logo C fait maison

Les "yaourts" végétaux et desserts végétaux fermentés
sans soja et sans lait

Faire ses "yaourts" et desserts végétaux fermentés
sans soja et sans lait

Les laitages "maison" à base de laits végétaux n'ont pas le droit à l'appellation "yaourt" qui concerne une préparation bien spécifique.

Le mélange lait végétal de soja et "yaourt au soja" du commerce mis à incubé à la yaourtière comme pour faire des yaourts ordinaires donne d'excellents résultats comme les "yaourts au soja" du commerce ; je les trouve même meilleurs.

Yaourts râtés au lait de riz et sojasunMes essais pour préparer des "laitages" fermentés à l'apparence de yaourts, sans utiliser de lait d'origine animale ni de lait de soja n'ont pas été concluants.

Hormis le lait de soja, les autres laits végétaux additionnés de ferments pour yaourt mis à incuber à la yaourtière comme pour faire des yaourts ordinaires donnent dans les pots un produit liquide séparé en deux, un liquide blanc flottant au dessus d'un liquide pratiquement transparent.

Il me semble qu'il n'est pas possible de fabriquer des "yaourts" avec du lait d'amande, ni même de riz ou d'avoine selon une méthode classique (lait végétal plus ferments).

Une solution pour fabriquer
des desserts végétaux fermentés sans soja

Laitage au lait d'amandes sans soja ni lait avec les ferments pour yaourts brassés ou à boire Beaugel®

Le résultat des laits végétaux autres que le lait de soja, fermentés ne ressemble pas à un yaourt mais à un produit liquide, peu appétisant, contenant une grande partie très liquide presque transparente et une partie blanche flottant par dessus. Si vous souhaitez consommer des laitages végétaux fermentés agréables sans produit laitier et sans soja, mais avec une belle consistance assez proche du yaourt, vous pouvez utiliser l'astuce présentée sur le site http://vegebon.wordpress.com.

Il s'agit de faire fermenter avec des ferments lactiques une crème réalisée avec un lait végétal et un féculent comme l'arrow-root, la maïzena ou la fécule de pomme de terre ou de la crème de riz pour épaissir et aussi de l'agar-agar en très faible quantité pour gélifier légèrement.

Le lait végétal peut être :

Les ferments peuvent être :

La crème est cuite puis tiédie. Les ferments sont ajoutés lorsque la préparation retombe à 40°C. Ces préparations sont ensuite versées dans des pots de yaourt qui sont mis à incuber en yaourtière environ 6 heures puis placés au frais au moins une heure avant consommation.

*****

Faire ses "yaourts" sans soja et sans lait avec des ferments en poudre

Attention au choix du ferment sec : Le "ferment lyophilisé pour yaourt" de marque NatAli, la "préparation pour yaourt NatAli", le sachet "yaourt au bifidus" NatAli, le ferment de marque Yalacta® contiennent du lait, elles ne sont pas acceptées dans un régime sans produits laitiers.

Faire ses "yaourts" végétaux sans soja avec des ferments en poudre pour yaourt Beaugel®

Ingrédients :

Préparation :

Délayez la fécule (ou l'arrow-root) et l'agar-agar dans quelques c. à s. de lait végétal froid. Faites bouillir le reste du lait végétal. Ajoutez la fécule délayée et remuez constamment en évitant l'ébullition. La crème doit épaissir sans former de grumeaux et napper la cuillère en bois. Laissez refroidir en remuant fréquemment jusqu'à ce que la crème atteigne 40°C.

Les ferments sont ajoutés et mélangés à la crème tiédie seulement lorsque la préparation retombe à 40°C. Cette préparation est ensuite versée dans des pots de yaourt qui sont mis à incuber en yaourtière environ 6 heures puis placés au frais au moins une heure avant consommation.

* Les ferments pour yaourts Beaugel®

Ferments pour yaourts brassés

Le ferment en poudre Beaugel® pour yaourt est conditionné en tube destiné à ensemencer 5 litres de lait. Le contenu du tube peut être fractionné pour faire fermenter un litre de préparation à la fois. N'utilisez dans ce cas qu'un cinquième de la poudre du tube, (soit un cm de ce tube transparent qui mesure approximativement cinq cm).

Le site www.fromage-maison.fr propose différents ferments pour réaliser des yaourts aux goûts et textures variés :

*****

Faire ses "yaourts" végétaux sans soja avec des ferments en poudre "dessert fermenté au soja" Natali

Les 2 sachets jaunes de poudre de préparation bio pour "dessert fermenté au soja" de NatAli sont prévus pour ensemencer chacun un demi-litre de lait de soja seulement. (Prix constaté du lot de deux sachets de 6 g. : 3,30 euro.). La poudre des sachets se compose de dextrose issu de l'agriculture biologique et de streptococcus thermophilus. Ils ne contiennent ni lactose, ni de protéines d'origine animale, ni gluten. Consultez le mode d'emploi.

Préparez une crème végétale sans lait ni soja selon la recette ci-dessus en remplaçant les ferments prévus par deux sachets de poudre "dessert fermenté au soja" Natali.

Après avoir rempli vos pots avec la préparation, branchez la yaourtière, laissez environ 6 heures, puis placez réfrigérateur au moins une heure. A déguster rapidement, ils ne tiennent que quelques jours au réfrigérateur.

*****

Faire ses "yaourts" végétaux sans soja avec des ferments Alsa en poudre

Laitage au lait de noisette sans soja avec ferments Alsa
Préparez une crème végétale sans lait ni soja selon la recette ci-dessus en remplaçant les ferments prévus par un sachet de ferments Alsa (parmi les trois variétés de ferments : "Mon Yaourt Maison", "Mon Bifidus Maison", "Mon Yaourt Maison Onctueux"). Ces ferments ne sont pas bio. Ils se présentent par boîte de 4 sachets de 2 g.. Un sachet est prévu pour ensemencer un litre de préparation.

Après avoir rempli vos pots avec la préparation, branchez la yaourtière, laissez environ 6 heures, puis placez réfrigérateur au moins une heure. A déguster rapidement, ils ne tiennent que quelques jours au réfrigérateur.

*****

Faire ses "yaourts" végétaux sans soja fermentés avec du Bioprotus 7000

Laitage au lait d'amandes fermenté par du Bioprotus

La crème préparée à base de lait végétal peut être fermentée avec le contenu d'un sachet de Bioprotus 7000.

Versez un sachet de 5 g. de Bioprotus 7000 dans un litre de crème préparée tiédie à 40°C.

Mélangez et remplissez les pots. Procédez comme pour des yaourts ordinaires. Le temps d'incubation en yaourtière est d'environ 6 heures.


Qu'est ce que le Bioprotus 7000 ?

lait de soja fermenté avec du Bioprotus 7000.

Le Bioprotus 7000 associe 7 ferments lactiques probiotiques lyophilisés à des prébiotiques (=fibres) F.O.S à chaines courtes. Il assure un transit régulier, facilite une bonne assimilation des nutriments et renforce la capacité de l'organisme à résister aux infections microbiennes et virales.

Un sachet de 5 g. de ce produit, commercialisé en pharmacie, contient :


*****

Faire ses "yaourts" sans soja et sans lait avec un laitage de la précédente production

Mélangez du dessert fermenté d'une précédente production, sans soja ni lait, à la crème préparée à base de lait végétal sans soja ni lait d'origine animale.

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !