logo C fait maison

Yaourts de graines
et de fruits oléagineux

logo sans gluten Les yaourts de graines oléagineuses et d'amandes ne contiennent pas de gluten.

La fabrication de "laitages" végétaux fermentés est possible non seulement avec du soja (préparation la plus connue) mais aussi à partir de graines et de fruits oléagineux. La fermentation rend les aliments comme prédigérés et donc plus digestes. Obtenir des yaourts de graines et de fruits oléagineux ne nécessite ni chauffage, ni cuisson, ni yaourtière.

La fermentation se déroule à température ambiante dans un endroit chaud (entre 18 et 25°C par ex.) et est stoppée par le passage au réfrigérateur.
Lors du processus de fermentation, le volume de la préparation gonfle, comme un levain.

"Yaourt" de graines

Ingrédients :

De l'eau pour le trempage.
Choisir parmi les graines oléagineuses suivantes : tournesol, sésame, et/ou lin.
Pour le mixage, prévoir ensuite une part de graines pour une part équivalente en volume d'eau.

yaourt de tournesol

Préparation :

Trempage 12 heures environ. Puis rinçage. Broyage des graines avec l'eau (plus ou moins le même volume d'eau selon la consistance souhaitée) au robot ou au blender. Le mélange doit être assez épais.

Remplir un contenant en verre ou en grès (bol, pot de yaourt...) aux 3/4. Couvrir avec un tissu aéré pour laisser passer l'air. Les bactéries ambiantes vont permettre la fermentation de la préparation. Quand du "petit lait" commence à se séparer, le yaourt végétal est prêt à consommer. Pour une consommation ultérieure, placer le récipient au réfrigérateur pour stopper la fermentation.

Merci à Diane Langlois pour la recette.

*****

Autre version de yaourt de graines :
http://absolutegreen.blogspot.com/...raw-nut.html

*****

"Yaourt" d'amandes

yaourt d'amandes


Ingrédients :

De l'eau pour le trempage.
Pour le mixage, prévoir ensuite une part d'amandes pour une part équivalente en volume d'eau.




Préparation :

Faire tremper les amandes 12 h. environ. Puis rinçage. Oter les peaux qui s'enlèvent facilement après le trempage. Broyage des amandes avec l'eau (plus ou moins le même volume d'eau selon la consistance souhaitée) au robot ou au blender. Le mélange doit être crémeux.

Remplir un contenant en verre ou en grès (bol, pot de yaourt...) aux 3/4. Couvrir avec un tissu aéré pour laisser passer l'air. Les bactéries ambiantes vont permettre la fermentation de la préparation. Quand du "petit lait" commence à se séparer, le yaourt d'amandes est prêt à consommer.

Merci à Diane Langlois pour la recette.

*****

"Fromage" d'amandes au Rejuvelac

Voir cette recette au Rejuvelac d'Ann Wigmore sur le site http://veganbio.typepad.com

Merci à Ann Wigmore pour la recette.

*****

"Yaourt" de noix de cajou

Ingrédients :

De l'eau pour le trempage.
Pour le mixage, prévoir ensuite une part de noix de cajou pour une part équivalente en volume d'eau.




Préparation :

Au moins une demi-journée à l'avance, rincez les noix de cajou, jetez l'eau et ensuite réhydratez les noix de cajou en les recouvrant d'eau. Egouttez les noix de cajou. Broyez les noix de cajou avec de l'eau (au moins le même volume d'eau selon la consistance souhaitée) au robot ou au blender. Le mélange doit être bien crémeux.

Remplissez un contenant en verre ou en grès (bol, pot de yaourt...) aux 3/4. Couvrez avec un tissu aéré pour laisser passer l'air. Les bactéries ambiantes vont permettre la fermentation de la préparation. Quand du "petit lait" commence à se séparer, le yaourt de noix de cajou est prêt à consommer.

*****

Yaourt cru rapide de cajou avec du psyllium blond
(sans fermentation)

Yaourt cru rapide de cajou avec du psyllium blond

Ingrédients :

Préparation :

Yaourt cru rapide de cajou avec des graines de chiaAu moins une demi-journée à l'avance, rincez les noix de cajou, jetez l'eau et ensuite réhydratez les noix de cajou en les recouvrant d'eau. Si les téguments de psyllium blond ne se présentent pas en poudre, mixez-les dans un petit robot de cuisine ou un moulin à café électrique. Egouttez les noix de cajou. Versez dans le robot les noix de cajou égouttées, le jus d'un demi-citron et le sucre. Mixez et ajoutez en plusieurs fois les 100 ml. d'eau de source ou filtrée pour obtenir une crème homogène et souple. Ajoutez ensuite la poudre de psyllium (ou de chia), mélangez et versez en pot. Laissez reposer une demi-heure ou plus.


Merci au site http://veganbio.typepad.com pour l'idée de cette recette.

*****

Téléchargez les recettes d'alimentation vivante de Diane Langlois directement sur le site d'eco-bio.info (en téléchargement gratuit).

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !