartiner avec le super blender Vita-Mix. Des informations sur ce super blender Vita-Mix.

*****

Purée de noisettes faite maison au blender Tribest

Le blender Tribest permet aussi de mixer en poudre des oléagineux et ensuite la fabrication de pâtes d'oléagineux.

Purée végétale de noisettes :

Noisettes réduites en poudre au blender Tribest



Rincez les noisettes et réhydratez-les une nuit dans de l'eau. Egouttez-les. Versez les noisettes dans le petit gobelet du blender Tribest et hachez-les. Vous obtiendrez une poudre de noisettes. Vous pouvez utiliser celle-ci pour diverses préparations ou pour saupoudrer sur vos desserts, vos salades ou bien confectionner une purée végétale de noisettes.

Purée végétale de noisettes au blender Tribest

Pour la purée végétale de noisettes, ajoutez aux noisettes hachées, l'huile, le produit sucrant dans le petit gobelet et hachez avec le couvercle à couteau à 2 lames. Si la préparation parait un peu difficile à amalgamer, secouez de temps en temps le gobelet fermé, essayez à nouveau et puis si besoin ajoutez peu à peu une ou deux cuillérées à soupe d'eau. Et mixez jusqu'à obtention d'une pâte très souple et délicieuse. Cette préparation est très rapide à réaliser. Celle-ci peut se tartiner.

Des informations complémentaires sur ce Blender Tribest.

*****

Pâte de noisettes
(comment préparer du praliné crémeux)

Pâte de noisettes

Voir la recette sur les sites lacuisinedebernard.com .

*****

Purée de noix de cajou faite maison

Purée de noix de cajou maison sans sucreVerser des noix de cajou non grillées et non salées dans le bol d'un blender.

Pour éviter que la purée ne chauffe exagérément par un broyage prolongé effectué en une seule fois, un broyage en plusieurs étapes intercalant des pauses pour que le produit ne monte pas en température est conseillé.

Si vous disposez d'un thermomètre de cuisson vous pouvez surveiller la température de la pâte en train de se faire dans le blender en vérifiant de temps à autre.

Avec des périodes de repos ma pâte est montée au maximum à 35°C.


A l'aide d'un couvert, repousser de temps en temps la pâte au centre du bol pour que la pâte soit mixée de façon homogène.

Les noix de cajou véritablement crues sont peu courantes sur le marché. La plupart des noix de cajou non rôties n'ont pas été grillées mais ont été passées à la vapeur pour ramollir la coque et permettre d'extraire le fruit. Pour vérifier si vos noix de cajou sont des aliments crus et vivants, mettez les à tremper une douzaine d'heures puis à germer. Un petit germe apparaitra uniquement sur les noix crues.

*****

Diverses recettes de purées d'oléagineux

Faire sa purée d'amandes, de pistaches ou de noix de macadamia :
http://absolutegreen.blogspot.com/...pures-damandes-de.html

Faire sa pâte de pistaches :
www.lacuisinedebernard.com/2010/01/pate-de-pistaches.html
www.cherchelloise.com...pate-de-pistache-maison-111482118.html

Faire sa pâte d'arachides :
http://nimasadi.kiosq.info/Pate-d-arachide

Faire du beurre de noix de coco :
www.biomag-nature-vitalite.com/recette-de-beurre-de-noix-de-coco-maison
http://codeplanete.blogspot.fr...les-alternatives.html
www.crudivorisme.com/2012/08/31/beurre-de-noix-de-coco-maison

Des suggestions d'utilisations de ces purées d'oléagineux sur le blog d'Hooly.

*****

Les pâtes à tartiner chocolatées
et imitations de Nutella :

Voir des recettes de pâtes à tartiner "maison" sans produits laitiers.

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !