logo C fait maison

Les desserts frais aux laits végétaux


Yaourts râtés au lait de riz et sojasunMes essais pour préparer des "laitages" fermentés à l'apparence de yaourts, sans utiliser de lait d'origine animale n'ont pas été concluants, sauf avec le soja qui donne d'excellents résultats.

Le mélange lait végétal (à l'exception du "lait de soja") et dessert au soja du commerce mis à incuber à la yaourtière comme pour faire des yaourts ordinaires donne dans les pots un produit liquide séparé en deux, un liquide blanc flottant au dessus d'un liquide pratiquement transparent.

Il me semble qu'il n'est pas possible de fabriquer des "yaourts" avec du lait d'amande, ni même de riz ou d'avoine selon une méthode classique (lait végétal plus ferments).

Yaourts râtés au lait de riz et kéfir

Les grains de kéfir de lait mis en contact avec une boisson végétale (hormis le soja) pendant plusieurs heures ne donnent pas non plus un genre de laitage. Le lait végétal (autre que le soja) se transforme lorsqu'on y laisse reposer des grains de kéfir, en un liquide transparent dans le bas du pot et un liquide blanc dans la partie supérieure.



Je n'ai pas encore trouvé de solutions pour obtenir un laitage fermenté agréable à partir d'un lait végétal différent du soja.

Certains ingrédients aident à préparer certains desserts sans gluten et sans lait d'origine animale :

Le sucre prévu dans les recettes peut être remplacé par d'autres produits sucrants selon vos choix.

Si vous avez renoncé totalement aux produits laitiers, remplacez le beurre prévu dans certaines recettes par une margarine végétale non hydrogénée. Voir également les substituts végétaux du beurre.

Des recettes

A base :

Voir aussi :

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !