logo C fait maison

Autres desserts sans lait d'origine animale ni végétale

Le sucre prévu dans les recettes peut être remplacé par d'autres produits sucrants selon vos choix.

Si vous avez renoncé totalement aux produits laitiers, remplacez le beurre prévu dans certaines recettes par une margarine végétale non hydrogénée. Voir également les substituts végétaux du beurre.

Les autres desserts frais sans lait d'origine animale ni végétale :

Recettes de desserts frais aux œufs

*****

Recettes de desserts frais
à base d'agar-agar

*****

Recettes de desserts frais
avec fécules, maïzéna,
arrow root, farines ou crèmes de céréales

*****

Recettes de desserts frais
à base de semoules, de céréales et divers

*****

Les recettes

Mousse au chocolat végane sans oeuf au "jus de haricots"

Ingrédients :

Préparation :

Mousse au chocolat sans oeuf Faites fondre à feu très doux dans un récipient sur un bain marie, 100 g. de chocolat cassée en petits morceaux, avec 2 c. à s. d'eau. Lorsque le chocolat est fondu, remuez délicatement pour obtenir un mélange bien lisse. Enlevez du feu et laissez tiédir.

Récupérez le jus d'un bocal de haricots de Soissons (ou d'une boîte d'haricots blancs, rouges ou de pois chiches). (Cette recette n'utilise que le jus. Egouttez les haricots qui serviront pour une autre recette, par exemple un houmous ou un guacamole. Battez le liquide en neige très ferme avec des batteurs à oeufs en ajoutant éventuellement une pointe de gomme de guar pour une consistance encore plus compacte. Vous serez surpris par la belle consistance mousseuse de ce simple jus émulsionné.

Versez le chocolat fondu et encore tiède dans le récipient contenant cette mousse blanche.

Mélangez délicatement le tout en soulevant de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber la mousse.

Versez la mousse dans un saladier ou dans des coupes ou des récipients individuels et mettez au réfrigérateur 4 heures avant de servir pour que la mousse prenne.

Jus d'un bocal de haricots Soisson monté en neige




Des idées et informations sur l'utilisation de jus de cuisson (ou jus de boîte ou de bocal) de légumineuses (pois chiches, haricots blancs, flageolets) ou de coeurs de palmier pour créer des mousses et pour la pâtisserie :




http://youtu.be/aIlp_FUINZI
www.revolutionvegetale.com/fr/non-classe/mousses-temp

D'autres versions de la mousse au chocolat sans oeuf :
http://lafeevegequicuisine.blog4ever.com/mousse-au-chocolat-sans-oeufs...
www.revolutionvegetale.com/fr/non-classe/mousse-au-chocolat
www.vegactu.com/recette-vegan/mousse-au-chocolat-vegane...

*****

Mousse au café vegane sans oeuf au "jus de pois chiches"

Ingrédients :

Préparation :

Récupérez le jus d'un bocal de pois chiches. (Cette recette n'utilise que le jus. Egouttez les pois chiches qui serviront pour une autre recette, par exemple un houmous ou un guacamole. Battez le liquide en neige très ferme avec des batteurs à oeufs en ajoutant le sucre glace. Vous serez surpris par la belle consistance mousseuse de ce simple jus émulsionné.

Délayez le café dans 2 c. à s. d'eau puis versez ce concentré de café dans la mousse blanche.

Mélangez délicatement le tout en soulevant de bas en haut pour bien répartir le café sans faire tomber la mousse.

Versez la mousse dans un saladier ou dans des coupes ou des récipients individuels et mettez au réfrigérateur 4 heures avant de servir pour que la mousse prenne.

Le sucre glace peut être fait maison.

*****

Mousse au chocolat végane sans oeuf au petit lait de tofu

Mousse au chocolat végane sans oeuf au petit lait de tofu

Ingrédients :

Préparation :

Faites fondre à feu très doux dans un récipient sur un bain marie, 100 g. de chocolat cassée en petits morceaux, avec 2 c. à s. d'eau. Lorsque le chocolat est fondu, remuez délicatement pour obtenir un mélange bien lisse. Enlevez du feu et laissez tiédir.

Récupérez 100 g. de petit lait de tofu. Battez le petit lait en neige très ferme avec des batteurs à oeufs en ajoutant éventuellement un peu de gomme de guar pour une consistance encore plus compacte. Vous serez surpris par la belle consistance mousseuse de ce simple jus émulsionné.

Versez le chocolat fondu et encore tiède dans le récipient contenant cette mousse blanche.

Mélangez délicatement le tout en soulevant de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber la mousse.

Versez la mousse dans un saladier ou dans des coupes ou des récipients individuels et mettez au réfrigérateur 4 heures avant de servir pour que la mousse prenne.

Merci à Alain pour la recette de la mousse de petit lait de tofu partagée sur www.revolutionvegetale.com.

*****

Crème kokkoh au riz et aux fraises (sans œuf) à l'agar-agar

Crème kokkoh au riz et aux fraises Préparation de la crème kokkoh :

Ingrédients :

Préparation :

Délayer la poudre dans une casserole avec l'eau. Faire cuire à feu doux durant 10 minutes en fouettant régulièrement. Lorsque la crème a épaissi, rajouter le riz cuit puis le sucre. Cuire en fouettant encore une minute. Laisser refroidir et remplir des coupes ou des verres.

Pour la garniture de fraises :

Ingrédients :

Préparation :

Faire un sirop avec l'eau et le sucre (mélanger sucre et eau et porter à ébullition). Passer les fraises sous l’eau courante, les égoutter et les équeuter.
Mixer 300 g. de fraises de manière à obtenir un coulis. Y verser le sirop chaud et bien mélanger.
Dans une petite casserole, délayer l'agar-agar dans 4 c. à s. d'eau. Porter à ébullition en fouettant. Hors du feu, ajouter le coulis de fraises.
Déposer des fraises entières sur la crème de riz et verser le coulis par dessus les fruits. Laisser prendre en gelée quelques heures au réfrigérateur. Le coulis gélifie. Rajouter quelques jolies fraises à la surface. Servir frais.
La crème kokkoh peut être remplacée par une crème de riz.

*****

Ananas gélifié (sans œuf) à l'agar-agar

Ananas gélifié démouléIngrédients :

Préparation :

Préparer l'ananas frais ou égoutter les morceaux d'ananas de la boîte. Réserver le sirop. Mixer les morceaux pour obtenir une purée. Peser le sirop et rajouter éventuellement de l'eau pour obtenir 270 g. de liquide. Faire bouillir la purée d'ananas et le liquide et rajouter la crème de riz. Faire cuire 2 minutes. Rajouter l'agar-agar en fouettant énergiquement et cuire encore 3 minutes. Rajouter le sucre en mélangeant. Laisser tiédir et verser dans les alvéoles d'un moule souple. Bien tasser la préparation dans les moules. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures. Démouler délicatement.

*****

Coco gélifié surprise au coeur de fruits rouges (sans œuf) à l'agar-agar

Il est possible de ne faire qu'un simple dessert uniquement à la noix de coco (préparer alors uniquement la base blanche) ou de préparer un dessert blanc à l'extérieur sur toutes les faces mais farci d'un coulis de fruits rouges caché à l'intérieur, dans ce cas commencer par préparer le coeur de fruits rouges, le congeler et ensuite préparer la base blanche.

Base blanche de dessert de coco gélifié :

Ingrédients :

Préparation :

Dessert de coco gélifié en alvéole de moule soupleFaire bouillir le contenu de la boîte de crème de coco. Mettre au frais. Oter la couche de gras qui se fige sur le dessus (elle peut être utiliser en remplacement d'une matière grasse dans une autre recette). Rajouter éventuellement de l'eau jusqu'à obtenir 500 g. de liquide en tout. Faire bouillir le liquide. Rajouter l'agar-agar en fouettant énergiquement et cuire encore 3 minutes. Laisser tiédir.

Pour un dessert sans coeur de fraises :

Verser la préparation dans les alvéoles d'un moule souple. Bien tasser la préparation dans les moules. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures. Démouler délicatement.

Dessert de coco gélifié avec coeur de fruits rouges :

Ingrédients supplémentaires pour "farcir" d'un coulis de fruits rouges :Glaçon de coulis de fruits rouges qui servira de coeur au dessert de coco

Préparation :

Préparer un coulis de fruits rouges en mélangeant quelques fruits rouges (framboises et fraises) avec le même poids de sucre et faire cuire quelques minutes. Filtrer pour ne garder que le jus si vous préférez ou bien conserver la préparation avec morceaux. Laisser refroidir et verser dans les alvéoles d'un bac à glaçons. Préparer autant de glaçons que de desserts individuels prévus. Laisser bien prendre les glaçons avant de commencer à préparer la base de dessert de coco à l'agar-agar.

Après avoir cuit la préparation blanche comme dans la version simple, ne verser qu'une épaisseur d'un à deux centimètres dans les alvéoles d'un moule souple. Ranger rapidement le moule souple au réfrigérateur de manière à faire prendre cette première couche.

Maintenir la casserole contenant la préparation blanche restante sur un bain marie d'eau tiède pour l'empêcher de figer. Fouetter régulièrement. Vérifier la prise de la première couche de préparation blanche dans les moules.

Dessert de coco gélifié démoulé surmonté d'une fraiseDès qu'elle est solidifiée, enlever la casserole du bain marie pour que la préparation refroidisse tout en restant encore liquide. Poser dans le moule sur la première couche, en centrant bien, un glaçon de coulis de fruits rouges. Et verser une seconde couche de préparation blanche dans les moules qui va entourer le coeur rouge. Remettre le moule rapidement au frais pour faire prendre la seconde couche avant que le glaçon ne fonde. Remettre la casserole sur le bain marie d'eau tiède comme précédemment.

Dès que la seconde couche est solidifiée, verser une troisième couche de préparation blanche dans les moules pour bien enfermer le coeur de coulis. Placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures.

Démouler délicatement dans l'assiette de présentation. (Le coeur de fruits rouges est dégelé mais il reste bloqué à l'intérieur). Déposer une fraise ou une framboise sur le dessert.

Dessert de coco gélifié et son coeur de coulis de fruits rouges

Lorsque le dessert est consommé, le coulis de fruits rouges, qui était prisonnier est libéré dans l'assiette.

*****

Gélifiés d'abricots (sans œuf) à l'agar-agar

Gélifié d'abricots démouléIngrédients :


Préparation :

Laver les abricots et enlever les noyaux. Mixer les abricots pour obtenir une compote. Rajouter l'agar-agar. Porter à ébullition puis laisser cuire 3 minutes en mélangeant. Laisser tiédir et verser dans les alvéoles d'un moule souple. Bien tasser la préparation dans les moules. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures. Démouler délicatement.

*****

Gélifiés de fruits rouges (sans œuf) à l'agar-agar

Gélifié de fruits rouges

Ingrédients :


Préparation :

Laver les fruits rouges. Les mixer au blender ou au robot pour obtenir une purée et recueillir la pulpe en passant la purée au chinois. Rajouter le sucre et bien mélanger. Dans une casserole faire bouillir l'eau avec l'agar-agar en fouettant énergiquement et cuire encore 3 minutes. Laisser tiédir et mélanger avec la préparation aux fruits rouges. Verser dans les alvéoles d'un moule souple. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures. Démouler délicatement.

Ce gélifié peut être servi sur assiette, sur un lit de crème anglaise ou pâtissière, décoré de quelques amandes effilées.

(En photo, coeur gélifié de fruits rouges présenté sur une assiette de dessert, nappée de crème pâtissière ou anglaise avec un coulis de caramel posé en spirale, étiré ensuite au couteau.)

*****

Dessert aux litchis (sans œuf) à l'agar-agar

Litchis à l'agar-agar.
Ingrédients

Préparation :

Egoutter les fruits. Faire bouillir le jus de raisins dans une casserole avec l'agar-agar pendant trois minutes en fouettant énergiquement. Mixer 150g. de litchis. Hors du feu, les rajouter dans la casserole avec le sucre et l'eau de rose et mélanger. Laisser tiédir. Mettre un litchi dans chaque récipient individuel. Verser la préparation dans les pots individuels ou les alvéoles d'un moule souple par dessus le litchi. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Se démoule facilement.

*****

Gélifiés de féijoa (sans œuf) à l'agar-agar

Ingrédients :


Gélifiés de féijoa démoulé

Préparation :

Lavez les fruits de féijoa. Coupez les féijoas en deux. A l'aide d'une cuillère à pamplemousse, récoltez la pulpe. Mixez la pulpe de féijoa dans un blender. Dans une casserole faites bouillir l'eau, ajoutez l'agar-agar. Portez à ébullition puis laissez cuire 3 minutes en mélangeant. Ajoutez la pulpe de féijoa mixée et le sucre. Remettez sur le feu une minute. Si vous souhaitez enlever tous les petits grains, passez la préparation au travers d'un chinois. Laissez tiédir et versez dans les alvéoles d'un moule souple. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur et laissez prendre pendant 4 heures. Démoulez délicatement.

*****

Semoule aux poires et aux noix (sans œuf) à l'agar-agar

Semoule aux poires et aux noix à la mandarine démouléeIngrédients :

Préparation :

Eplucher et découper les poires en morceaux. Les mettre dans une petite casserole et les recouvrir d'eau. Poser le couvercle et cuire jusqu'à l'obtention d'une compote (environ 10 minutes de cuisson). Rajouter la semoule de riz et bien mélanger. Hacher les cerneaux de noix très finement au robot ou au blender. Rajouter le sucre et mixer à nouveau pour obtenir une pâte. Dans une casserole faire bouillir 250 g. d'eau et y délayer l'agar-agar. Laisser sur le feu 3 minutes en remuant. Incorporer à ce liquide la pâte de noix sucrée. Mélanger les préparations et laisser tiédir. Verser la semoule aux poires et aux noix dans les alvéoles d'un moule souple. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures minimum. Démouler délicatement.

*****

Compote de poires gélifiée (sans œuf) à l'agar-agar

Compote de poires gélifiée Ingrédients :

Préparation :

Laver les poires. Enlever le pédoncule et la queue des poires. Les cuire à la vapeur douce. Les passer au moulin à légumes manuel (ce qui permet de séparer les peaux, pépins et filaments de la pulpe du fruit).
Dans une casserole faire bouillir le liquide avec l'agar-agar. Maintenir sur le feu 3 minutes. Rajouter le sucre et la compote. Bien mélanger et cuire une minute. Bien tasser la préparation dans les moules.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures. Démouler délicatement.

Ajout d'un coulis miroir au caramel (en option) :

Compote de poires gélifiée
Ingrédients :



Préparation :

Faire bouillir l'eau avec l'agar-agar. Cuire 3 minutes à partir de l'ébullition. Rajouter le caramel et mélanger. Laisser tiédir et verser sur et/ou autour des desserts. Mettre au frais une heure pour que la gelée prenne.

*****

Poires au vin

Poires au vin
Ingrédients :

Préparation :

Peler les poires et les couper en quartiers.
Porter le vin à ébullition.
Rajouter les quartiers de poires dans le vin bouillant. Laisser pocher 15 minutes. Rajouter le sucre et la cannelle.
Laisser cuire à petit feu encore 5 à 10 minutes pour faire épaissir le vin de cuisson.

*****

Nashis au vin

Nashis au vinIngrédients :

Préparation :

Eplucher et épépiner les nashis. Les détailler en cubes. Les mettre dans une casserole avec le vin rouge. Cuire 15 à 20 minutes. Piquer avec une fourchette pour vérifier que les morceaux sont bien cuits et moelleux. Rajouter le sucre et la cannelle. Cuire encore 5 minutes. Verser dans des raviers. Mettre au frais une heure minimum avant de servir.

*****

Gelée de poires au vin à l'agar-agar

Gelée de poires au vin
Ingrédients :

Préparation :

Peler les poires et les couper en quartiers.
Réserver 3 c. à s. de vin pour préparer le gélifiant.
Porter le reste du vin à ébullition.
Rajouter les quartiers de poires dans le vin bouillant. Laisser pocher 15 minutes. Rajouter le sucre et la cannelle. Laisser cuire à petit feu encore 5 à 10 minutes pour faire épaissir le vin de cuisson.
Mélanger 1 c. à c. d'agar-agar aux 3 c. à s. de vin froid réservées.
Verser ce mélange dans la casserole et porter à ébullition quelques minutes. Laisser tiédir puis remplir un moule (par ex. à charlotte ou à cake). Mettre le moule au réfrigérateur dès que la préparation est froide et laisser au frais une douzaine d'heures avant de démouler et servir.

*****

Gelée de pommes à la cardamome (sans œuf)

Gélee de pommes à la cardamone à l'agar-agar.Ingrédients

Préparation :

Préparez une compote avec les pommes et le sucre. Dans une casserole faites bouillir l'eau avec l'agar-agar et laissez sur le feu 3 minutes en fouettant énergiquement. Mixez la compote, ajoutez la compote avec la cardamome dans la casserole d'eau. Amalgamez l'ensemble. Laissez tiédir et verser dans les pots individuels ou les alvéoles d'un moule souple. Placez au réfrigérateur pour 4 heures avant de démouler. Se démoule facilement.

*****

Pamplemousse au miel gélifié (sans œuf) à l'agar-agar

Pamplemousse au miel gélifié démouléIngrédients :

Préparation :

Eplucher le pamplemousse, enlever aussi tous les pépins et les petits peaux. Mixer les morceaux pour obtenir une compote. Peser la compote obtenue et compléter avec de l'eau pour obtenir 500 g. de jus. Rajouter le miel et l'agar-agar. Porter à ébullition puis laisser cuire 3 minutes en mélangeant. Laisser tiédir et verser dans les alvéoles d'un moule souple. Bien tasser la préparation dans les moules. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures. Démouler délicatement.

*****

Compote de figues gélifiée au miel (sans œuf) à l'agar-agar

Gélifiés en forme de coeur, de figues au miel

Ingrédients :

Préparation :

Nettoyer les figues, les couper en gros morceaux, les mettre dans un ravier en verre supportant la chaleur dans le panier d'un cuit vapeur ou d'un couscoussier. Cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Laisser refroidir et mixer les morceaux au robot ou dans un blender pour obtenir une compote. Dans une casserole faire cuire l'eau avec la poudre d'agar-agar pendant 3 minutes en mélangeant. Rajouter le miel et la purée de figues. Porter à ébullition en mélangeant. Laisser tièdir la préparation. Pour des desserts bien lisses dessus (comme sur la photo), il est préférable de passer la préparation dans une passoire à gros trous pour enlever les grosses peaux et une partie des pépins, mais ce n'est pas obligatoire. Sinon laisser simplement tiédir, vous obtiendrez des desserts plus rustiques dessus, mais vous pourrez les présenter à l'envers car le dessous est tout lisse. Verser dans les alvéoles d'un moule souple. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures. Démouler.

*****

Melon en gelée de muscat (sans œuf) à l'agar-agar

Melon en gelée de muscat

(Le muscat est un vin doux naturel, il n'a pas subi de cuisson et convient donc pour le régime Seignalet.)

Préparation :

Peler et nettoyer un melon. Découper des petits cubes ou morceaux. Les placer dans les alvéoles d'un moule en silicone pour préparer de petites portions individuelles. Mettre l'eau à chauffer. Rajouter l'agar-agar, fouetter et remettre à mijoter à feu doux en remuant encore deux minutes. Laisser tiédir 2 minutes (surtout ne pas attendre le refroidissement). Rajouter le muscat et mélanger. Verser la préparation liquide dans les alvéoles du moule. Faire prendre au frigo au moins 2 heures. Conserver au frais et démouler au moment de servir.

*****

Semoule de riz à la mandarine (sans œuf) à l'agar-agar

Semoule de riz à la mandarine démouléeIngrédients :

Préparation :

Presser les mandarines ou clémentines pour récolter leur jus. Porter l'eau à ébullition. Rajouter l'agar-agar et la semoule fine de riz puis laisser cuire 3 minutes en mélangeant. Rajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Plonger le sachet de thé et laisser infuser 3 minutes puis le retirer. Laisser tiédir la préparation et verser dans les alvéoles d'un moule souple. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures minimum. Démouler délicatement.

*****

Mousse d'oranges à l'agar-agar

Mousse d'orangesIngrédients :

Préparation :

Râper le zeste d'une moitié d'orange et presser le jus des 3 oranges.
Battre au batteur électrique les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Chauffer le jus d'orange et l'incorporer au mélange jaunes d'œufs et sucre.
Faire cuire cette préparation à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant sans cesse.
Retirer la casserole du feu et ajouter l'agar-agar. Mélanger.
D'autre part, monter les blancs en neige ferme.
Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent.
Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Merci au site "cuisine-vegetarienne" pour la recette.

*****

Mousse au chocolat (sans lait)

mousse au chocolat faite maison sans laitIngrédients :

Préparation :

Faire fondre (par ex. dans un récipient sur un bain marie) la tablette de 200 g. de chocolat cassée en petits morceaux, avec 4 c. à s. d'eau, et porter à feu très doux. Lorsque le chocolat est fondu, remuer délicatement pour obtenir un mélange bien lisse. Enlever du feu et laisser tiédir.
Casser les 6 œufs (entiers) en séparant les jaunes des blancs. Ajouter une pincée de sel dans les blancs et les battre en neige très ferme.
Verser le chocolat fondu et encore tiède dans le récipient contenant les jaunes d'œufs tout en remuant.
Incorporer à cette préparation d'abord 1/3 des blancs d'œufs puis ajouter le reste. Mélanger délicatement le tout en soulevant de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs.
Verser la mousse dans un saladier ou dans des coupes individuelles et mettre au réfrigérateur 4 heures avant de servir pour que la mousse prenne.

*(Pour les allergiques au gluten, vérifier que le chocolat soit exempt de gluten).

*****

Mousse meringuée (sans lait)

mousse meringuée

Ingrédients :

Préparation :

Battre les 3 blancs d'œufs avec le sucre glace en neige très ferme.

mousse meringuée au cassis
On peut ajouter un peu de fruits mixés (cassis ou fruits rouges par ex.).

Mettre au frais 4 h minimum au congélateur. Malgré ce séjour au congélateur, ce dessert sera froid mais non congelé. Servir nature ou avec une glace.

Le sucre glace peut être fait maison.

*****

Compote de pommes

compote faite maison sans laitIngrédients :

Préparation :

Eplucher les pommes, retirer les pépins. Couper les pommes en 4 ou en dès. Mettre dans une casserole avec l'eau. Faire cuire à feu doux 30 minutes en remuant, jusqu'à ce que les pommes s'écrasent. Laisser refroidir 10 minutes puis mixer le contenu de la casserole.
Mettre dans un compotier ou des ramequins. On peut ajouter du sucre vanillé et de la cannelle, à la compote encore chaude. Servir frais.
D'autres fruits peuvent être utilisés pour réaliser des compotes, seuls ou mélangés à de la pomme : banane, fraise, coing, abricot, rhubarbe etc...

*****

Compote de pommes - banane au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Robot Chef Natura.

Ingrédients :

Préparation :

compote de pommes banane au Robot Chef Natura
Epluchez la banane et les pommes. Coupez les pommes en morceaux. Versez les pommes et la banane dans le bol du Robot Chef Natura. Fermez le couvercle. Programmez 30 secondes - vitesse 5 - ON.
Ajoutez les autres ingrédients. Fermez le couvercle. Programmez 5 minutes - température 100°C - vitesse 1 - ON.
La compote est prête.
Si vous souhaitez une compote finement mixée, gardez le couvercle bien fermé en maintenant le verre - doseur correctement dans l'orifice de ventilation du couvercle du bol, et actionnez la fonction turbo durant 20 secondes.

*****

Compote de nashis à la rose

Compote de nashis à la roseIngrédients :

Préparation :

Eplucher et épépiner les nashis. Les détailler en cubes. Les cuire 10 à 15 minutes à la vapeur. Piquer avec une fourchette pour vérifier que les morceaux sont bien cuits et moelleux. Mixer les morceaux cuits dans un blender ou un robot en ajoutant le sucre et l'arôme de rose. Verser dans des raviers. Mettre au frais une heure minimum avant de servir.

*****

Crème de banane à l'avocat

Crème de banane à l'avocat
Recette extraite du livre L'alimentation crue, de Jacques Ozanne et du Dr Christian Pauthe aux Editions François-Xavier de Guibert.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Deux petites bananes
la chaire d’un bel avocat
½ verre d’eau de noix de coco
60 g de sucre en poudre
2 c. à s. d’huile de noisette
4 c. à s. de jus de citron.

Recette
Couper l’avocat et les bananes en petits morceaux et les disposer dans le bol du mixer. Ajouter le jus de citron. Mixer, puis incorporer le sucre en poudre (ou éventuellement du sucre vanillé) et mixer encore en rajoutant l’huile de noisette en filet jusqu’à émulsion satisfaisante. Rajouter une quantité variable d’eau de noix de coco pour obtenir la fluidité souhaitée.

*****

Crème de poire à l'avocat

Crème de poire à l'avocat

Recette extraite du livre L'alimentation crue, de Jacques Ozanne et du Dr Christian Pauthe, aux Editions François-Xavier de Guibert.


Ingrédients
(pour 2 personnes) :

1 jaune d'oeuf
la chair d'un avocat (120 g.)
la chair d'une poire (Williams de préférence)
40 g. de sucre en poudre
le jus d'un demi-citron.


Préparation :

Mixer la chair d'avocat et la chair de poire avec le jus de citron. Dans un saladier, monter au batteur électrique le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'au blanchiment. Rajouter la poire et l'avocat mixés. Mélanger à la cuiller, ou au batteur électrique à faible vitesse. Réserver au frais.

*****

Crème onctueuse végane au chocolat sans oeuf, sans gluten

Ingrédients :

Préparation :

Crème onctueuse végane au chocolat sans oeuf, sans gluten, sans produits laitiers



Mixez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une crème onctueuse. Versez dans des ramequins ou des pots à yaourt. Placez au frais avant de servir.

Consultez une autre version sur le site http://sainbiosis.canalblog.com...

*****

Voir aussi :

*****

Voir aussi :

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !